Égyptienne, elle devint actrice puis vécut à la cour d ‘Alexandrie. Après qu’elle se fût convertie, devant le Saint Sépulcre à Jérusalem, elle se retira au désert en Transjordanie, où elle passa le restant de sa vie en faisant pénitence pendant dix-sept ans.
Saint Jean Climaque venait de Palestine quand il se rendit au monastère Sainte Catherine du Sinaï. Il avait 16 ans et il y restera 19 ans sous la direction d’un moine vénérable qui lui apprend la vie parfaite.
Un jour, ce dernier l’emmène auprès d’abba Jean le Sabaïte, ascète respecté. Celui-ci verse de l’eau dans un bassin et lave les pieds de Jean, et non pas du vénérable vieillard. Interrogé pourquoi, Jean le Sabaïte répond : ”J’ai lavé les pieds de l’higoumène du Sinaï.” La prophétie devait se réaliser quelques décennies plus tard.
En attendant, son maître étant mort, Jean se retire au désert durant 40 ans. Il ne refuse jamais de donner quelques conseils et quelques enseignements quand on vient le trouver. Des envieux le traitant de bavard, Jean comprend qu’on enseigne plus par les œuvres que par les paroles.
Il rentre alors dans le silence. On devra le supplier de reprendre ses enseignements, ce qu’il fera par miséricorde. Après avoir longuement visité les monastères de l’Égypte, il revient au Sinaï et c’est à ce moment qu’il est élu higoumène du monastère Sainte Catherine.
Vers la fin de sa vie, on lui demande de rédiger “L’Échelle Sainte” (en grec “klimax”, d’où son nom) qui résume l’expérience spirituelle des trois premiers siècles du monachisme. Ce livre est une véritable somme de la spiritualité monastique, et lui donna dans l’Église byzantine la première place parmi les docteurs mystiques.
Son échelle devint si populaire que le tsar Ivan le Grand en fit un clocher au Kremlin de Moscou pour rappeler aux hôtes du palais qu’eux aussi ont une destinée surnaturelle.
À l’origine, le deuxième dimanche du Carême était consacré à la guérison par le Seigneur Jésus dans la ville de Capharnaüm du paralysé, comme en témoigne la lecture évangélique que nous venons d’entendre. Plus tard, l’Église orthodoxe y a associé la mémoire de saint Grégoire Palamas, moine athonite qui fut archevêque de Thessalonique de 1347 jusqu’à sa mort en 1359.
La Russie veut que l’Ukraine soit une nation neutre
En Occident, les responsables gouvernementaux et les analystes politiques insistent sur le fait que la stratégie russe en Ukraine présuppose comme objectif l’occupation permanente, l’annexion ou la balkanisation du pays. Cependant, le cours des événements dans le conflit et les déclarations officielles du Kremlin semblent suggérer une direction totalement opposée, dans laquelle le but est uniquement de neutraliser la force militaire ukrainienne, faisant du pays un point impartial dans la géopolitique de l’Europe de l’Est.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a critiqué l’Occident pour son intention de changer la mentalité des habitants de l’Ukraine et de les transformer en ennemis de la Russie, alors que les deux peuples sont “unis par une foi commune” et “Partagent un destin historique commun.”
L’église orthodoxe de Kalusha, dans la région d’Ivano-Frankovsk en Ukraine, est la sixième église spoliée en une semaine dans la région, selon le diocèse orthodoxe. A chaque fois, des membres de l’église uniate, mais aussi des hommes armés issus des corps francs territoriaux, aussi nommés Volksturm par les belligérants, ont fait irruption dans les églises orthodoxes et ont pillé les bâtiments, avant de les mettre sous scellés.
Lesdites églises sont, au 9 mars :
église Saint-Nicolas de Kalusha
l’église de la Conception de Sainte-Anne de Verkhovina
l’église de l’icone Vierge Reine de Tseniava, qui a été saisie par des uniates
Eglise de l’Intercession de la Vierge Marie sur le mont Markov à Golovy
Monastère de Saint-Michel à Babianka, dont les moines ont été expulsés
Une chapelle orthodoxe à Shvindkovski Grun’
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les églises orthodoxes d’Ukraine, accusées d’intelligence avec les russes, sont sujettes, en Ukraine de l’ouest, à des pillages, exactions, incendies et spoliations, souvent par les bandes armées du Volksturm ou des fidèles uniates.