Le patriarche Cyrille de Moscou accuse les politiciens occidentaux de tenter de transformer les Ukrainiens en ennemis de la Russie

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a critiqué l’Occident pour son intention de changer la mentalité des habitants de l’Ukraine et de les transformer en ennemis de la Russie, alors que les deux peuples sont “unis par une foi commune” et “Partagent un destin historique commun.”

« Dans les années 1990, on avait promis à la Russie que sa sécurité et sa dignité seraient respectées. Cependant, au fil du temps, les forces qui considéraient ouvertement la Russie comme leur ennemi se sont approchées de ses frontières. Année après année, mois après mois, les États membres de l’OTAN ont renforcé leur présence militaire, sans tenir compte des craintes de la Russie que ces armes puissent un jour être utilisées contre elle », a déclaré le patriarche Cyrille dans une lettre ouverte à l’archiprêtre Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du Conseil œcuménique des Églises. “De plus, les forces politiques qui se donnent pour objectif de contenir la Russie n’allaient pas lutter contre elle, elles-mêmes. Elles envisageaient d’utiliser d’autres moyens, ayant tenté de se faire des ennemis des peuples frères – Russes et Ukrainiens”, a-t-il déclaré. “Ils n’ont épargné aucun effort, aucune somme d’argent pour inonder l’Ukraine d’armes et d’instructeurs de guerre. Pourtant, la chose la plus terrible n’est pas les armes, mais la tentative de ‘rééduquer’, de transformer mentalement les Ukrainiens et les Russes vivant en Ukraine en ennemis de la Russie”, a-t-il déclaré. Le schisme de l’Église créé par le patriarche Bartholomée de Constantinople en 2018, qui “a fait des ravages sur l’Église orthodoxe ukrainienne”, a poursuivi le même objectif, a déclaré le patriarche Cyrille. Il a également évoqué le conflit armé qui dure depuis huit ans dans le Donbass, dont la population “défendait son droit de parler la langue russe, exigeant le respect de sa tradition historique et culturelle”. “Cependant, leurs voix n’ont pas été entendues, tout comme des milliers de victimes parmi la population du Donbass sont passées inaperçues dans le monde occidental. Ce conflit tragique est devenu une partie de la stratégie géopolitique à grande échelle visant, avant tout, à affaiblir la Russie”, a-t-il mentionné. Le patriarche Cyrille a déclaré qu’il regrettait que “la russophobie se répande dans le monde occidental à un rythme sans précédent” et que les sanctions économiques imposées par les dirigeants occidentaux à la Russie “ne nuisent à tout le monde”. “Ils rendent leurs intentions flagrantes – faire souffrir non seulement les dirigeants politiques ou militaires russes, mais plus particulièrement le peuple russe”, a-t-il déclaré. Le patriarche Cyrille a appelé les membres du Conseil œcuménique des Églises à prier pour l’établissement d’une paix durable et fondée sur la justice et a exprimé l’espoir qu’il puisse “rester une plate-forme de dialogue impartial, libre de préférences politiques et d’une approche unilatérale”.

Source : Interfax