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Fête de Saint Nectaire d’Égine, le Centenaire (1920-2020)

Première icône peinte et vénérée par la Fraternité Saint Benoît au sein de l’Église orthodoxe : Saint Nectaire d’Égine et relique offerte par les moniales

     Le dimanche 22 novembre nous fêtions, en la basilique St Gény de Lectoure, Saint Nectaire d’Égine, selon le calendrier orthodoxe suivi par la majorité des Églises canoniques (Russie, Serbie…) , seul, en particulier, le Patriarcat de Constantinople, qui utilise le nouveau calendrier le fête le 9 novembre.

     Nous vénérerons la Relique conservée en la basilique St Gény de Lectoure offerte par les Moniales d’Égine lors de nos fréquents pèlerinages près du Saint et baiserons son icône, la première peinte et mise à la vénération dans notre Fraternité et placée dans le sanctuaire à Lectoure.
     Nous avons organisé maintes visites en ce Lieu-Saint de l’Ile d’Egine, avec nos fidèles, à 30 minutes du Pirée, près Athènes, y avons prié et célébré avec l’accueil des moniales.

     Depuis, une immense basilique a été construite qui attire des milliers de fidèles en pèlerinage qui viennent chercher secours, protection et faveur près de ce grand Saint grec contemporain.

   En 1982, nous avons édité sa vie écrite par Sotos Chondropoulos, ouvrage de 415 pages, malheureusement épuisé, le plus important de nos publications.

Père Antoine vénère la relique

Notre saint Père Nectaire naquit le 1er octobre 1846, en Sélybrie (Thrace), d’un couple de pauvres mais pieux chrétiens : Dimos et Marie Képhala. Nommé Anastase au saint Baptême, il montra dès son enfance une grande piété et un goût profond pour l’étude.

Comme sa mère lui apprenait le Psaume 50, il aimait à répéter le verset : «J’enseignerai Tes voies aux pécheurs… » (Ps 50, 15). Après avoir reçu l’enseignement élémentaire dans sa patrie, il fut envoyé par ses parents à Constantinople pour poursuivre son éducation, tout en travaillant comme employé dans un magasin. Le jeune garçon restait alors insensible aux troubles de la vie mondaine et se préoccupait seulement d’édifier en lui, nuit et jour, l’homme intérieur à l’image du Christ, par la prière et la méditation des écrits des saints Pères.

Reliquaire du crâne de Saint Nectaire vénéré par les fidèles

À l’âge de vingt ans, il quitta Constantinople pour devenir instituteur dans l’île de Chios. ll y encourageait avec zèle la jeu­nesse et les villageois à la piété et aux œuvres de la vertu, non seulement par ses paroles mais surtout par l’exemple même de sa vie d’ascèse et de prière. Désirant depuis longtemps embrasser la vie semblable aux anges, il devint moine sous le nom de Lazare, le 7 novembre 1876, dans le célèbre monastère de Néa-Moni. Ne cherchant que les choses d’en-haut, modèle de douceur et d’obéissance, il se fit aimer de tous les frères de la commu­nauté et devint diacre un an plus tard. Grâce à la générosité d’un pieux habitant de l’île, puis à la protection du patriarche d’Alexandrie, Soph­rone, il put compléter ses études à Athènes et obtenir le diplôme de la faculté de Théologie.

En 1885, il gagna Alexandrie, où il fut bientôt ordonné prêtre, puis consacré métropolite de la Pentapole (ancien diocèse correspondant à la Libye supérieure). Prédicateur et secrétaire patriarcal, il fut affecté au Caire, comme représentant du patriarche, dans l’église de Saint-Nicolas. Malgré ces honneurs, Nectaire ne perdait rien de son humilité et savait communiquer à son troupeau spirituel,  zèle pour les vertus évangéliques. L’amour et l’admiration que lui portait le peuple tournèrent pourtant à son désavantage. À l’instigation du Diable, certains membres du patriarcat, jaloux de ses succès, le calomnièrent, en disant qu’il cherchait à s’attirer les faveurs du peuple dans le but de s’emparer du trône patriarcal d’Alexandrie. Comme le saint ne cherchait pas à se justifier, mais mettait sa confiance dans la promesse du Christ qui a dit : «Bienheureux serez-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on vous calomniera de toute manière à cause de moi… » (Mat. 5, 11) ; il fut chassé de son siège et s’embarqua pour Athènes, où il se retrouva seul, ignoré, méprisé et manquant même du pain quotidien, car il ne savait rien garder pour lui-même et distribuait aux pauvres ses maigres ressources. Abandonnant son projet initial de se retirer au Mont-Athos, le doux et humble imitateur de notre Seigneur Jésus-Christ, préféra sacrifier son amour de la retraite au salut de son prochain. Il resta quelques années comme prédicateur (1891-1894), puis fut nommé directeur de l’école ecclésiastique Rizarios, destinée à la formation des futurs prêtres. Sa profonde connaissance de l’Écriture, des saints Pères et même des sciences profanes, et son autorité pleine de douceur dans la direction des hommes lui permirent de donner rapidement à cette institution une haute qualité intellectuelle et morale. Le saint hiérarque se chargeait de la direction et des leçons de Pastorale, mais il ne cessait pas pourtant de vivre le programme d’ascèse, de méditation et de prière d’un moine, en y ajoutant les hautes fonctions de prédication et de célébration régulière des saints mystères, au sein de l’école mais aussi dans la région d’Athènes. Nectaire gardait pourtant au fond de son cœur un amour brûlant pour la quiétude et la paix de la vie dans les monastères, aussi profita-t-il du désir exprimé par un certain nombre de ses filles spirituelles pour se retirer des troubles de la vie mondaine et fonder un monastère féminin dans l’île d’Égine (entre 1904 et 1907).

Vénération du reliquaire du Saint par Père Antoine

Malgré d’innombrables soucis et difficultés, le saint veillait à y instaurer un type de vie cénobitique dans la fidélité scrupuleuse à l’esprit des saints Pères. Il dépensait sans compter ses forces corporelles et spirituelles pour l’installation des bâtiments, pour la célébration des offices et pour la direction spirituelle de chacune de ses disciples. On le voyait souvent travailler au jardin, vêtu d’une misérable soutane, ou, lorsqu’il disparaissait pour de longues heures, on devinait qu’il s’était alors enfermé dans sa cellule pour élever son intelligence vers Dieu, en la fixant dans son cœur pour y goûter la douceur du saint Nom de Jésus. Bien qu’il ait fui tout contact avec le monde et qu’il réglât strictement les visites dans le couvent, la réputation de ses vertus et des grâces que Dieu lui avait données se répandit dans la région, et les fidèles venaient vers lui, attirés comme le métal par l’aimant. Il guérit de nombreux laïcs et des moniales de maladies qui les affligeaient, fit venir la pluie sur l’île qui souffrait de la sécheresse. Il soulageait, consolait, encourageait. Il était tout pour tous, pouvant tout dans le Christ qui habitait en lui par la Grâce du Saint-Esprit. Il était familier des saints et de la Mère de Dieu, et ceux-ci lui apparaissaient fréquemment pendant la sainte Liturgie ou dans sa cellule. Malgré les difficultés de la période qui suivit la première guerre mondiale, il interdit strictement à ses moniales de mettre quoique ce soit en réserve pour leur nourriture, mais ordonna de distribuer leurs surplus aux pauvres, en se confiant au jour le jour à la miséricorde de Dieu. En plus de toutes ces tâches, Nectaire trouvait le temps de rédiger un grand nombre d’ouvrages de théologie, de morale, d’histoire de l’Église pour la confirmation de l’Église de Grèce dans la sainte tradition des Pères, alors souvent ignorée du fait des influences occidentales.

Mère Marie

Vivant donc comme un ange dans le corps et faisant briller autour de lui les rayons de la lumière incréée de la grâce, le bienheureux eut encore à souffrir calomnies et injustes accusations sur son monastère, de la part de membres de la hiérarchie. Il supporta ces dernières épreuves avec la patience du Christ : sans murmure ni révolte. C’est alors qu’il fut atteint d’une douloureuse maladie pendant plus d’un an et demi. Il rendait grâce à Dieu de l’éprouver ainsi et s’efforça de garder son mal secret jusqu’aux tout derniers temps qui précédèrent sa mort. Après un dernier pèlerinage auprès d’une icône de la Mère de Dieu, située non loin du monastère, il annonça à ses disciples son prochain départ pour le Ciel, et fut transféré dans un hôpital d’Athènes, où, après cinquante jours de souffrances, qu’il supporta avec une patience qui édifiait tous ceux qui l’approchaient, il remit en paix son âme à Dieu (le 8 novembre 1920). Les fidèles d’Egine, ses disciples et tous les chrétiens qui l’avaient approchés pleurèrent la perte du doux et compatissant disciple du Christ, qui, toute sa vie, avait supporté calomnies, persécutions et injustes accusations en prenant pour modèle la divine Passion de son Maître. Mais Dieu lui a rendu gloire et, dès son repos, les miracles ont abondé et abondent quotidiennement jusqu’à aujourd’hui pour ceux qui approchent avec foi de ses reliques ou qui se confient à sa puissante intercession. Le corps du saint resta miraculeusement incorrompu pendant plus de vingt ans, en dégageant un parfum céleste et délicat. En 1953, lorsqu’il fut finalement dissous selon les lois de la nature, on procéda à la translation de ses reliques et l’on put constater alors que le même parfum s’en dégageait puissamment. Il n’a pas cessé depuis de réjouir les fidèles qui s’approchent de ces précieux restes, en leur donnant l’assurance que Saint Nectaire a trouvé accès auprès de Dieu, dans la demeure des saints. Son culte a été officiellement reconnu en 1961 et le récit de ses miracles ne cesse d’être écrit chaque jour. Son tombeau, à Egine, est devenu un des pélerinages les plus fréquentés de Grèce.

Nos nombreux pèlerinages à Égine

icône vénérée à Lectoure
Monastère de moniales
Chapelle du monastère
Intérieur

EXÉGÈTE DES DOGMES ORTHODOXES, RÉCEPTEUR DES PAROLES DIVINES, HIÉRARQUE INSPIRÉ, TU GUIDES DIVINEMENT LES PENSÉES DES FIDÈLES VERS L’AMOUR DE DIEU ET LE SALUT
C’EST POURQUOI TU AS ÉDIFIÉ À ÉGINE, TON SAINT MONASTÈRE, POUR Y CULTIVER LES ÂMES, Ô PÈRE PORTEUR DE DIEU.
L’ASSEMBLÉE DES MONIALES Y VÉNÈRE TES RELIQUES ET FÊTE AVEC DÉVOTION TA MÉMOIRE SACRÉE.
Ô VASE SPIRITUEL CONTENANT LA MANNE, LAMPE PORTEUSE DE LA LUMIÈRE, AURORE DIVINE,
TU AS CONDUIT DANS LA LUMIÈRE, NECTAIRE LE DIVIN, L’OUVRIER DE LA VERTU.
IL T’A VRAIMENT PROCLAMÉE VIERGE .ET MÈRE DU TRÉS-HAUT NOTRE DIEU,
ET MAINTENANT, IL JOUIT DES ILLUMINATIONS DE TON FILS ET GLORIFIE AVEC LES ANGES, TA GLOIRE INFINIE.


La Fraternité Orthodoxe Saint Benoît doit à Saint Nectaire d’Égine beaucoup de grâces : multiples conversions et soutien dans les épreuves mais surtout ne nous a-t-il pas montré l’authentique Église du Christ ? Sa vie, que nous éditions en 1982, n’était pas encore sortie de chez notre imprimeur qu’il nous dirigeait vers la sainte Église Orthodoxe. Si nous voulions sauver nos âmes, semblait-il nous dire, quittez un essai d’orthodoxie où vous vous êtes fourvoyés et où le Malin vous a aveuglé ! Malgré ce déchirement, nous n’hésitions pas de nous rendre au sein de la Sainte Église où la foi est dans sa plénitude, où la vie monastique est vécue dans toute son intégrité, où la prière et l’ascèse sont le lot quotidien des clercs comme des fidèles. Et depuis… Un de nos monastères français a été placé sous sa protection ; nos églises paroissiales font vénérer sa sainte icône et ses reliques… Et avec sa douceur, il a fait comprendre aux pèlerins où était la vérité et, malgré des renoncements et d’importants changements, ils se sont convertis et ont suivi ce cheminement spirituel qui donne la joie d’être des enfants de Dieu, celle des fidèles de son Église Orthodoxe. Lors de notre premier voyage en Grèce, notre Communauté de Lavardac se rendait en pèlerinage à Égine, et là, près des saintes reliques embaumées, nous présentions à Saint Nectaire notre Mission, lui demandant de nous soutenir ainsi que nos fidèles précipités si jeunes dans l’arène des combats. Il nous a entendu et sa présence n’a jamais fait défaut. Il était donc tout à fait normal que notre Monastère entreprenne la traduction de ses écrits et les publie, en commençant par ceux en l’honneur de la Mère de Dieu !

Retraçons ensemble une page de sa vie pour notre édification : En 1893, Saint Nectaire devait prêcher à Galaxidi, petit village portuaire. L’église était pleine
à craquer de femmes et d’enfants. Des visages graves, pensifs, avec une tristesse secrète, les visages de gens qui avaient pris l’habitude de choisir en silence, dans la vie, le chemin de la montée difficile sans chercher un changement qui leur apporterait plus de facilités.
Nombreuses étaient celles qui étaient vêtues de noir, les veuves sans doute, éplorées, à qui la mer déchaînée avait pris le corps de leur compagnon, du père de leurs enfants, pour le donner en nourriture aux requins.

Bien sûr, il y avait aussi quelques jeunes filles qui connaissaient encore rien des amertumes de la vie commune et qui faisaient des rêves : elles souriaient et leurs yeux brillaient d’une attente heureuse. Toutes regardaient avec des yeux suppliants l’icône de Notre Dame, Mère de Dieu. Surement, avec cet instinct infaillible du peuple, elles pourraient comprendre par quel martyre, par quelles larmes de douleur, elle a conquis le ciel et les anges et sa place à côté du Trône saint, l’Élue des élus de la terre, la seule bénie, cette Rose inflétrissable qui est devenue Mère de tous les chrétiens, et dont les bras sont toujours ouverts pour consoler les affligés.

Ah l’Orthodoxie, pensa Nectaire une fois de plus en sortant du sanctuaire pour prêcher notre douce et patiente Orthodoxie ! Comme elle compatit avec ses enfants qui luttent ! Avec quelle angoisse elle attend qu’ils surmontent l’épreuve, qu’ils soient vainqueurs et tendent les mains pour recevoir la couronne de gloire ! “Son cœur battait très fort et sa parole sortie comme un torrent de feu. ll parla de la patience en s’inspirant du soixante-dix-huitième discours d’Antiochos, moine de Galatie : “Mes filles, enfants du Seigneur, commença-t-il, je vois que vos âmes se tournent avec une silencieuse supplication vers la toute sainte Mère de Dieu. L’Eglise orthodoxe la montre toujours à la place, au centre, entre le Ciel et la terre, entre le Seigneur tout-puissant et son Église combattante. C’est elle notre meilleure avocate : elle reçoit les supplications de tous, elle connaît toutes nos mésaventures, tous nos espoirs, et elle les porte avec l’audace d’une mère envers son fils, au Crucifié et triomphant Seigneur, Lui qui a tout pouvoir, dans le Ciel, sur la terre et dans les enfers. Je ne veux pas parler davantage sur son rôle sublime et bienfaisant. Un cœur chrétien sincère cherche et apprend. Je vais parler uniquement d’une très grande vertu qu’elle possédait durant sa vie terrestre : je vais parler de la patience. Imaginez, mes filles, tout ce que la Mère de Dieu a supporté dans cette vallée de larmes que nous appelons “la terre”. Imaginez tout ce qu’elle a supporté depuis sa première jeunesse, toute jeune fille, lorsqu’elle prononça ces paroles salvatrices : “Voici la Servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole”, au grand archange qui lui annonça le plan du salut du monde.

Méfiance, fatigue, pauvreté, tristesse, déchirement, solitude, il faudrait des livres entiers pour parler de chaque instant de la vie terrestre de notre Sainte Mère, la Très-Pure. Elle fut, elle est et elle sera toujours, la plus glorieuse athlète de la patience, une patience qui étonna les anges et séduisit les saints. Mes filles, le repentir n’est pas couronné sans la patience. Nous ne pouvons acquérir aucune vertu sans la patience, absolument aucune : ” Il faut accepter toutes les épreuves et les tristesses avec patience et actions de grâce pour conquérir la terre promise.” Mais notre très doux Seigneur, notre bonheur, Notre-Seigneur Jésus-Christ dit: “celui qui patientera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.” Et quand le plus grand de ses apôtres, le divin Paul, le pria de le guérir de l’écharde qui le torturait, il répondit: ” Ma grâce te suffit, car ma force s’accomplit dans la faiblesse… “

À la fin du sermon, on entendait des soupirs de soulagement. Après la liturgie, il fut entouré de partout et on le pria de ne pas partir. Il dut rester trois jours à Galaxidi pour consoler certaines personnes profondément déprimées. En rentrant chez lui, il prit froid et dut s’aliter pendant une vingtaine de jours. Heureusement, comme nous l’avons déjà dit, il se trouvait en bonnes mains : ses propriétaires, les enfants, faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour lui et pour le guérir. Ils n’auraient même pas laissé entrer une mouche dans sa chambre. En ces jours-là, il eut une vision pendant son sommeil. ll se vit le soir, sur une prairie verte, seul et chantant lentement l’hymne “Lumière joyeuse”, lorsque, soudainement, tout fut illuminé d’une lumière aveuglante. À cinq ou six mètres devant lui, apparut une femme, simplement vêtue, avec un visage grave et triste. Des étoiles brillaient sur ses épaules, deux personnages d’aspect ascétique l’accompagnaient : il lui sembla reconnaître saint Basile le Grand et saint Grégoire Palamas.

–  Nectaire ! lui dit la femme d’une voix fraîche comme une eau de source.

– Nectaire ! Il la regarda et fut pétrifié.

– Notre souveraine, Mère de Dieu ! Tu as daigné…

– Ne te trouble pas, reprit-elle. Nous t’aurions invité à te joindre à nous. Déjà hier, les anges se préparaient pour toi….

–  Oh je ne me suis rendu compte de rien, absolument de rien !

–  Mais il a plu au Seigneur que tu restes. Tu continueras encore à suivre la route triste. Combien d’années ? Je ne sais pas.

– Notre souveraine, Mère de Dieu, murmura-t-il, ne pars pas, ne m’abandonne pas, j’ai peur !

– Calme-toi et continue ton combat : le Seigneur t’aidera.

Puisse Saint Nectaire d’Égine nous fortifier dans la foi Orthodoxe ! Puisse la Mère de Dieu nous soutenir dans notre combat quotidien ! C’est le vœu ardent que formule pour vous votre serviteur au sanctuaire, en vous présentant ces justes glorifications de la Mère de Dieu écrites par l’un de ses plus grands chantres. C’est un véritable catéchisme orthodoxe à propos de la très Sainte Vierge.

+Hiéromoine ANTOINE
en ce jeudi 9 novembre 1984
fête de Saint Nectaire d’Égine

Rétrospective

Saint Nectaire

  • Né le 1er octobre 1846 en Silivrie
  • Moine le 7 novembre 1876 à Néa-Moni
  • Docteur en théologie à Athènes
  • Prêtre, métropolite de la Pentapole à Alexandrie
  • Directeur de séminaire à Athènes
  • Fondateur du monastère de moniales à Égine 1904-1907
  • Né au Ciel le 8 novembre 1920

Dans l’intimité de Saint Nectaire


Dans sa cellule

Premier pèlerinage en 1986

De droite à gauche :

+ Marthe Colin, moniale Marie 

Née à Monblanc (Gers) le 24/04/1930, moniale à Tarbes église Saint Aventin, décédée le 26/12/2012 en présence du Père Michel, Recteur de la Paroisse.

+ Hiéromoine Antoine (en 1982) secrétaire de l’Archevêque Andréas

+ Hiéromoine du monastère de Kératea, notre guide

+ Suzanne Brousse, devenue moniale en Grèce en 1991 au monastère de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, près de Corinthe et de Saint Patapios

Un des pèlerinages avec les fidèles

Le 22 novembre (9 novembre au calendrier orthodoxe) en la Basilique Saint Gény de Lectoure, fête du centenaire de Saint Nectaire d’Égine.

Notre Dame de Consolation

FÊTE : 19 Novembre

Cette Icône miraculeuse, en provenance de Palestine est la plus ancienne vénérée à Rome depuis son arrivée en l’église sainte Marie l’Antique. En 590, sous le Pape Grégoire-le-Grand, elle fut menée en procession autour de Rome pour arrêter la peste et à la fin de la procession, elle fut vénérée par le peuple à l’actuel Château Saint-Ange et la peste cessa. Au temps de Serge 1er (687-701) on y ajouta un cadre en argent, sous Léon IV (847-855) un tremblement de terre détruisit l’église mais l’icône, elle, resta intacte. Elle fut transférée à Sainte Marie-la-Nouvelle, construite tout près par le même Pape où elle se trouve toujours, près du Forum romain et non loin du Colisée. Au début du XIIIème siècle, l’Icône fut miraculeusement sauvée d’un incendie qui détruisit l’église qui fut par la suite restaurée. Elle fut la Protectrice de la première paroisse orthodoxe francophone de Toulouse, en 1938, fondée par le Moine-Prêtre Pierre (Delort) 1906-1944.

Tropaire t, 5

Dissipe la peine de mon âme, * toi qui effaces toute larme de nos yeux, * toi qui chasses tous les maux du genre humain * et délivres de leur souillure les pécheurs ; * car en toi nous possédons * notre espérance et notre ferme soutien, * très sainte Mère du Christ notre Dieu.

Kondakion t, 6

À la seule protection des hommes * ne me livre pas, très-sainte Mère de Dieu, * mais de ton serviteur agrée la prière, * car les afflictions font cercle autour de moi : * Je ne puis supporter les flèches du démon, * je n’ai point d’abri ni de refuge, malheureux que je suis, * sans cesse vaincu, je n’ai d’autre consolation * que toi, Reine du monde, espoir et protection des croyants ; * ne méprise pas ma prière, * mais agis en vue de mon bien.

Le Patriarche Irénée s’est endormi dans le Seigneur

L’archevêque de Pec, métropolite de Belgrade-Karlovci et patriarche serbe Irénée (Gavrilovic) s’est endormi dans le Seigneur à l’hôpital militaire Covid “Karaburma” de Belgrade, le vendredi 20 novembre 2020, à 7h07.

Mémoire éternelle et royaume des cieux !

Ses pieux parents Zdravko et Milijana Gavrilovic du village de Vidova près de Cacak – et avec eux toute la famille serbe – ont été bénis par le Seigneur, le 27 août 1930, avec la naissance d’un garçon dont le nom de baptême était Miroslav. Il a terminé l’école primaire dans son village natal et le lycée à Cacak et l’école théologique à Prizren, au Kosovo et  Metochie. Sur ce, il est diplômé de la Faculté de théologie de Belgrade.

Après avoir terminé son service militaire, il a été nommé professeur de l’école théologique de Prizren, mais avant d’accepter la nomination, il a reçu la tonsure monastique au monastère de Rakovica, par le patriarche serbe Germain, recevant le nom monastique Irinée, en octobre 1959. Le Saint et Grand Vendredi de la même année, il fut ordonné hiéromoine dans l’église de Ruzica à Belgrade. En tant que professeur à l’école de théologie de Prizren, il a passé quelques années à des études de troisième cycle à Athènes. Il a été nommé directeur de l’école monastique du monastère d’Ostrog en 1969, d’où il est revenu à Prizren au poste de directeur de cette célèbre école théologique.

C’est en 1974 qu’il est élu vicaire évêque du patriarche serbe avec le titre d’évêque de Moravica. Il a été élu évêque de Nis en 1975.

Intronisation du patriarche serbe Irinej

L’acte d’intronisation de Sa Sainteté Irinej, archevêque de Pec, métropolite de Belgrade-Karlovci et patriarche serbe, a été célébré le 23 janvier 2010, lors de la sainte liturgie pontificale dans l’église cathédrale de l’archange Michel de Belgrade. La liturgie solennelle a été célébrée par le patriarche serbe élu Irinej avec la concélébration de ses frères évêques, prêtres et diacres, ainsi que des représentants des Églises russe et grecque. Le patriarche Irinej a été officiellement intronisé sur l’ancien trône des patriarches serbes dans le patriarcat du monastère de Pec le 3 octobre 2010, avec la participation des représentants de toutes les Églises orthodoxes sœurs.

Dès le début de son ministère patriarcal, bien que dans des moments très difficiles, Sa Sainteté a préconisé la paix et la stabilité dans toute la région.

Le 10 novembre 2010, il a déclaré dans une interview que “la rivière Drina [entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine] n’est pas une frontière, mais un pont qui nous relie. Bien que, d’une certaine manière, nous soyons un même aujourd’hui, si Dieu le veut, nous en serons bientôt vraiment un”. Le patriarche Irinej a expliqué que pour le moment «il suffit que nous soyons un en tant que peuple, en tant qu’Église orthodoxe, et que nous soyons sur le même chemin de Saint Sava et du Christ». Il a félicité les Serbes de Banja Luka en déclarant qu’«[ils se battent] pour préserver le nom serbe. Bien que ce ne soit pas du tout une tâche facile, ils réussissent».

Le 15 décembre 2011, Sa Sainteté a été décorée par Son Altesse Royale le Prince Davit Bagration Mukhraneli Batonishvilli de Géorgie du Grand Collier de l’Ordre de l’Aigle de Géorgie et de la Sainte Tunique de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Sa Sainteté Irinej a été considérée, tant à l’étranger que dans le pays, comme un traditionaliste modéré, ouvert au dialogue inter-religieux mondial. Dans une interview, il a indiqué qu’il ne s’opposerait pas à la toute première visite du pape catholique en Serbie en 2013 dans le cadre des célébrations du 1700e anniversaire de l’édit de Milan, la loi en vertu de laquelle l’empereur romain Constantin, né à Niš, a mis fin à la persécution des chrétiens. Sa Sainteté a dit :”il y a le souhait du Pape” pour une rencontre à Niš et que ce serait une chance “non seulement pour une rencontre, mais pour un dialogue”.

Concernant l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, le patriarche serbe a déclaré que : “La Serbie ne devrait pas regarder l’UE avec méfiance, si l’UE respecte l’identité, la culture et la religion des serbes. Nous pensons que nous sommes une partie historique de l’Europe, et nous voulons faire partie de cette famille de peuples. Lors de l’adhésion, nous accepterons tout ce qui n’est pas en contradiction avec notre identité culturelle et historique.”

En tant que chef de l’Église orthodoxe serbe, Sa Sainteté représente la plus haute autorité spirituelle parmi le peuple serbe en Serbie et à l’étranger.

Sous sa direction, le Patriarcat serbe a publié un nombre exceptionnel de livres universitaires, liturgiques, religieux et populaires pour l’éducation et l’élévation spirituelle des fidèles. Sa Sainteté est bien connue comme un grand prédicateur et profite de chaque occasion pour prêcher la Parole de Dieu à tous. Plus récemment, le diocèse de Nis a publié un recueil de ses sermons prononcés dans le diocèse de Nis, alors qu’il y était évêque.

Activités inter-orthodoxes et œcuméniques de Sa Sainteté le patriarche Irinée :

Sa Sainteté le patriarche serbe Irinej a rendu une visite irénique et canonique à Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée immédiatement après son intronisation.
Il a participé à la célébration du 1250e anniversaire du baptême de la Russie en 2013;
Il a effectué une visite irénique et canonique au Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique en octobre 2012.
En 2013, il a rendu visite au mont Athos et au monastère Chilandar.
Il a dirigé une délégation inter-religieuse de Serbie qui a participé au deuxième dialogue inter-religieux à Jakarta en octobre 2013, au niveau de l’État entre la Serbie et l’Indonésie.
Il soutient activement le dialogue inter-chrétien entre les dénominations chrétiennes d’Orient et d’Occident et communique avec les chefs, les dirigeants et les dignitaires d’église d’autres confessions et religions au plus haut niveau.
En mai 2014, à l’invitation de Sa Béatitude Anastasios d’Albanie, Sa Sainteté le Patriarche Irinej a visité Tirana à l’occasion de la consécration de l’église cathédrale de la Sainte Résurrection.
En octobre 2014, Sa Sainteté le patriarche serbe Irinej a accueilli le 1700e anniversaire pan-orthodoxe de l’édit de Milan à Nis, en Serbie, lieu de naissance de l’empereur Constantin.
Le patriarche serbe Irinej a pris une part active au rassemblement panorthodoxe à Constantinople en mars 2014, lorsqu’il a été décidé de commencer par les préparatifs d’un grand et saint concile panorthodoxe qui se tiendra en 2016.
Récompenses et honneurs

Grand-Croix de l’Ordre de l’Étoile de Karađorđe, dynastie Karađorđević
Grand collier de l’ordre de l’aigle de Géorgie, dynastie Bagrationi
L’évêque de Nis Irinej élu pour un nouveau patriarche de Serbie
Intronisation du patriarche Irinej de Serbie
Le patriarche de Serbie rencontre le président de la Serbie
Thanksgiving servi au monastère de Hilandar à l’occasion de l’intronisation du nouveau patriarche de Serbie
Sa Sainteté le patriarche Irinej de Serbie s’adresse au public

Source : http://www.spc.rs/eng

Saint Philomène de Naplouse

L’ Archimandrite PHILOMÈNE Chazapis est à Chypre, en 1913, au village d’Ora, près de Lamax. En 1927, il entre comme novice dans son pays puis rejoint la Confrérie du St Sépulcre, à Jérusalem, où il fait sa profession monastique, est ordonné diacre en 1937 puis prêtre en 1944. Il exerce son ministère à Jérusalem, au Monastère St Sabbas, à Jaffa et Ramallah avant d’être nommé supérieur de l’église du Puits de Jacob où il fut assassiné sauvagement à coups de hache, pour avoir refusé d‘enlever les croix et les icônes, le 29 novembre 1979 alors qu’il y célébrait les vêpres, revêtu des ornements liturgiques.

Son corps fut transféré au cimetière de la Sainte Sion, à Jérusalem, et retrouvé incorrompu en 1983. À Noël 1984, son corps toujours inaltéré et exhalant un parfum leste fut dépodans une chasse. Il fut canonisé, le 29/11/2009, par le Patriarche Théophile Ill de Jérusalem, dans l’église même où il avait rendu son âme et qui sera achevée et consacrée en 2008.

Lors des 25 lerinages en Terre Sainte, organisés par l’Abbé Antoine, les groupes se rendirent chaque fois au Puits-de-Jacob, même aux pires moments. Notre Supérieur y célébrait la Liturgie, près du Puits où le saint fut martyrisé.

Aujourd’hui, la Basilique St Gény de Lectoure, possède l’ Hypogonation -que portait le nouveau martyr-, offert par l’Archimandrite Justin, son successeur.

Tropaire 

Puisqu’en ton âme demeuraient l’humilité, la douceur, la charité, avec empressement tu as servi les pèlerins qui venaient se ressourcer au Puits de jacob, saint Martyr Philomène, qui a vaincu le perfide ennemi et subi noblement les souffrances et la mort, auprès du Maître, Intercède en notre faveur pour que, vivant dans la foi, l’espérance et l’amour, nous puissions être glorifiés.

Saint Grégoire Palamas

FÊTE : 14 Novembre

Né à Constantinople en 1296. Après des études brillantes il se rendit vers la Sainte Montagne en 1316. Dans la prière et l’ascèse il réfuta les erreurs de Barlaam condamné au concile à Sainte Sophie en 1341. Excommunié, séquestré pendant quatre ans, il écrivit sa doctrine sur les énergies incréées et sur la nature de la Grâce qui fut reconnue comme règle de foi pour l’Église orthodoxe. Archevêque de Thessalonique en mars 1347, il remit son âme à Dieu le 14 novembre 1359 et fut canonisé en 1368. Thaumaturge, il est solennellement célébré le second dimanche de Carême.

Tropaire t, 8

Luminaire de l’Orthodoxie et joyau des hiérarques, * rempart invincible des théologiens, * saint Grégoire thaumaturge, gloire de Thessalonique, * prédicateur de la grâce, prie le Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

Saint Martin de Tours, le Miséricordieux

FÊTE : 11 Novembre

Né vers 316, en Haute-Pannonie, l’actuelle Hongrie, comme fils d’un officier romain, il fut éduqué à Pavie. Le partage de son vêtement militaire avec un pauvre mendiant, ainsi que la vision céleste qui le mena au baptême, sont célèbres. Ayant quitté l’armée, il se mit sous la direction de Saint Hilaire de Poitiers. Après dix ans de vie comme ermite, il fonda la communauté de Ligugé. En 372, il devint évêque de Tours puis supérieur du monastère de Marmoutiers. Il s’opposa à l’Arianisme et fut l’un des principaux pionnier du monachisme occidental avant Saint Benoit. Il rendit son âme à Dieu en 397. Une relique du Saint est conservée en la Basilique St Gény de Lectoure.

Tropaire t, 1

Brûlant de zèle pour le vrai Dieu, * en moine et pontife tu l’as servi ; * dans le ciel tu as trouvé la couronne des saints * et sur terre grande Gloire, Martin ; * pour vêtir un pauvre tu partageas en deux ton manteau, * dont tu vis en suite le Christ revêtu ; * dans les campagnes tu portas la lumière de la foi * et de tes miracles, mainte ville fut témoin. * Père célébré dans tout l’univers * pour ton zèle de pasteur et ton ardente charité, * en faveur de nos âmes prie le Christ notre Dieu.

Saint Nectaire d’Égine

FÊTE : 9 Novembre :

Né le 1er octobre 1846, en Silivrie (Thrace), il fit ses études à Constantinople puis enseigna à Chios. ll devint Moine le 7 novembre 1876 à Néa-Moni et obtint son Diplôme de Théologie à Athènes. Prêtre puis métropolite de la Pentapole à Alexandrie, il fut aussi, Prédicateur, Secrétaire patriarcal, Recteur de l’église St Nicolas du Caire, Directeur du séminaire Rizarios d’Athènes. Il fonda, entre 1904 et 1907, le Monastère de moniales à Égine. ll remit son âme à Dieu le 8 novembre 1920. Son corps resta incorrompu pendant plus de 20 ans, en dégageant un parfum céleste. Son culte a été officiellement reconnu en 1961 et son tombeau, à Égine, est devenu un très important lieu de pèlerinage. Une immense et splendide basilique, très vaste, a été construite. Depuis 1971, il est un des Protecteurs de la Fraternité St Benoît de Lectoure .

Tropaire t, 1

Fidèles, vénérons l’enfant de la Silivrie, le protecteur d’Égine, l’ami de la vertu Nectaire, qui en ces derniers temps a brillé divin serviteur du Christ ; il fait jaillir toutes sortes de guérisons sur ceux qui chantent avec foi : Gloire à Celui qui t’a glorifié, Gloire à Celui qui fit des merveilles par toi, Gloire à Celui qui espère en tous, par tes prières, le salut. 

Saint Gabriel de Géorgie

FÊTE : 2 Novembre.

L’Archimandrite Gabriel (Ourguébadzé) est né en Géorgie en 1929 où il y vécut comme ermite. Il fit, le 1er mai 1965, brûler le portrait de Lénine pendant la fête communiste. Les autorités ne voulant pas que son nom soit glorifié en tant que martyr, ne le condamnèrent pas à mort et le déclarèrent fou. Ils l’enfermèrent dans un hôpital psychiatrique. Libéré, il aura un grand rayonnement spirituel. Le Père Gabriel, avec une intense vertu possédait une suave dévotion, une foi conquérante, une grande humilité, un amour débordant et une tolérance sans bornes. Il accueillait tous les pécheurs avec compassion et les conduisait sur les chemins de Dieu. Il voyait l’état de l’âme de chacun et leur donnait la nourriture spirituelle appropriée. ll enseignait, par son exemple et sa parole, l’humilité, la charité et l’amour d’autrui. Il priait sans cesse pour les prisonniers et les malades enfermés dans les hôpitaux psychiatriques. ll rendra son âme à Dieu, le 2 novembre 1995. Il a abandonné ce monde, simplement et sans bruit, en disant : «Je vous quitte et je porterai votre amour à Dieu». Sur son tombeau, ce sont des cortèges de fidèles qui s’y rendent chaque jour où de multiples miracles se produisent. Son huile sainte, utilisée de partout produit les mêmes effets. Il fut canonisé le 2 novembre 2010.

Tropaire t, 1

Ayant ouï la voix de ton apôtrePaul qui disait : * Nous sommes fous à cause du Christ, * sur terre ton serviteur Gabriel devint tel * par amour pour toi, ô Christ notre Dieu ; * aussi, vénérant sa mémoire en ce jour, * nous te prions, Seigneur, de sauver nos âmes.

Kondakion t, 2

Désirant les célestes beautés, * tu as compté pour néant * les terrestres voluptés et les corporels vêtements * et tu as aimé les privations plus que les vanités d’ici-bas ; * ayant mené la vie des Anges, pour finir * tu les a rejoints dans le Ciel ; * sans cesse, bienheureux Gabriel, avec eux * intercède auprès du Christ en faveur de nous tous.

Patriarche Elias II de Géorgie
Pèlerinage en Géorgie en 2010
Vénération de la tombe de Saint Gabriel
Liturgie

Mgr Amphiloque du Monténégro s’est endormi dans le Seigneur

Il est un descendant de la voïvode Mina Radović qui a participé à l’unification de la région de Morača avec la Principauté du Monténégro en 1820. Il a étudié au séminaire Saint Sava et est diplômé de la Faculté de théologie de Belgrade en 1962. Pendant son séjour en tant que séminariste à la fin des années 50, Amphiloque connaissait le grand théologien Saint Justin Popović, qui avait beaucoup appris sur sa pensée. Il a également étudié la philosophie classique à l’Université de Belgrade.

À Paris, Mgr Amphiloque a étudié à l’Institut théologique orthodoxe russe Saint-Serge, à Rome à l’Institut pontifical oriental et à Berne à la Faculté ancienne catholique. Il a terminé ses études de troisième cycle à Berne et à Rome, puis a déménagé en Grèce où il a vécu pendant sept ans, a prononcé des vœux monastiques et a travaillé comme hiéromoine de l’Église orthodoxe grecque.

Mgr Amphiloque a été ordonné hiéromoine au monastère de Saint Gérasime de Céphalonie à Argostoli, dans la province grecque de Céphalonie. La veille, il avait été ordonné hiérodiacre par le même métropolite de Céphalonie, devant qui il avait prononcé les vœux monastiques en 1967. Plusieurs fois, Son Éminence Amphiloque a souligné que le métropolite Procope jouait un rôle important dans sa vie.

À Athènes, il a terminé sa thèse de doctorat sur Saint Grégoire Palamas et obtenu un doctorat en théologie. Après avoir passé un an au Mont Athos, il s’installe à Paris et travaille comme professeur à l’Institut théologique orthodoxe Saint-Serge.

En 2001, lors de notre pèlerinage au Monténégro

En 1976, il est enseignant et plus tard professeur de catéchèse orthodoxe à la Faculté orthodoxe de théologie de Belgrade. Il est docteur honoris causa de l’Académie théologique de Moscou depuis 2006 et de l’Institut de théologie de l’Université d’État biélorusse depuis 2008.

La Sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe, l’a élu évêque du Banat en mai 1985. Il a été consacré dans l’église cathédrale de Belgrade le 16 juin 1985 par  feu le patriarche serbe Germain avec la concélébration du métropolite Danilo du Monténégro et du Littoral et les évêques Nikanor de Backa, Hrisostom de Branicevo, Stefan de Zicaa, Sava de Sumadija, Nikolai de Dalmatie, Milutin de Timok, Vasilije de Zvornik et Tuzla, Vasilije d’Australie et la Nouvelle-Zélande, Jefrem de Banja Luka et Danilo de Marcha. Le métropolite Procope de Céphalonie était également parmi eux. L’intronisation d’Amfilohije a eu lieu à Vrsac le 21 juillet 1985.

Au Monastère de l’Archange Michel à Lavardac (Lot-et-Garonne)

Par décision de la Sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe, Mgr Amphiloque de Banat a été promu métropolite du Monténégro et du Littoral avec un siège à Cetinje en décembre 1990. Le 30 décembre 1990, l’intronisation solennelle a été célébrée par le patriarche Paul de bienheureuse mémoire avec concélébration des évêques au monastère de Cetinje.

Le métropolite Amphiloque parlait grec, russe, italien, allemand et français. Il est membre de l’Association des écrivains de Serbie et du Monténégro.

Lors de la consécration de l’église de Budua (Monténégro) le 15/28 août 2000

Mémoire Éternelle

Le 24 Octobre 1983, l’Archevêque Andréas de Keratea (Grèce) qui nous reçut dans la Sainte Orthodoxie remettant au Père Antoine cette sainte Icône. Tout un symbole !

« Alors Pilate ordonna de prendre jésus et de le flageller. Puis les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête et le revêtirent d’un manteau de pourpre ; s’approchant de Lui, ils disaient : Salut, roi des juifs !  Et ils lui donnèrent des soufflets… Pilate ressortit et leur dit : Voyez je vous l’amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve aucun motif de condamnation. Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit: Voici l’homme. »

Icône offerte par l’Archevêque Andréas de Kératéa le 24 octobre 1983 et vénérée au monastère Saint Gény

Antienne X   t, 6

Celui qui se revêt de la lumière comme d’un manteau * devant ses juges est présenté sans vêtement ; * et des mains qu’il a créées * il reçoit sur ses joues les soufflets ; * un peuple injuste cloue à la croix * le Dieu de gloire, son Seigneur; * et le voile du Temple se déchire en deux, * le soleil se couvre de ténèbres pour ne point voir * l’humiliation du Créateur * devant qui tremble l’univers. Prosternons-nous devant Lui.