Intronisation de Sa Sainteté Porphire, Patriarche de l’Église Orthodoxe Serbe

L‘acte solennel d’intronisation de l’archevêque nouvellement élu de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci et du patriarche serbe Porphire a commencé avec la sainte liturgie pontificale dans l’église cathédrale du Saint-Archange Michel à Belgrade le 19 février 2021. La Sainte Liturgie est célébrée par le premier hiérarque nouvellement élu de l’Église orthodoxe serbe, avec la concélébration des hiérarques convoqués à l’Assemblée électorale des évêques, du clergé et des fidèles.

Les cloches de l’église cathédrale du Saint-Archange Michel de Belgrade ont sonné à 11 h 25, indiquant que le 46e chef de l’Église orthodoxe serbe, Sa Sainteté Porphire, l’archevêque de Pec, le métropolite de Belgrade et de Karlovci et le patriarche serbe a été intronisé.

Parmi ceux qui ont concélébré avec le patriarche ou assisté dans la prière, il y avait Sa Béatitude l’Archevêque métropolitain Jean de Skopje, Son Éminence le métropolite Chrysostome de Dabar-Bosnie, Leurs Grâces évêques : Basile de Srem, Lucien de Budim, Nicanor de Banat, Longin de New Gracanica-Amérique de l’ouest, Mitrophane du Canada, Dosithée d’Angleterre et Scandinavie, Justin de Žiča, Pacôme de Vranje, Jean de Sumadija, Photios de Zvornik-Tuzla, Athanase de Milesevo, Joannice de Budimlye-Niksic, Grégoire de Dusseldorf et Allemagne, Théodose de Raska-Prizren, Gérasime de Gornji Karlovac, Irénée d’Amérique de l’Est, David de Krusevac, Jean de Slavonie, André d’Autriche-Suisse, Serge de Bihac-Petrovac, Hilarion de Timok, Arsène de Nis, Cyrille de Buenos-Aires et Amérique centrale du Sud, Nicodème de Dalmatie, Chérubin d’Osek-Polje et Baranja, Dimitri de Zahumlye-Herzégovine, Antoine de Moravica, Stephane de Remesiana, Isaïe de Mohacs, Méthode de Dioclée, Joachim de Polog-Kumanovo, Marc de Bregalnica et David de Stobi ; protoprêtre-stavrophore Sava Jovic, PhD, secrétaire en chef du Saint Synode des évêques ; Zoran Krstic, recteur du Séminaire Saint-Jean Chrysostome à Kragujevac, le professeur Vladimir Vukasinovic, PhD, Doyen diocésain de Belgrade, et Pierre Lukic, chef de l’église cathédrale Saint-Michel-Archange de Belgrade ; l’archiprêtre Srdjan Peric de Sombor ; protodiacres : Radomir Percevic, Stéphane Rapajic, Damien Bozic et Ivan Gasic ; les hiérodiacres Silouane du Mont Athos et Savo (Bundalo) du Métropolite de Zagreb-Ljubljana ; et le diacre Érasme de l’archevêché orthodoxe d’Ohrid.

Ont assisté à l’acte solennel d’intronisation le Président de la République de Serbie, M. Alexandre Vucic, membre de la présidence de la Bosnie-Herzégovine M. Milorad Dodik, Président de la Republika Srpska, Mme Zeljka Cvijanovic, Premier Ministre de la République de Srpska M. Radovan Viskovic, Vice-Premier Ministre de la République de Serbie et Ministre de la culture et de l’information Mme Maja Gojkovic, Leurs Altesses Royales le Prince Philippe et la Princesse Danica Karadjordjevic, la Ministre de la justice Maja Popovic, le Ministre de l’intérieur M. Alexandre Vulin, Ministre des Affaires étrangères Nicolas Selakovic, Ministre de la Santé Dr Zlatibor Loncar, Ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales ,Darija Kisic Tepavcevic, Directeur de l’Agence de sécurité et d’information M. Bratislav Gasic, représentant de l’armée serbe, Directeur de la Bureau de coopération avec les églises et les communautés religieuses Dr. Vladimir Roganovic, représentants du peuple serbe au Monténégro, Croatie et Macédoine du Nord, nonce apostolique M. Luciano Suriani, archevêque catholique romain de Belgrade, Stanislav Hocevar, mufti de Serbie Mustafa ef. Jusufspahic, représentants des Églises et des communautés religieuses de Serbie, représentants de l’Académie serbe des sciences et des arts, Matica Srpska et d’autres institutions éducatives et culturelles, représentants du corps diplomatique.

À la fin de la Sainte Liturgie, l’acte solennel d’intronisation de Sa Sainteté Porphire sur le trône le plus sacré des archevêques de Pec, des métropolites de Belgrade et de Karlovci et des patriarches serbes a suivi. Les insignes patriarcaux à Sa Sainteté Porphire ont été remis par Son Éminence le métropolite Chrysostome de Dabar-Bosnie et Sa Grâce l’évêque Lucien de Budim.

Sa Sainteté Porphire, le patriarche serbe a souligné, entre autres, dans son discours d’introduction :

” Avec une profonde humilité et admiration, j’accepte le fait qu’aujourd’hui, avec cette célébration conciliaire du service divin, est parfaite à nos yeux, à notre esprit et à notre cœur, et c’est que par Dieu et le gracieux consentement des hiérarques, mes confrères en Christ, j’ai été élevé au trône saint et divin, rehaussé par Dieu de Saint Kyr Sava – comme l’appelaient les hagiographes médiévaux inspirés – au trône du grand archidiocèse sur lequel un digne communicateur du siège apostolique devrait siéger ! “

” Je prie Dieu et je vous demande à tous de me soutenir dans la prière et activement pour que je puisse accomplir avec joie la grande et responsabilité qui m’a été confiée par cet acte sacré, en obéissance au Saint Synode des Évêques ! En tant que 46e patriarche et 57e primat de notre Sainte Église, être au moins l’héritier modeste de mes grands et saints prédécesseurs ! En premier lieu, les douze archevêques qui, sous la conduite de Saint Sava, dirigèrent notre Sainte Église de 1219 à 1346. Ensuite, douze primats, dont six sont honorés comme saints, qui présidèrent spirituellement le peuple serbe jusqu’au premier abolition du patriarcat à Pec. Je suis également l’héritier des grands restaurateurs du patriarcat serbe – Macaire Sokolovic en 1557 et Dimitri Pavlovic en 1920. J’ai été nommé pour préserver et renouveler la mémoire du travail, du sacrifice, de nombreuses fois de martyre pour l’Église de Dieu enduré par mes saints prédécesseurs, de Gabriel Rajic, en passant par Lucien Bogdanovic, Varnava Rosic et Gabriel Dozic, jusqu’à Vincent Prodanov. Et à quel point le martyre des grands primats de l’Église serbe était-il sans effusion de sang ? Il n’est connu que de Dieu et d’eux. Dans l’héritage spirituel de nous tous, pères, frères et sœurs, un objectif de vie noble a été laissé : suivre les traces de la sagesse du patriarche Germain, suivre les traces du patriarche Paul et être des enfants spirituels du patriarche Irénée dans le grand exploit du rétablissement de la paix ! ” fit remarquer Sa Sainteté Porphire.