Liturgie Patriarcale à la Cathédrale Saint Sava à Belgrade

Leurs Grâces Évêques Irénée d’Amérique de l’Est, Jean de Slavonie, Nicodème de Dalmatie, Chérubin d’Osek-Polje et Baranja ; Stephane de Remesiana et Isaïe de Mohács, ainsi que des prêtres de plusieurs diocèses de l’Église orthodoxe serbe ont concélébré. Tous les chœurs de la Société chorale de la cathédrale de Saint Sava ont chanté des réponses : le Chœur d’enfants Rastko (chef d’orchestre Milena Antovic), le chœur Mokranjac et le chœur de la cathédrale de Saint Sava (chef d’orchestre Katarina Stankovic).

Après la lecture de la parabole de l’Évangile, Sa Sainteté Porphyre, patriarche serbe, a déclaré, entre autres : -Ce qui semble être grand pour les gens du monde, puissant et fort, semble faible aux yeux de Dieu. Ce que le monde considère comme sage, profond et intelligent, car Dieu est folie et une cloche qui sonne, et ce bruit n’est rien d’autre qu’un écho de vide. Mais, le Seigneur se révèle dans notre foi et notre humilité. Quiconque a la foi comme fondement de sa repentance, le Seigneur le rend  plus puissant, fait de lui le chef du monde. L’histoire de l’Évangile d’aujourd’hui, qui est l’un des liens menant à la préparation du jeûne, révèle exactement cela. Il révèle le paradoxe de la loi de Dieu et le paradoxe des critères de la relation de Dieu avec ce monde.

-L’œil de Dieu valorise l’homme différemment – il le valorise par son cœur. Il est important que nous obéissions aux lois, pardonnions et demandions pardon. Sans cela, nous ne sommes pas seulement chrétiens, mais on peut dire que nous ne sommes pas non plus des humains. Être chrétien signifie être authentiquement humain. Tout ce que le publicain a fait, et plus encore, nous devrions le faire, car c’est ainsi que nous fonctionnons sobrement. Nous faisons tout pour gagner la paix et la joie en disant : «Je ne suis qu’un indigne serviteur de Dieu». Si nous ne le faisons pas, nous serons remplis de colère et d’hystérie, l’exploit sera difficile pour nous – ce sera l’orgueil et la vanité. Ce fardeau, s’il n’est pas expulsé du cœur, conduit à un état diabolique. C’est peut-être un mot trop fort, mais c’est vraiment le cas. Plus l’orgueil et la vanité sont grands, plus nous sommes fermés, plus nous sommes seuls, plus nous sommes pauvres,  a souligné le patriarche Porphyre et a demandé aux personnes présentes de se souvenir de son nom dans les prières, car, comme il l’a dit: je sais profondément quel genre est la position à laquelle le Seigneur m’a assigné avec amour et grâce.

Le patriarche serbe Porphyre a appelé les fidèles en ces temps de conditions épidémiologiques difficiles à adhérer aux mesures prescrites et à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs voisins, ainsi qu’à être obéissants à leur Église.

Après la sainte liturgie, Sa Sainteté Porphyre a célébré le service commémoratif au patriarche Irénée, de bienheureuse mémoire, dans la crypte de la cathédrale commémorative.