Saint Jean-Baptiste

FÊTE : 24 Juin

L‘envoyé de Dieu, “La voix de celui qui crie dans le désert : rendez droit le chemin du Seigneur” (Jn 1 : 23), est celui dont Jésus dit : “parmi les enfants des femmes, il n ‘a pas surgi de plus grand prophète”. (Mt 11 : 11). Sa vie comme précurseur du Christ est pleinement décrite dans les quatre évangiles. La tradition patristique prétend qu’il fut délivré du péché originel et sanctifié dès le sein de sa mère (Lc 1: 41·44). Ainsi l’Église a-t-elle célébré sa naissance depuis les premiers temps et commémoré (29 août) son martyre sous Hérode (Mc 6 : 17·29). Très populaire, ce saint du désert a inspiré beaucoup de moines et a toujours été le patron principal des ordres monastiques. Évidemment d’autres prophètes et hommes de Dieu avaient, avant lui, séjourné au désert, tel Moïse ou Élie, mais vivant au désert comme au ciel. Jean, qui leur était supérieur, manifestait par cette retraite le renouvellement de la nature, dont il avait été institué le Précurseur, et il inaugurait pour les hommes la possibilité de vivre comme des anges dans la chair, par la virginité, l’ascèse et la contemplation  Bien que toutes les prophéties de Jean Baptiste aient trouvé leur accomplissement, son message reste cependant permanent pour l’Église. Il ne cessera d’être, jusqu’à la fin des temps, le Précurseur du Sauveur : annonçant à tout homme qui désire accueillir en lui le Sauveur, que c’est par le repentir, le retranchement des plaisirs de ce monde, la retraite dans l’hésychia et la prière qu’il pourra “préparer” en lui la voie par laquelle le Christ fera son entrée, dans la puissance du Saint-Esprit.  C’est la raison pour laquelle S. jean Baptiste est souvent représenté avec des ailes sur les icônes.

Tropaire t.4

Prophète et Précurseur de la venue du Christ, * nous ne pouvons te louer dignement, * nous qui t’honorons avec amour : * par ta glorieuse et vénérable nativité * la stérilité d’une mère et le mutisme d’un père ont cessé, * tandis qu’est annoncée au monde l’incarnation du Fils de Dieu.