Saint Irénée de Lyon

FÊTE : 28 Juin

130-200 Né en Asie Mineure, disciple de saint Polycarpe, qui était à son tour disciple de saint Jean apôtre, il passa en Gaule et devint évêque de Lyon, vers 177, comme successeur du martyr saint Pothin. Il évangélisa le Lyonnais, s’opposa au gnosticisme et intervint auprès du pape Victor pour maintenir l’unité de l’Église malgré les dates pascales différentes en Orient et en Occident. Saint Irénée est le premier grand auteur ecclésiastique de l’Occident. Ses écrits contre le gnosticisme témoignent de la tradition apostolique, surtout johannique. Son œuvre théologique souligne l’importance de l’Ancien Testament, l’unité des évangiles et la récapitulation de notre nature humaine dans la nature du Christ. Ses écrits témoignent de la clarté de l’enseignement des apôtres et de la foi de la jeune Église. La Tradition veut que saint Irénée mourût martyr.

Tropaire, t 1

Colonne inébranlable de l’Église du Christ * et flambeau inextinguible de l’univers, * Pasteur des Gaules, bienheureux Irénée ! * Tu as lui dans le monde par le martyr * et dissipé les mensonges des hérésies * en démontrant la vérité. * Gloire à celui qui t’a donné la force, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui par toi nous fait grande miséricorde.

Kondakion, t 2

Prédicateur de la grâce et illustre Témoin de la vérité, * nous t’ acclamons, bienheureux Irénée ; * dirige vers les chemins de la paix ceux qui s’approchent de toi * et de nos fautes, par tes prières, obtiens-nous le pardon.