Synaxe des Apôtres

FÊTE : 30 Juin

En ce jour qui reste illuminé par la gloire des deux Premiers Coryphées, l’Église associe à leur mémoire les autres illustres Apôtres du Seigneur qui forment un chœur d’astres nouveaux dans son firmament spirituel. Fondements et colonnes de l’Église, ils sont aussi les anges chargés de la garde des douze portes ouvrant l’accès à la Jérusalem céleste (Apoc. 21. 9). Cette antique icône, de très grand format, représente, autour du Christ en Croix, la mort des douze apôtres. Elle était vénérée autrefois à Moscou mais depuis 1983 elle protège notre Fraternité.

St Pierre crucifié à Rome, St Paul décapité à Rome, St André crucifié à Patras, St Jacques décapité à Jérusalem, St Jean s’endormait dans la paix, à Éphèse, St Philippe crucifié à Hiérapolis. St Thomas percé de lances en Inde, St Barthélemy crucifié à Albanopolis, St Matthieu brûlé à Hiérapolis, St Jacques d’Alphée crucifié à Ostracine. St Simon le Zélote crucifié en Grande-Bretagne, St Jude pendu et percé de flèches, au Mont-Ararat. C’est donc sur le témoignage de ces saints Apôtres, dont les paroles se sont fait entendre jusqu’aux extrémités du monde (Ps. 18. 5) pour attester la réalité de la Résurrection du Christ que l’Église a été édifiée.

Et s’ils occupent à juste titre la première place dans l’assemblée des saints, c’est précisément parce que, se détachant de tout pour suivre le Seigneur. ils sont devenus ses parfaits imitateurs, et ils clament à tous les hommes : ” Devenez nos imitateurs comme nous l’avons été du Christ “. (1 Cor. 11, 1)

KONDAKION, t.2

Les infaillibles prédicateurs de la parole de Dieu, * les Coryphées de tes Apôtres, Seigneur, * auprès de toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de tes biens, * car tu as accueilli leurs souffrances et leur mort * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * toi qui seul peux lire dans le cœur des hommes.