Saints Côme et Damien

L’ICÔNE PEINTE SUR PIERRE NOUS FUT OFFERTE PAR LE CHANOINE JEAN VUAILLAT
(1915-2009} DE LYON EN 1985.

FÊTE : 1 Juillet

Ces deux frères vécurent vers 284 à Rome. Ils avaient appris l’art de la médecine d’un païen réputé dans la science d’Hippocrate et de Galien, afin de se mettre, à l’imitation du Sauveur Ami des Hommes, au service des hommes souffrants. Ils usaient des remèdes et des soins plutôt comme un prétexte, et guérissaient en fait tous les maux des hommes, autant que des animaux, par l’invocation du Nom du Christ, le Médecins des âmes et des corps. qui a pris sur Lui nos faiblesses et a porté nos maladies. Et, refusant de recevoir argent ou offrandes de toute espèce, ils offraient pour prix de la guérison des corps, la foi au Christ, qui procure le salut éternel. Leur maître païen, ayant pris ombrage de la notoriété des deux frères qui continuaient d’accomplir d’innombrables guérisons, nourrissait en secret des pensées de meurtre, tout en feignant de leur manifester l’amitié la plus intime. Il les invita à la cueillette des plantes médicinales, en des lieux escarpés, il saisit une lourde pierre et du haut d’un promontoire écrasa la tête du premier et lapida le second. Retrouvés, leurs corps furent déposés dans un même tombeau.

 KONDAKION, t.2

Ayant reçu le pouvoir des guérisons * à ceux qui en manquent vous conférez la vigueur : * illustres médecins, thaumaturges renommés, * renversez aussi par votre visite l’audace des ennemis * et par vos miracles sauvez le monde entier.

IKOS

Le diagnostic de ces habiles médecins * surpasse toute sagesse, tout savoir ; * à tous ils rendent la vigueur, sans qu’on les voie, * ayant reçu du Très-Haut ce pouvoir ; * moi aussi, je leur dois la grâce de les chanter * comme divins bienfaiteurs accordant une multitude de guérisons , * car ils délivrent de toute douleur * et par leurs miracles ils sauvent le monde entier.

TROPAIRE, t.5

Saints Anargyres et thaumaturges COSME et DAMIEN, * visitez-nous lorsque nous frappe l’infirmité * gratuitement vous avez reçu, * gratuitement donnez-nous, vous aussi.