Saintes Élisabeth et Barbara

FÊTE : 5 Juillet

Élisabeth était fille du grand-duc de Hesse-Darmstadt Louis IV et petite fille de la reine d’Angleterre Victoria. Sa sœur cadette deviendra en 1894 la tzarine Alexandra, par son mariage avec Nicolas II. Élisabeth avait épousé, dix ans auparavant, un fils d’Alexandre III, le grand-duc Serge, assassiné par les terroristes en 1905. Devenue veuve, elle se retira au couvent de Marthe-et-Marie, fondé par elle comme hospice de charité et elle en devint la supérieure. Peu après son mariage, elle avait aussi contribué à la fondation du monastère de Marie-Madeleine à Jérusalem. Arrêtée par les sans-Dieu, en compagnie de sœur Barbara et d’autres membres de la famille impériale, la grande-duchesse fut déportée à Alapaïevsk et, le 18 juillet 1918, un jour après le massacre de Iékatérinbourg, les martyrs furent jetés vivants dans le puits d’une mine, où furent lancées des grenades. Ils ne moururent pas tout de suite : de l’extérieur, quelques paysans entendirent chanter l’hymne des Chérubins. Trois mois plus tard, les blancs reprirent Alapaïevsk et trouvèrent les corps : ils n’avaient pas subi de corruption. Ceux des saintes Élisabeth et Barbara, furent portés en 1921, à travers la Chine et par la mer, sur des navires britanniques, jusqu’en Terre Sainte, pour être ensevelis à Jérusalem dans l’église russe de sainte Marie-Madeleine, près de Gethsémani.

Tropaire t, 4

Puisqu’en ton âme demeuraient * l’humilité, la douceur, la charité, * avec empressement tu as servi ceux qui souffraient, * sainte martyre, princesse Élisabeth, * et tu as souffert avec foi * la passion et la mort pour le Christ * en compagnie de la martyre Barbara ; * avec elle intercède pour tous ceux * qui vous honorent de tout cœur.

Mère ANNE, abbesse du Monastère russe Sainte Marie Madeleine,
à Jérusalem près de l’Eglise du Tombeau de la Mère de Dieu

Kondakion t, 1

Délaissant les fastes impériaux * et prenant la croix du Christ, * tu as rejoint la gloire des cieux * en priant pour tes ennemis ; *et tu as trouvé l’éternelle joie * avec la nouvelle martyre Barbara ; * pour nos âmes veuillez donc intercéder.

Vénération des Reliques de Saintes ÉLISABETH et BARBARA,
Martyres du communisme, conservées  et vénérées
au Monastère Ste Marie-Madeleine à Jérusalem
par le Père THIERRY, recteur de la Paroisse St Saturnin de Toulouse