Saint Païssios de Souroti

FÊTE : 12 Juillet

Né à Pharassa, en Cappadoce, en 1924. L’expulsion des Grecs de la région entraîna sa famille en Épire où il grandit. Après avoir servi dans les transmissions pendant la guerre civile, il entra au monastère d’Esphigménou (Mont-Athos), où il était apprécié des moines pour sa complaisance et sa piété. Retiré dans un ermitage, près de Stavronikita, il recevait des foules de gens dont il guérissait les corps et apaisait les âmes. Dans les dernières années de sa vie, rongé par de très graves maladies, il se rendit près de ses filles spirituelles du monastères de St Jean-le-Théologien de Souroti de Thessalonique où il rendit son âme le 12 juillet 1994. 

TROPAIRE 

COMPAGNON DES MOINES SAINTS ET DES ANGES INCORPORELS, NOUS TE CHANTONS, ILLUSTRE, PAISSIOS, ET TE PRIONS D’INTERCÉDER POUR QUE NOUS TROUVIONS MISÉRICORDE AUPRÈS DE DIEU.

KONDAKION 

DÈS LA JEUNESSE TU AS ARDEMMENT DÉSIRÉ, SAGE PÈRE, LES BIENS QUI SURPASSENT TOUT ESPRIT, TU AS RENONCÉ AUX MONDAINES VANITÉS ET PAR AMOUR DE LA CÉLESTE PATRIE TU ES DEVENU LA DEMEURE DE LA TRINITÉ AU POINT D’ILLUMINER LES FIDÈLES S’APPROCHANT DE TOI ; C’EST POURQUOI NOUS TE CHANTONS : BIENHEUREUX PÈRE PAÏSSIOS, RÉJOUIS-TOI.