Saint Shio de Mgvime

Un des treize saints venus de Syrie qui prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie, il rencontra Jean de Zedanesi qui lui conseilla de prier. Plus tard, ayant distribué ses biens aux pauvres, il se retira au désert, reçut la tonsure monastique et resta près de son Père une vingtaine d’années. Alors Jean reçut une révélation divine de choisir douze disciples et de se rendre en Géorgie. Arrivés sur place le Catholicos Evlavios et le Père Jean donnèrent la bénédiction pour qu’ils se dispersent. Shio s’installa dans les grottes de Sarkineti et mena une vie ascétique très stricte. Un jour, il priait Dieu de lui révéler l’endroit où il désirait qu’une église soit construite. Il plaça un charbon ardent dans sa main, y mit de l’encens et fit comme si sa main était un encensoir, puis il suivit la fumée qui s’arrêta, en volutes droites, où devait commencer la construction. ll prit son bâton et marqua le sol. Le Gouverneur Saint Évagre vint le rejoindre suivi du Roi Parsman qui à la vue des miracles qui s’y produisaient aida à la construction de l’église. Des centaines de disciples s’assemblèrent puis il se retira quinze ans dans un puits, comme reclus. Dieu lui annonça sa mort. ll communia et élevant les bras dit : ” Seigneur, reçois l’âme de ton serviteur ” ! Cela se passa au VIème siècle.

Tropaire

Ô saint père Shio * image de la Repentance * et offrande au peuple géorgien * supplie Dieu de nous accorder la paix * et sa grande miséricorde.