Saint Martin de Brive

FÊTE : 9 Août

Au diocèse de Limoges, saint Martin de Brive-la-Gaillarde (Brive Curetia). au diocèse de Tulle, martyr.

Il naquit en Espagne. vers la fin du IVème siècle, de parents très distingués par
leur extraction, mais idolâtres. Il fut baptisé dès sa tendre enfance. passa en Italie et de là dans les Gaules et séjourna un temps assez considérable dans le Périgord.
À Brive, il entra dans le temple des faux dieux, au moment où les idolâtres leur offraient quelqu’un de leurs abominables sacrifices, et renversa les autels des sacrificateurs. La foule se rua sur lui et l’accabla de pierres : un furieux, se détachant de la troupe, lui trancha la tête
d’un coup de cimeterre. Il fut enterré à Brive et une belle église s’éleva bientôt sur son tombeau.

Tropaire t, 1

Brive chante en ce jour le glorieux athlète du Christ, Martin. Tu devins un vaillant soldat du Sauveur ; et, la tête par le glaive retranchée, tu fus agrégé au chœur des martyrs ; sans cesse intercède avec eux, pour les fidèles qui célèbrent ta mémoire en te chantant : Gloire à Celui qui t’a donné ce pouvoir, gloire à Celui qui t’a couronné, gloire à Celui qui procure à tous, par tes prières, le salut.