Notre Dame de Pitié

FÊTE : 13 Août

Cette icône est connue sous le nom de l’Icône de la Mère de Dieu qui attendrit les cœurs durs. Elle est fêtée le dimanche de tous les Saints et le 13 août. Elle porte aussi le nom du Prophète Siméon ~qui a dit à la Mère de Dieu : « Et à Toi-même une épée te transpercera l’âme afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées » LUC 2,35.

En Occident, elle nous rappelle toutes les souffrances de Marie qui commencèrent dès l’instant où elle consentit à devenir la Mère de Dieu et qui durèrent jusqu’à la fin de sa vie. On a choisi sept circonstances très douloureuses qu’on nomme ses «sept douleurs», mais ce chiffre, selon l’Écriture, est un nombre complet, c’est-à-dire de toutes les douleurs.

___________________________

Notre esprit est incapable de saisir, * Souveraine comblée de grâce par Dieu, * le redoutable et grand mystère qui en toi s’est accompli, * car ayant conçu l’Infini, * de tes chastes entrailles tu l’enfantas * dans les limites de la chair ; * sans cesse, Vierge pure, implore-le comme ton Fils, * pour qu’à nos âmes il accorde le salut.

___________________________

Ta pure et virginale Mère, ô Christ, * voyant ton corps suspendu sur la Croix, * versant des larmes, s’écria maternellement : * Voici la récompense d’un peuple ingrat qui a joui de tant de bienfaits ! * Ô mon Fils, je chante ta divine condescendance.

___________________________

Sainte Mère de Dieu, * espérance de tous les chrétiens,* garde sous ta constante protection * ceux qui placent en toi leur espérance. Sainte Mère de Dieu, * auxiliatrice du monde, en ta bonté, * protège-le, garde-le * de tout péril et de toute peine.

___________________________

Les Anges et les mortels * sont incapables de saisir * le mystère qui s’accomplit * en toi, Vierge Mère immaculée. Le vieillard Siméon * enserre dans ses mains * l’Auteur même de la Loi * et le Maître de toutes choses. Le Créateur, désireux de sauver les fils d’Adam, * a voulu demeurer en ton sein, * Vierge toute-pure. Le genre humain tout entier * te déclare bienheureuse, Immaculée * et te glorifie avec foi * comme la Mère ayant conçu notre Dieu.