Saint Marc d’Éphèse

Patron de l’église de Nérac

FÊTE : 18 Janvier

Marc Eugenikos est né à Constantinople vers 1392. À 26 ans, il entre dans un monastère proche de Nicomédie, puis à cause des Turcs se rend à Constantinople dans un autre monastère, où il rédige plusieurs traités dogmatiques dans la ligne de Saint Grégoire Palamas. Consacré Métropolite d’Éphèse, il représente, en Italie, les Patriarches de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie au Concile de Ferrare -pour l’Union des Chrétiens- qui fut ensuite transféré à Florence. Face aux vaines palabres, pendant des mois, Saint Marc refuse la “Fausse Union” le 6 juillet 1439. Persécuté, il rendit son âme à Dieu, le 23 juin 1444, dans son monastère. ll est  Confesseur de la Foi orthodoxe.

Icône vénérée en la Basilique saint Gény de Lectoure

Tropaire t, 3

Par ta profession de la divine foi, * en toi l’Église a trouvé, * illustre Marc, un invincible guerroyeur, * défendant la pensée des Pères en tes écrits * afin de protéger l’orthodoxie * de tout ce qui pouvait l’altérer; * à présent supplie le Christ notre Dieu * d’affermir entre ses Églises la concorde et la paix * et de nous accorder la grâce du salut.

Les trois saints nouveaux hiérarques, Grégoire Palamas, Photios le Grand et Marc d’Éphèse

Kondakion t, 8

Le flambeau resplendissant de l’Orthodoxie, * l’adversaire des occidentales futilités * sous les fleurs de nos hymnes couronnons-le, * car il a revêtu l’armure de la vérité * et des ténèbres il a renversé les vains propos ; disons-lui donc : réjouis-toi, métropolite d’Éphèse, saint Marc.