Saint Barnard de Vienne

FÊTE ; 23 Janvier

Né en 778 à Izernore, diocèse de Lyon, il s’installe en 803, au monastère d’Ambronay (Bas-Bugey) qu’il achète à l’abbé de Luxeuil. Peu à peu, le monastère se peuple de nombreux moines. En 810, le siège de Vienne étant vacant un enfant de 10 ans entre dans la salle d’élection en criant : « Le Seigneur a choisi Barnard ». Ce dernier, ayant condamné les hérétiques et défendu la Foi Orthodoxe, le pape Pascal lui envoie le pallium le 5 décembre 817. Ami de Saint Agobard de Lyon qui lui a dédié son «Traité du Sacerdoce», il l’aide à remettre son diocèse dans le droit chemin. Souhaitant se retirer, il fonde un Monastère bénédictin dans une solitude autour duquel née la ville de Romans (Drôme) et construit une vaste et belle église qui existe toujours. Sentant sa fin proche, il réunit son clergé puis se retire dans une grotte proche de son monastère où il rend son âme à Dieu le dimanche 23 janvier 842. L’évêque se rend aux funérailles de son métropolite, qui avait demandé la sépulture monastique, et trouve la cérémonie achevée et le saint inhumé parmi les moines. Le 23 avril 944, le corps fut placé dans une chasse d’où il fit de nombreux miracles.

Tropaire

Comme évêque de Vienne, tu demeuras le moine que tu étais, chérissant la beauté de la liturgie et développant le culte des saints ; tes miracles te valurent la vénération des petits comme des grands ; c’est ainsi que tu exerças une heureuse influence sur tous, admirable pontife du Christ, Barnard, qui as prodigué en Dauphiné ta sainte prédication et rayonnas de tes nobles vertus ; aussi ta mémoire vénérable, en ce jour, est une fête pour tous !