Saint Macaire de Corinthe

FÊTE : 17 AVRIL

Saint Macaire naquit à Corinthe en 1731. Ne pouvant rentrer au monastère à cause de son père, il prit, à 28 ans, la direction de l’école de Corinthe, par compassion pour la jeunesse livrée aux ténèbres de l’ignorance et sut acquérir l’estime et l’admiration de toute la ville, aussi fut-il désigné, en 1764, pour prendre la succession de l’évêque. Il rétablit le strict respect des Saints Canons, multiplia les écoles. Chassé par le patriarche de Constantinople il se rendit à l’Athos, Chio et Patmos. Après une vie laborieuse il s’endormit le 17 avril 1805.

Tropaire t.5 (d’Athanase de Parion)

Le pasteur de Corinthe ” bienheureux ” de nom et de fait * qui par divine providence orna de ses ineffables paroles l’île de Chio, * celui qui a brillé par ses discours, * ses prières et ses œuvres, fidèles, louons-le : * de Dieu il a reçu le pouvoir, en effet, * de chasser les esprits impurs et de soigner les maladies. * Gloire au Père qui l’a choisi, * gloire au Fils qui l’a élevé jusqu’à lui * et gloire à celui qui agit en lui, l’Esprit saint.

Kondakion, t.3 (d’Athanase de Parion)

La cité de Chio exulte en acclamant * l’archevêque de Corinthe et crie à haute voix : * Voici parmi les hiérarques le plus éminent, * voici l’entraîneur des martyrs, * le familier de l’ascèse ; par ses prières sauve-nous, Seigneur.