Saint Germier de Toulouse

FÊTE : 16 (3) Mai

Natif d’Angoulême, il fit ses études à Toulouse, où il se fixa après la conquête de la ville par Clovis. Ordonné sous-diacre à Saintes, diacre à ]onsac et prêtre à Arsat, il fut élu évêque de Toulouse en 511 et le resta jusqu’à sa mort en 560. il construisit une église en l’honneur de St Saturnin à Ox ainsi qu’un monastère et une église dédiée à St Martin. Il mourut à Ox, hameau près de Muret. En souvenir de miracles accomplis par lui durant toute sa vie, on peut signaler une chapelle au cimetière de Frouzins, suite au prodige de «Monramet». Saint Rémi de Reims lui offrit une mitre, un anneau et des gants, et, après la mort de ce prélat, il fit construire un oratoire en son honneur, dans la rue qui porte le nom de Saint Remesy. Ces objets sont maintenant au trésor de Saint Sernin. Ses reliques sont vénérées en l ‘église Saint Jacques de Muret et en l’antique église de la Dalbade à Toulouse.

Tropaire, t.1

Disciple de Rémi qui baptisa la Fille Aînée de l’Église en Occident, Germier, tu as quitté l’Angoumois pour sanctifier comme évêque les Toulousains ; illustre prédicateur et thaumaturge, gloire de l’épiscopat, par tes prières ne cesse pas de guider nos âmes vers le salut.