Bx Matthieu de Vresthène

Georges Karpadakis, est né le la mars 1861 à Panethymon de Kissamo (Cénée en Crête). Orphelin, à douze ans, il rejoint l’école du monastère de la Mère de Dieu de Chryssopigi puis poursuit ses études à Alexandrie de 1877 à 1880, année où pour Pâques il se rend en pèlerinage à Jérusalem. Le patriarche Theodoros, lui demanda de rejoindre le centre théologique de Sainte Croix pour cinq ans. Ordonné hiérodiacre en 1885 par le patriarche Nicodème pour l’église de la Résurrection, avant de rejoindre le mont Athos où il est ordonné moine du grand Habit, sous le nom de Matthieu, et disciple de l’ascète Nectaire. Ordonné prêtre le 26 juillet 1893 au monastère st Grégoire, il devient confesseur à la grande Laure et à Simonos Petra. De retour à Athènes en juin 1910 Saint Nectaire d’Égine l’ordonne Archimandrite. Avant de fonder le monastère de l’entrée de la Mère de Dieu au temple à Kératéa en Attique, il poursuit son cheminement spirituel à l ‘Athos, à Jérusalem, au Sinaï. De 1926 à 1935 il lutta pour la défense de la foi, du calendrier des Pères. Les métropolites Chrysostome de Florina, Germain de Dimitria, et Chrysostome de Zanthe le consacrèrent évêque le 8 juin 1935. Il construisit des églises, érigea un monastère, écrivit de nombreux livres, prêcha de partout la “bonne parole”, sous la protection de la sainte Croix qui illumina le ciel la nuit du 13 au 14 septembre 1925, miracle vu par des milliers de fidèles en prière. Archevêque le 15 septembre 1949, il rendit son âme à Dieu le 14 mai 1950 à KERATEA où il repose. Son successeur l’archevêque André consécra l’église de Toulouse.

Tropaire t,8

Ayant saintement vécu dans l’épiscopat, * tu as illuminé ton peuple par tes enseignements ; * par amour de la vie monastique, tu as édifié en l’honneur de la toute pure une sainte maison * et tu as reçu du Christ la couronne pour tes peines de pasteur ; * C’est pourquoi nous te prions, * nous tes enfants, comme successeur des apôtres et hiérarques du Christ, * de nous délivrer de tout malheur, bienheureux Matthieu, pontife saint par tes divines intercessions.