Saint Galactoire

FÊTE : 27 Juillet

Galactoire assista au concile d’Agde (506), dont les canons furent autrefois adoptés dans toutes les Églises de France ; il y souscrivit avec le titre d’évêque de Benearnum, ville de Lascurre ou Lescar. L’année suivante, il fut pris par les Visigoths ariens, près d’un lieu nommé Mimisan ; ils le tourmentèrent longtemps pour lui faire abjurer la foi orthodoxe et finirent par le massacrer cruellement. Les évêques, ses successeurs, et tout le peuple de son diocèse, le regardèrent de tout temps comme un martyr. Les ossements du Saint furent conservés en grande vénération dans l’église cathédrale de cette ville, jusqu’en 1569, époque à laquelle ils furent brûlés par les soldats de comte de Montgomery, chef des novateurs, et la châsse qui les contenait fut pillée.

Tropaire t, 4

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * Galactoire, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.