Mère de Dieu de Smolensk

FÊTE : 28 Juillet

À Suaïa, ville de la région de Smolensk, cette icône mariale acquit une grande renommée en 1654-55, alors qu’une terrible épidémie décimait la Russie toute entière. Inspirés par le Ciel, après de ferventes prières, les pieux fidèles de la paroisse de la Résurrection voulurent que l’on peigne une icône de la Vierge. Après la bénédiction dans l’église, on la porta en procession dans les rues, et l’intercession de la Mère de Dieu fit cesser la peste. Cette icône a été offerte, à Rome, par l’Archimandrite Georges Gharib (1930-2007) à notre Monastère afin qu’elle le protège, le 28 décembre 2002. Elle se trouve dans la Basilique St Gény de Lectoure.

CATHISME, t.1

Les fidèles qui te vénèrent en se prosternant * devant ta sainte icône, divine Mère, sauve-les ; * ne nous livre pas en pâture à l’ennemi, * ne laisse pas fondre sur nous * tous les maux que nos fautes nous ont mérités, * bien que nos iniquités nous dépassent la tête, * mais que prévale auprès de Dieu * ta prière maternelle bien acceptée de lui.

CATHISME, t.1

Ta sainte icône, Vierge Mère de Dieu, * est le dispensaire spirituel du monde entier : * vers elle nous réfugiant, * nous nous prosternons devant toi ; * te vénérant par un baiser et recevant la grâce des guérisons, * des passions de l’âme et des corporelles maladies * nous sommes délivrés par tes prières.

CATHISME, t.1

Auprès de la Mère de Dieu, * nous les pécheurs, accourons humblement * et, plein de repentir, devant elle nous prosternant, * crions-lui du fond de notre cœur : * Vierge de tendresse, viens à notre secours, * hâte-toi, car nous sommes perdus, * vois la multitude de nos péchés, * ne laisse pas sans aide tes serviteurs ; * notre unique espérance repose en toi.