Le métropolite Porphire de Zagreb et Ljubljana élu nouveau patriarche de Serbie

La Sainte Assemblée des évêques a élu Son Eminence le métropolite Porphire de Zagreb-Ljubljana, nouveau patriarche serbe, lors de sa convocation à la cathédrale commémorative Saint Sava de Belgrade le 18 février 2021.

Immédiatement après l’élection, un service d’action de grâce a été célébré et de nombreuses années ont été chantées à l’archevêque de Pec, au métropolite de Belgrade-Karlovac et patriarche serbe Porphire. Les cloches de la cathédrale Saint-Sava, dans le quartier de Vracar à Belgrade, ont sonné quelques minutes avant 16 heures, indiquant que le 46e patriarche de Serbie a été élu.

Ô Seigneur, accorde Sa Sainteté le Patriarche Serbe Porphire à Ta Sainte Église dans la paix, la sécurité, l’honneur, la santé, la durée des jours, et qu’il puisse dispenser correctement la parole de Ta Vérité ! Axios ! Pendant de nombreuses années !

AXIOS !

Le nouveau métropolite Dr. Porphire (Peric) de Zagreb-Ljubljana est né le 22 juillet 1961 à Becej, dans le nord de la Serbie, et a été baptisé Prvoslav. Il a terminé l’école primaire à Curug et le lycée «Jovan Jovanovic Zmaj» à Novi Sad. Il a été tonsuré moine selon le rite du petit schème par son père spirituel, le hieromoine Dr Irinée (Bulovic), au monastère de Decani en 1985.

Il est diplômé de la Faculté de théologie orthodoxe de Belgrade en 1986, lorsque l’évêque de l’époque du diocèse de Raska-Prizren, futur patriarche serbe Paul de sainte mémoire , l’ordonna hiérodiacre au monastère de la Sainte Trinité à Musutiste, Kosovo et Metochie.

Il a suivi des études de troisième cycle à Athènes de 1986 à 1990. Cette année-là, sur la bénédiction de l’évêque Dr Irinée de Backa, il a rejoint le monastère des Saints Archanges à Kovilj, près de Novi Sad, où il a été ordonné hiéromoine et en est devenu l’abbé.

De nombreux jeunes moines et novices sont venus au monastère à sa suite. Ce sont les années où le monastère de Kovilj est devenu un centre spirituel pour de nombreux jeunes : intellectuels, artistes, acteurs populaires et musiciens de rock, en particulier de Novi Sad et de Belgrade. Depuis, l’abbé Porphire s’est particulièrement occupé des toxicomanes. À cette fin, il a formé (en 2005) une communauté thérapeutique appelée «Le pays des vivants», qui est reconnue comme le projet le plus réussi pour la thérapie de la toxicomanie ; sous la direction de Mgr Porphire, il compte actuellement plus d’une centaine d’habitants dans des camps dans toute la Serbie.

Lors de la réunion ordinaire de la Sainte Assemblée des évêques de Serbie à Belgrade le 14 mai 1999, il a été élu évêque de Jegar, vicaire de l’évêque de Backa.

Il a soutenu sa thèse de doctorat “Possibilités de connaissance de Dieu dans la compréhension de saint Paul selon l’interprétation de Saint Jean Chrysostome” à la Faculté de théologie de l’Université d’Athènes en 2004.

Il est devenu conférencier à la Faculté de théologie orthodoxe – Département de psychologie pastorale – succédant au célèbre psychiatre, l’académicien Dr. Vladeta Jerotic.

L’évêque Porphire n’est pas seulement président du Comité directeur depuis une décennie, mais un véritable spiritus movens du Fonds humanitaire «Privrednik», qui a octroyé des bourses à un grand nombre d’élèves et d’étudiants doués mais pauvres, indépendamment de leur nationalité ou de leur religion. appartenance.

L’Assemblée de la République l’a élu comme représentant de toutes les Églises et communautés religieuses, pour être membre du Conseil de l’Agence de Radiodiffusion de la République, et en 2008 la RBA l’a élu son président.

La Sainte Assemblée des évêques lui a confié la création d’une aumônerie militaire dans les forces armées serbes en 2010.

Ses travaux théologiques d’expert, Mgr Porphire, ont été publiés dans des magazines en Serbie et à l’étranger. Il a participé à de nombreuses conférences et colloques scientifiques à travers le monde.

Il parle grec, anglais, allemand et russe.

Il a été intronisé sur le trône du métropolite de Zagreb et Ljubljana le 13 juillet 2014 dans l’église cathédrale de la Transfiguration du Seigneur à Zagreb. La liturgie hiérarchique solennelle a été servie par le patriarche serbe Irinée, accompagné d’un grand nombre d’archevêques de l’Église serbe et d’autres églises sœurs, ainsi que de prêtres et de moines et de personnes pieuses.

La Sainte Assemblée des évêques a élu Son Éminence le métropolite Porphire de Zagreb-Ljubljana, nouveau patriarche serbe, lors de sa convocation à la cathédrale commémorative Saint Sava de Belgrade le 18 février 2021. Immédiatement après l’élection, un service d’action de grâce a été célébré et de nombreuses années a été scandée à l’archevêque de Pec, métropolite de Belgrade-Karlovac et patriarche serbe Porphire.

Notre Bien-aimé évêque Luka était présent à l’élection du nouveau Patriarche.

Le Monastère Sts Clair et Maurin de Lectoure a appris cette grande nouvelle aux Vigiles de deux grands Saints Vénérés particulièrement dans la Basilique Saint Gény

+ Saint PHOTIOS le Confesseur, Egal aux Apôtres   + 893

+ Saint THEOPHANE , archevêque de POLTAVA, émigré de Yougoslavie (1921-1925)  et en France, comme ermite près de Blois, où Il est né au ciel en 194O

CHANTONS TOUS : AD MULTOS ANNOS pour notre  nouveau PATRIARCHE !