Ivankov (Ukraine) : encore une église orthodoxe spoliée, les paroissiens expulsés

Le 21 mai dernier des hommes armés ont scié les serrures de l’église orthodoxe ukrainienne d’Ivankov, dans la région de Kiev et expulsé les paroissiens ainsi que le recteur. Deux jours auparavant, ils ont enregistré le temple au nom de l’église orthodoxe d’Ukraine (une église orthodoxe à la botte du régime de Kiev, dont la moitié des églises ont été volées à d’autres communautés orthodoxes) au cadastre, après avoir présenté des faux et donné un pot de vin.

Soutenus par la police et des hommes armés des “bataillons de défense territoriale“, nom pompeux qui désigne des troupes de couverture, généralement constituées de civils plus ou moins armés et entraînés qui tiennent des check-point, pillent civils et commerçants, et se servent sur l’aide humanitaire – quand ils ne font carrément pas payer leur “protection” aux civils et aux entreprises présentent sur le territoire qu’ils sont censés défendre, les intrus se sont emparés de l’église, ont viré les célébrants et les fidèles avant de s’en prendre à certaines icônes et à l’autel.

Ils étaient accompagnés d’un homme avec une croix au cou qui se présentait comme prêtre orthodoxe sans pouvoir manifestement le prouver.

La police a refusé d’enregistrer la plainte de la paroisse, qui va intenter une action judiciaire directement.

Source : L’observatoire de la Christianophobie