Moines tués dans le bombardement de la Laure de Sviatogorsk et l’église principale brûlée

Le 30 mai 2022, la laure de Sviatogorsk a subi des bombardements, il y a des morts et des blessés, rapporte le métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol sur la page Facebook de l’éparchie de Donetsk. “Avec une profonde tristesse, je signale que les 3e et 4e bâtiments monastiques de la laure de la Dormition de Sviatogorsk ont ​​été touchés pendant les combats. L’archimandrite Galaction, le doyen de la laure, le moine Aristocle et la religieuse Barbara ont été tués dans le bombardement. Les hiéromoines Joasaph et Amphiloque et le hiérodiacre Alipe ont été blessés. Le nombre de laïcs morts et blessés est inconnu à l’heure actuelle. Je demande vos saintes prières pour le repos des morts et le prompt rétablissement des blessés”, a écrit l’archevêque.

Comme indiqué, la laure de Sviatogorsk a été bombardée les 13 mars et 4 mai 2022. Le 8 mai, la skite de la laure dans le village de Dolina a été complètement détruite ; le 10 mai, la skite d’Adamivka a été endommagée ; le 20 mai, l’église de la skite de Bogorodichnoye a été complètement détruite.

Les flammes ont complètement englouti l’église principale du monastère, qui était la plus grande église en bois d’Ukraine.

Le 4 juin 2022, à la suite des hostilités, un incendie à grande échelle s’est déclaré dans l’église de Tous les Saints de la Skite de la Dormition à la Laure de Sviatogorsk, rapporte news.church.ua. Les flammes ont complètement englouti l’église principale du monastère, il n’y a aucune information sur les morts et les blessés pour le moment. L’église de Tous les Saints brûlée aujourd’hui à Sviatogorsk est considéré comme un monument de l’architecture en bois. Il est situé à une certaine distance, au sommet d’une montagne, non loin du monument à Artyom, mais fait partie du complexe de la Laure. Les églises de la skite ont été assemblées par des charpentiers locaux à partir de rondins de pin massifs et décorées de sculptures dans les traditions de l’architecture russe ancienne des XVIe et XVIIe siècles. À proximité se trouvent des cellules en bois. La skite est entourée d’une palissade en bois avec une porte taillée et des tours d’angle, censées rappeler les temps épiques. Historiquement, il y avait des lieux de culte en pierre sur ce site, mais ils sont tombés en ruine après 1945. La construction de la skite a commencé en 2001 et s’est poursuivie tout au long de la décennie. L’église de Tous les Saints, au centre de la Laure, a été achevée en 2009. C’était la plus grande église en bois d’Ukraine.