Discours du Patriarche Cyrille de Moscou

Le primat de l’Église orthodoxe russe estime que l’ennemi de la race humaine jette un mensonge dans les relations entre les peuples, ce qui débouche sur un conflit.

Le 9 mars 2022, le patriarche Kyrill a déclaré dans son homélie après la liturgie des dons présanctifiés que les conflits surgissent à la suite du péché.

“Maintenant, nous traversons un conflit entre la Russie et l’Ukraine”, a déclaré le patriarche. « Pensons à ce qui peut vraiment nous diviser. Mais l’ennemi de la race humaine – à travers des personnes spécifiques, à travers des associations spécifiques de personnes – jette un mensonge dans les relations entre nos peuples, et sur la base de ce mensonge, un conflit se développe. Et nous savons qu’il ne s’agit pas seulement d’une querelle entre voisins, mais d’un conflit impliquant des États, c’est-à-dire des institutions qui ont le droit légal d’utiliser la force, obligeant leurs citoyens à obéir s’ils violent les lois, ou obligeant d’autres pays s’ils voient qu’il y a une menace en eux pour s’assurer qu’il n’y a pas une telle menace. Le Primat de l’Église orthodoxe russe a déclaré qu’il “priait spécialement pour Sa Béatitude Onuphre, pour l’épiscopat, pour le clergé, pour le peuple croyant d’Ukraine afin que le Seigneur le sauve des ruses du malin, le préserve dans la compréhension que toute guerre entre frères orthodoxes appartenant à une même Église est l’œuvre du diable, pas de Dieu. »

Selon le patriarche, l’Église “devrait prier aujourd’hui pour la paix, pour la fin des guerres intestines comme l’a fait saint Serge de Radonège, comme l’a fait notre Église russe lorsque les princes russes se sont engagés dans des guerres intestines, se détruisant les uns les autres”.