Sainte Salomé la Géorgienne

FÊTE : 20 Juillet

Dans le synaxaire du Monastère de la Sainte Croix de Jérusalem est conservé ce récit: 20 juillet nous commémorons le martyre de Salomé la Géorgienne qui au début, suite aux menaces des Perses, renia le Christ mais bien vite se ressaisit et confessa la vraie Foi. Pour cela elle fut décapitée puis jetée aux flammes.

Dans son ouvrage «Pélerinage au XVIIIème siècle» l’archevêque et historien Timothée explique que les impies musulmans capturèrent la Sainte et la torturèrent au monastère Ste Croix pour avoir défendue le nom du Christ. C’est elle vivait et qu’elle rendit son âme après de terribles tortures, à la suite du martyre de Luka de Jérusalem, en 1227-1228.

Cette ine est vénérée dans la chapelle conventuelle St Nicolas du Monastère Sts Clair et Maurin de Lectoure.

Tropaire

Ta brebis, ô Jésus, s’écrie de toute la force de sa voix : «C’est Toi que j’aime, divin Époux, c’est Toi que je cherche en luttant ; avec Toi crucifiée, en ton baptême je suis ensevelie ; pour Toi je souffre, afin de régner avec Toi ; pour Toi je meurs, afin de vivre aussi en Toi ; reçois comme victime sans défaut celle qui par amour s’immole pour Toi. Par ses prières, Dieu de miséricorde, sauve nos âmes.