Sainte Pélagie de Tinos

FÊTE : 23 Juillet

Une année après le début de la Révolution grecque (1822), la Mère de Dieu apparut à la vénérable moniale Pélagie, qui pratiquait l’ascèse au Monastère de Kechrobouni sur l’île de Tinos, qu’une icône était enterrée dans un champ et qu’elle souhaitait une église à son nom. Après des doutes, elle comprit le 29 juillet que c’était bien une demande céleste. Des hommes de toute l’île participèrent aux fouilles et le 30 janvier 1823, on découvrit l’icône de l’Annonciation. Une fois déposée dans l’église qu’on avait édifiée sur les lieux, elle commença à accomplir des miracles, si nombreux que l’icône de Tinos est aujourd’hui le pélerinage le plus populaire de Grèce. Au monastère, on vénère encore la cellule dans laquelle sainte Pélagie a reçu la révélation de la Toute Sainte.

Notre Fraternité organisa, en août 1998, un pèlerinage en ce Sanctuaire. Depuis son icône est vénérée au Monastère de Lectoure.

Tropaire t, 8

En toi, vénérable Mère, la divine image se reflète exactement ; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme, qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * sainte Pélagie, avec les Anges dans le ciel.