Sainte Anne

FÊTE : 25 Juillet

Selon la tradition, le corps de Sainte Anne, apporté par Saint Lazare et Sainte Marie-Madeleine, repose dans l’antique cathédrale d’Apt, en Provence. Pendant les grandes persécutions, les reliques furent déposées dans la crypte murée mais en 776 un grand miracle rappela cette précieuse présence et les documents découverts prouvent cette authenticité. Depuis des siècles, les personnages les plus éminents (Rois, Papes, Cardinaux) comme les plus humbles vinrent, par milliers, prier en ces lieux. La Basilique St Gény de Lectoure conserve une relique soustraite d’Apt, avec attestations de l’Archevêque Louis-François SUEUR d’Avignon (1899), de l’Archevêque François RICHARD de Paris (1896), de l’évêque Charles FREPPEL d’Angers (1899), le tout avec la contre-signature du Vicaire général I. Le Fuénédalle 28 février 1901. Cinq évêque dont Mgr Scoffer de Tarbes avaient sollicité cette demande de la relique pour le Noviciat Ste Anne, et c’est l’ensemble scellé qui nous est parvenu pour être vénéré à Lectoure.

Tropaire t, 4

Celle qui enfanta la Vie, la divine Mère immaculée, * tu l’as mise au Monde, sainte Anne, sage-en-Dieu; * c’est pourquoi tu es partie avec gloire en ce jour * vers la béatitude des cieux, * là où demeurent ceux qui exultent de joie, * et tu implores, Bienheureuse, la rémission de leurs péchés * pour les fidèles qui te vénèrent de tout cœur.

Protectrice de l’Ouvroir de la Fraternité, en l’église Archange Michel -Sainte Foy à Nérac dans le Lot-et-Garonne, en faveur des plus démunis et des enfants pauvres en Géorgie, Kosovo et Biélorussie. Elle est la première icône vénérée par la Fraternité en 1979.

Souviens-toi, ô Bonne Sainte Anne, toi, dont le nom signifie grâce et miséricorde, qu’on n’a jamais entendu dire, qu’aucun de ceux qui ont eu recours à ta protection, imploré ton assistance ou réclamé ton secours, ait été abandonné.

Animé d’une pareille confiance, ô bonne et tendre Mère, j’ai recours à toi, je me réfugie à tes pieds, tout pêcheur que je suis, et j’ose paraître devant toi, gémissant sous le poids de mes péchés.

Ne méprisez pas mes prières, ô Bonne sainte Anne, Mère de la Toute-pure Vierge Marie, particulièrement celles que je fais pour obtenir grâces, mais écoute-les favorablement et daigne les exaucer.

Amen.