Saint Savva de Serbie

1176-1235. Rastnon, fils cadet d’Étienne Nemanja, le roi de Serbie, se fit moine au mont Athos, où il reçut le nom de Savva. Avec son père, qui l’avait suivi dans la vie monastique, il fonda le couvent de Chilandar, pour moines serbes. Nommé archevêque de Serbie, Savva gouverna son Église avec tact et habileté. Il encouragea l’enseignement et construisit beaucoup d’églises.

Tropaire

Comme docteur et pasteur suprême, Saint Savva, tu as montré le chemin qui mène vers la vie ; * et comme chef d’Église, tu as illuminé ta Patrie ; * l’ayant fait renaître par l’Esprit-saint, * tel un olivier au Paradis spirituel, * en sainteté tu as fait croître tes enfants ; * c’est pourquoi, te vénérant comme le compagnon * des apôtres et des pontifes saints, nous te prions * d’intercéder auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il accorde à nos âmes la grâce du salut.

Kondakion

Comme son premier archevêque majeur * et comme le compagnon des apôtres, saint Savva, l’Église de ton peuple te glorifie ; * grâce au crédit que tu possèdes auprès du Christ notre Dieu, * afin que sans cesse nous puissions te chanter : * Réjouis-toi, vénérable Père aux divines pensées.