Saint Philomène de Naplouse

L’ Archimandrite PHILOMÈNE Chazapis est à Chypre, en 1913, au village d’Ora, près de Lamax. En 1927, il entre comme novice dans son pays puis rejoint la Confrérie du St Sépulcre, à Jérusalem, où il fait sa profession monastique, est ordonné diacre en 1937 puis prêtre en 1944. Il exerce son ministère à Jérusalem, au Monastère St Sabbas, à Jaffa et Ramallah avant d’être nommé supérieur de l’église du Puits de Jacob où il fut assassiné sauvagement à coups de hache, pour avoir refusé d‘enlever les croix et les icônes, le 29 novembre 1979 alors qu’il y célébrait les vêpres, revêtu des ornements liturgiques.

Son corps fut transféré au cimetière de la Sainte Sion, à Jérusalem, et retrouvé incorrompu en 1983. À Noël 1984, son corps toujours inaltéré et exhalant un parfum leste fut dépodans une chasse. Il fut canonisé, le 29/11/2009, par le Patriarche Théophile Ill de Jérusalem, dans l’église même où il avait rendu son âme et qui sera achevée et consacrée en 2008.

Lors des 25 lerinages en Terre Sainte, organisés par l’Abbé Antoine, les groupes se rendirent chaque fois au Puits-de-Jacob, même aux pires moments. Notre Supérieur y célébrait la Liturgie, près du Puits où le saint fut martyrisé.

Aujourd’hui, la Basilique St Gény de Lectoure, possède l’ Hypogonation -que portait le nouveau martyr-, offert par l’Archimandrite Justin, son successeur.

Tropaire

Puisqu’en ton âme demeuraient l’humilité, la douceur, la charité, avec empressement tu as servi les pèlerins qui venaient se ressourcer au Puits de jacob, saint Martyr Philomène, qui a vaincu le perfide ennemi et subi noblement les souffrances et la mort, auprès du Maître, Intercède en notre faveur pour que, vivant dans la foi, l’espérance et l’amour, nous puissions être glorifiés.