Saint Patrick l’Irlandais

FÊTE : 17 Mars

Saint Patrick d’Irlande, 390-461. D’origine anglo-romaine, il fut captif en Irlande à seize ans. Échappé six ans plus tard, il poursuivit ses études dans différents monastères continentaux dont l’Abbaye de Lérins. Vers 432, il fut sacré évêque en Gaule et retourna en Irlande. Saint Patrick et ses compagnons ont établi l’Église en Irlande. il sillonna le pays en prêchant, en enseignant, en fondant des églises, des monastères et des écoles, et en convertissant des rois comme des bardes. En outre, il fonda le siège primatial d’Armagh, vers 444. Il mérite pleinement son titre d’apôtre de l’Irlande. il est représenté comme évêque, chassant des vipères ou les foulants des pieds.

Tropaire t, 4

Purifié par la servitude et l’exil, * fortifié par l’ascèse et l’oraison, *saint Patrick, entre les mains de Dieu * tu es devenu comme saint Paul un vase d’élection, * un instrument de choix pour étendre le règne du Christ * sur les nations qui te disent leur gratitude avec amour.

Ikos

Impénétrables sont les voies du Seigneur : * alors que tu étais libre, mais tiède, il te fait ravir * par des pirates irlandais * afin que, vendu comme esclave, tu retrouves ta dignité de fils de Dieu, * la foi en lui et le désir de le servir auprès des païens ; * après avoir pratiqué l’ascèse au monastère de Lérins, * étudié la théologie et la pastorale auprès de Germain l’Auxerrois, * tu allas prêcher l’Évangile du salut aux Irlandais, * porter aux habitants de l’île, esclaves de l’ignorance et des faux dieux * la libération qui nous est venue par le Christ ; * aussi, nous unissant à la louange de tes fils spirituels, * en action de grâces pour l’œuvre de tes successeurs, * les moines qui ont poursuivi l’évangélisation de nos contrées en profondeur, * à juste titre nous te chantons : réjouis-toi, * saint Patrick apôtre et illuminateur des Irlandais.