Saint Lazare

FÊTE : 17 Décembre

Saint Épiphane dit qu’il vécut trente ans après sa résurrection : après quoi il aurait reçu la couronne du martyre. L’Église célèbre sa mémoire en ce jour. Dans la persécution de Domitien, il fut saisi, traîné par toute la ville, frappé de verges et enfermé dans une caverne ténébreuse. Sommé d’adorer la statue de Mars, le saint pontife refusa et préféra avoir la tête tranchée que de trahir la cause de Celui qu’il avait connu, aimé, et pour lequel il faisait volontiers le sacrifice d’une vie passagère. Ce martyr eut lieu le 17 décembre de l’an LX ou LXI. Son corps fut inhumé à Marseille par les chrétiens. Au moment de l’invasion des Barbares, une grande partie de ses reliques furent transportées à la cathédrale d’Autun. Pendant la Révolution, ses ossements furent profanés et ont été rendus à l’Église d’Autun, dès que les églises furent ouvertes au culte. Plusieurs lépreux ayant été guéris par l’attouchement de ses restes sacrés, il fut choisi pour patron des léproseries ou hôpitaux d’incurables.

Tropaire t, 8

Après l’ascension du Christ et la descente de l’Esprit, * lorsque fut lapidé le protomartyr, * Marthe fut mise. avec Lazare et Marie * et d’autres parmi lesquels Marcelle et Maximin * sur une barque sans voile, sans rames, sans timon * et laissés à la dérive pour un naufrage certain ; * mais l’Esprit souffla et le divin Timonier * à l’esquif imprima la bonne direction * pour qu’il aborde au havre béni des Phocéens.