Saint Georges le Victorieux

FÊTE : 23 (10) AVRIL

Issu d’une famille riche de Cappadoce il perdit son père à dix ans et retourna, avec sa mère devenue chrétienne, dans sa patrie la Palestine, où elle éleva son jeune fils dans les vertus évangéliques. À 18 ans il entra dans la carrière militaire avec des campagnes victorieuses. Lors de la Grande Persécution de Dioclétien (vers 304) il confessa publiquement le Christ, convertit de nombreux païens mais le Souverain, voulant lui faire renier sa Foi, utilisa tous les moyens les plus cruels mais en vain. Après de nombreux jours de supplices on lui trancha la tête. Sur sa recommandation son disciple transporta ensuite sa précieuse relique dans sa patrie, Lydda, où d’innombrables miracles s’accomplissent dans la vaste église que l’on construisit en Palestine. Son culte s’est répandu dans tout le monde chrétien, tant en Orient qu’en Occident. ll est le protecteur de la Géorgie et des milliers d’églises lui sont consacrées. Une précieuse relique du Saint authentifiée est vénérée dans la Basilique St Gény de Lectoure.

À Lod (Lydda), en Palestine, où Saint Georges naquit en 275. Martyr en 303, Sainte Hélène y fit construire une basilique en 415. Saladin la détruisit en 1191. Dans l’église actuelle, où nous allions prier lors de tous nos Pèlerinages, avec office, au centre de la crypte la tombe de Saint et ses Reliques dont une est vénérée en la Basilique St Gény de Lectoure. Photo prise devant son Icône miraculeuse à Lod et son tombeau

Tropaire :

Tu as mené le bon combat, Saint Georges, martyr du Christ, avec foi, tu dénonças l’impiété des tyrans et t’offris en sacrifice agréable au Seigneur ; c’est pourquoi tu as reçu la couronne des vainqueurs et de leurs fautes tous obtiennent, par tes prières, le pardon.