Saint Gaudéric l’agriculteur

FÊTE : 16 Octobre

Né, vers 820, à Viéville, dans l’Aude, entre Fanjeaux et Mirepoix, devenu le village Saint Gaudéric en Languedoc. Il y vécut une vie modeste de laboureur, de parents arrivés du Nord. Après la messe quotidienne il mêlait, avec son travail dur de la terre l’exercice de la prière, aimant les pauvres qu’il aidait et vénérant le Mère de Dieu avec une grande tendresse . Il rendit son âme à Dieu le 16 octobre, aux dernières années du IXème siècle et fut inhumé près de l’église où se produisit de nombreux miracles puisque l’Église le canonisa vers 990 lors du Concile de Narbonne où s’étaient réunis les Évêques de la Province de la Gaule du Sud. Il est invoqué contre la pluie et protège des épidémies. Ses reliques sont vénérées à Saint Martin du Canigou depuis 1009 et en l’église Saint Maurice de Mirepoix. Une église abbatiale porte son nom dans le diocèse d’Albi dès le début du XIème siècle. Il est le Protecteur du Languedoc et du Roussillon catalan.

Tropaire t, 4

Des Humbles ayant partagé le genre de vie, laboureur en Languedoc, tu as trouvé dans la pratique des vertus la voie qui mène à la contemplation ; c’est pourquoi donnant l’exemple de la foi et montrant ton amour à la Mère de Dieu, illustre Gaudéric, intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu’il sauve nos âmes.