Saint Athanase le Grand

FÊTE : 2 (19 Avril) Mai

Saint évêque et docteur de l’Église v. 296-373. L’histoire lui a donné les titres de “Père de l’orthodoxie”, “Pilier de l’Église” et “Champion de la divinité du Christ”. Originaire d’Alexandrie, il était d’abord diacre et dénonça Arius comme hérétique. ll accompagna son évêque au concile de Nicée. Retourné à Alexandrie, il devint patriarche de cette ville, dont il gouverna l’Église pendant plus de quarante ans. Il se consacra à la lutte contre l’Arianisme et à la défense de la divinité du Christ. Pour cette raison il fut exilé à cinq reprises : à Trèves en 336, à Rome de 339 à 346, au désert de 356 à 363 et encore pour quelques mois en 363 ; son dernier exil, toujours au désert dura de 365 à 366. Malgré ces difficultés, il réussit à diriger son troupeau et à lui écrire des exposés très clairs de l’enseignement orthodoxe. Une des caractéristiques les plus attrayantes fut son inépuisable humour, qui se révélait souvent être une arme mortelle contre ses ennemis. L’Église l’honore comme un des quatre grands docteurs grecs, tandis qu’en Orient, il est vénéré comme un des trois saints docteurs. Il était un théologien remarquable.

Tropaire, t.3

Comme le pilier de l’orthodoxie * tu soutins l’Église par tes divins enseignements, * pontife Athanase, car tu proclamas * le Fils consubstantiel au Père, * contre la doctrine d’Arius ; * Père saint, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion, t.2

Ayant planté l’enseignement de l’orthodoxie, * tu retranchas les ronces de l’erreur, * multipliant la semence de la foi * sous les rosées de l’Esprit ; * c’est pourquoi nous célébrons ta mémoire sacrée.