
Ljubomir Mihailović, « Le monastère de Chilandar (Hilandar) sur la Sainte Montagne », Éditions Metokhia, Paris, 2019, 151 p.
  Continuant sa série d’ouvrages consacrés à la présentation des  monastères et églises orthodoxes de Serbie, Ljubomir Mihailović nous  propose ici un volume sur le plus prestigieux des monastères serbes,  celui de Chilandar au Mont-Athos. Fondé et richement doté, au XIIIe  siècle, par saint Sava et son père saint Syméon le Myroblite (roi de  Serbie devenu moine à l’Athos), il est aussi l’un des plus beaux de la  Sainte Montagne. 
L’ouvrage porte principalement sur l’évolution  historique du monastère au cours des siècles, fortement soutenu par les successeurs des fondateurs: le roi Milutin, le puissant roi Dušan,  grand bienfaiteur des Balkans, de la Grèce et du Mont-Athos, le prince Lazare, la famille Brancović, avant que, la Serbie étant sous occupation  ottomane, la Russie ne prenne le relai. Comme tous les monastères de  l’Athos, Chilandar a connu au XXe siècle une baisse du nombre de ses  moines, puis une renaissance dans les années 70 où il a connu un  rétablissement de la vie cénobitique. L’incendie du monastère en mars  2004 fut une terrible épreuve dont s’émut le monde entier; les  bâtiments ont cependant retrouvé aujourd’hui leur aspect d’origine grâce  à un remarquable travail de reconstruction et de restauration.
L’auteur  ne se contente pas de suivre l’évolution historique du monastère et de  ses dépendances (dont certaines sont très importantes). Il présente  aussi le Typikon du monastère, ses icônes prestigieuses (outre plusieurs  icônes miraculeuses connues – dont la Mère de Dieu « aux trois mains »,  ayant appartenu à saint Jean Damascène – le monastère possède l’une des  plus belles collections d’icônes anciennes de l’Athos), et plusieurs  figures spirituelles anciennes et contemporaines qui ont contribué à son  rayonnement spirituel (le moine Mitrophane, le prohigoumène Nikanor, le moine Jovan, le hiéromoine Kirilo, et le charismatique higoumène actuel, l’archimandrite Métodije).
Le livre peut être acquis à l’église Saint-Sava, rue du Simplon, Paris  XVIIIe. 
Jean-Claude Larchet.
