Protection de la Mère de Dieu

SYNAXAIRE : Le 1er (ou le 28 Octobre), nous célébrons comme une fête la sainte Protection de Notre Dame, la Mère de Dieu et toujours vierge Marie ; c’est-à-dire de son apparition en l’église des Blachernes à Constantinople, lorsque, selon le témoignage de saint André le fou pour le Christ, elle déploya son omophore depuis le Ciel pour protéger tous les croyants.

MYSTÈRE À NOTRE VUE JUSQU’À CE JOUR SOUSTRAIT,

CELLE DONT LES PLUS RICHES LE VISAGE IMPLORENT

MONTRE SA PROTECTION SOUS FORME D’OMOPHORE.

AUX CALENDES D’OCTOBRE LA VIERGE APPARAÎT.

La fête de la PROTECTION de la Mère de Dieu est célébrée le 1er Octobre dans les Églises orthodoxes. En Russie, c’est la grande fête du Pokrov. Seule l’Église de Grèce célèbre cette fête le 28 octobre, en reconnaissance pour la victoire au terme de la dernière guerre. Cette fête ayant un effet civil, l’Église a voulu harmoniser sa célébration avec celle de la nation. Par l’intercession de ta Mère toute pure et immaculée, Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

Tropaire t, 1

Ô Vierge, nous chantons les bienfaits de ta protection qu’ineffablement tu déploies, comme lumineuse nuée ; mystiquement tu mets ton peuple à l’abri de toute machination des ennemis ; en toi nous trouvons refuge, secours et protection, nous qui fidèlement te chantons : Gloire à ta sainte protection, gloire à la providence que tu exerces envers nous.