Notre Dame du Bon Conseil

Icône vénérée en la Basilique Saint Gény de Lectoure

FÊTE : 28 (15) AVRIL

Au nord de l’Albanie, non loin de Scutari (SHKODER) s’élevait, sur une colline, une petite église dédiée à la “Vierge du Bon Conseil” avec une icône peinte, sur plâtre, de 46cm x 30cm de large. Cette peinture représente Marie portant dans ses bras l’Enfant-Jésus qui, de son bras droit, lui étreint le cou et de sa main gauche, tient le liseré de son corsage : l’attitude du Fils de Dieu fait homme nous montre ici l’exemple de l’affection profonde et de l’abandon confiant que nous devons éprouver envers cette Mère qui est aussi la nôtre. En 1467, les chrétiens étaient entourés des Turcs musulmans, et malgré la victoire de Scanderbeg le 13 novembre 1443, dès la mort du général chrétien, Mahomet II décida, de transformer l’église en mosquée et d’exterminer tous les chrétiens. Quelques uns pourtant parvinrent à s’enfuir à Venise. Deux habitants qui gardaient l’icône virent en songe l’Icône passer l’Adriatique et se rendre, avec eux, à Genazzano où elle est toujours vénérée par les chrétiens qui y trouvent réponses à leurs problèmes, réconforts dans leurs peines et conseils pour arriver au bon port.

THEOTOKION T 2

Ô merveilleuse nouvelle entre toutes les merveilles du passé qua jamais connu une mère ayant enfanté sans homme et qui a porté entre ses bras Celui qui contient toute la Création. Glorification de son ine par une miraculeuse apparition, Toi, ô Toute Pure, fais que suivant toujours tes conseils, nous puissions vivre selon ton cœur, ne cesse pas de Le supplier en notre faveur, afin de procurer à nos âmes la miséricorde et le salut !