Notre Dame à la recherche des âmes perdues

Cette très belle icône, offerte par les moniales de Sainte Élisabeth de Minsk, est vénérée au sein du monastère Saints Clair et Maurin de Lectoure comme l’originale l’est à Moscou

FÊTE : 3 Février

Cette icône miraculeuse était déjà honorée au VIème siècle à l’époque de l’empereur Justinien, pour avoir sauvé de la damnation éternelle le moine repenti Théophile, de l’Église d’Adane, en Asie Mineure. Cette intervention a été à l’origine du nom donné à l’icône. En Russie, cette image sainte manifesta son caractère miraculeux à Moscou, au cours du XVème siècle, au foyer d’un fidèle de la paroisse de la Nativité de la Vierge à Palasak. Celui-ci, poussé par une inspiration reçue en songe, fit don de la précieuse icône à l’église paroissiale. Retrouvée après les dévastations commises par des Français en 1812 jusque dans l’église de Palasak, l’icône de la Vierge fut priée avec ferveur. Des prodiges et des guérisons eurent lieu. Aujourd’hui, l’image de la Mère de Dieu «À la poursuite des brebis perdues» se trouve à Moscou dans l’église de la Résurrection appelée Slovusci dans la rue Nejdannaïa.

Tropaire t, 7

Réjouis-toi Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, * car dans tes bras tu as porté comme un enfant de Dieu d’avant les siècles ; * demande-lui d’accorder au monde la paix * et à nos âmes le salut ; * car ton Fils, divine Mère, nous fait savoir * que toutes tes requêtes sont exaucées ; c’est pourquoi nous aussi, nous prosternant, nous te prions * et nous invoquons ton nom avec l’espérance de ne pas périr, * notre Dame, car tu es * la Recherche des âmes perdues.