Mémoire Éternelle

Le 24 Octobre 1983, l’Archevêque Andréas de Keratea (Grèce) qui nous reçut dans la Sainte Orthodoxie remettant au Père Antoine cette sainte Icône. Tout un symbole !

« Alors Pilate ordonna de prendre jésus et de le flageller. Puis les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête et le revêtirent d’un manteau de pourpre ; s’approchant de Lui, ils disaient : Salut, roi des juifs !  Et ils lui donnèrent des soufflets… Pilate ressortit et leur dit : Voyez je vous l’amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve aucun motif de condamnation. Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit: Voici l’homme. »

Icône offerte par l’Archevêque Andréas de Kératéa le 24 octobre 1983 et vénérée au monastère Saint Gény

Antienne X   t, 6

Celui qui se revêt de la lumière comme d’un manteau * devant ses juges est présenté sans vêtement ; * et des mains qu’il a créées * il reçoit sur ses joues les soufflets ; * un peuple injuste cloue à la croix * le Dieu de gloire, son Seigneur; * et le voile du Temple se déchire en deux, * le soleil se couvre de ténèbres pour ne point voir * l’humiliation du Créateur * devant qui tremble l’univers. Prosternons-nous devant Lui.