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Les Rogations

FÊTE DES ROGATIONS

Rogations, du latin « rogatio », veut dire une prière de demande. « Les Rogations » sont une prière de demande liturgique, accomplie par la Communauté chrétienne à une époque de l’année fixée au printemps, les trois jours avant l’Ascension.

Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et sont accompagnées d’une bénédiction de la terre, des arbres, des arbustes, des plantations, des champs et des instruments de travail.

Les Rogations ont été instituées vers 474 par Saint Mamert, à l’époque où peuvent survenir les dernières gelées, les plus dangereuses pour la végétation.

A l’époque, il y avait des calamités de tout ordre, non seulement agricoles, mais aussi tremblements de terre, destructions, incendies et guerres. Saint Mamert, archevêque de Vienne-en-Dauphiné, proposa donc au peuple chrétien trois jours de prières, processions, litanies et jeûne. Plus tard, Charlemagne suivait lui-même à pied cette procession. Les rogations, en tout cas, avaient été étendues à toute la Gaule Romaine par Sidoine Apollinaire à Clermont et Césaire d’Arles dans son diocèse. Les Conciles d’Orléans en 511, de Tours et de Lyon en 567 ordonnent de les célébrer, et unifient leur date aux trois jours précédant l’Ascension.

L’Archimandrite DENIS né au ciel près de la Basilique St Gény de Lectoure, au-milieu de ses frères, le 18 juin 2008, et qui attend la Résurrection au Cimetière du Saint Esprit, fut un grand liturge et a traduit en de nombreuses langues, il en connaissait seize, tous les Offices orthodoxes très nombreux et qui sont utilisés notamment dans les paroisses francophones.  Les Pères du Monastère poursuivent cette tradition millénaire et utilisent la version du Père Denis pour cette procession au-milieu de la végétation du Monastère, comme le montre la photo ci-dessous à l’instar de la gravure de Saint Mamert.

Procession autour des champs ensemencés

Tout d’abord on célèbre à l’église un office d’intercession. Quand on commence à chanter le canon, on sort de l’église et l’on va vers les champs. Arrivés à la première station, le Prêtre et les Chantres s’arrêtent, se tournent vers l’orient, et l’on dit ou change le psaume 84.

Psaume 84

Tu aimes ton pays, Seigneur, * tu fais revenir les captifs de Jacob.                            Tu pardonnes à ton peuples ses torts, * tu jettes un voile sur tous ses pêchés.    Tu mets fin à ta colère,* tu réfrènes l’ardeur de ton courroux.                        Fais-nous revenir, Ô Dieu, notre salut,* détourne de nous ta fureur.                    Seras-tu pour les siècles irrité contre nous,* ta colère durera-t-elle de génération en génération ?                          O Dieu, c’est toi qui reviens nous vivifier,* et ton peuple en toi se réjouit.                                                                        Montre-nous, Seigneur, ton amour,* accorde-nous le salut.                                          J’écouterai ce que dit en moi le Seigneur notre Dieu.* car il parle de paix à son peuple, à ses fidèles,* à ceux qui reviennent à lui de tout cœur.                              Son salut est proche de ceux qui le craignent,* sa gloire habitera notre pays.        Amour et Vérité se rencontrent,* Justice et Paix s’embrassent.                                      La vérité se lève sur la terre,* la justice se penche du haut du ciel.                        Car le Seigneur accordera ce qui est bon* et notre terre va produire son fruit.  Justice marchera devant lui* et ses pas traceront le chemin.

Le Prêtre :                                                                  Prions le Seigneur.

Seigneur tout-puissant, Dieu d’avant les siècles, Père de miséricorde, abaisse ton regard, nous t’en prions, sur nos besoins de chaque jour, et accorde-nus des récoltes suffisantes pour notre existence.   Magnifie en notre faveur ton nom très-saint, et répands sur nos jardins, nos vignes et nos champs ton abondante bénédiction, afin que tous les travaux de tes serviteurs fassent fructifier pleinement nos arbres et nos plantations. Détourne de nos confins, Dieu de miséricorde, la colère du ciel, le gel, la tempête, la grêle, les averses, les inondations et tout malheur pouvant endommager ce dont les hommes ont besoin.

Car tu es notre Dieu, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre : Sagesse, debout, écoutons le saint Evangile. Paix à tous.

Lecture de l’Evangile selon saint Matthieu

(12, 1-8)

 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples avaient faim : ils arrachèrent des épis et se mirent à manger. Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat !  Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu’il eut faim, lui et ses compagnons, comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais qui étaient réservés aux prêtres seulement ? Ou encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple voilent le sabbat sans se rendre coupables ? Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple. Et si vous saviez ce que signifie cette parole : « C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice », vous n’auriez pas condamné des innocents. Car le Fils de l’homme est le maître du sabbat.

Le chœur : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

 

Le Prêtre :                                     Prions le Seigneur.

Seigneur tout-puissant, nous invoquons ta miséricorde, afin que reçoivent ta bénédiction ces semailles que tu as bien voulu nourrir d’air et de pluie. Accorde, Seigneur, à ton peuple de pouvoir toujours te rendre grâces pour tes bienfaits, et garde la terre de la stérilité, à cause des affamés, afin que riches et pauvres, faibles et forts puissent louer ton nom, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre bénit les semailles :

Que le Seigneur Dieu nous bénisse, qu’il donne à notre terre la fertilité, qu’il la fasse produire au centuple, afin que, nous avançant avec allégresse, nous puissions récolter nos gerbes dans l’action de grâces envers le Christ Jésus notre Seigneur, à qui revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, avec son Père éternel et son très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre asperge les champs avec l’eau bénite, puis on continue à marcher, en chantant le canon d’intercession. Arrivant à la deuxième station, on se tourne vers le sud, et l’on dit ou chante le psaume 125.

Psaume 125

Quand le Seigneur ramena les captifs de Sion,* ce fut pour nous comme un rêve.  Alors notre bouche s’emplit de joie,* et nos lèvres de chansons.                                Alors on disait chez les païens : * « Merveille que fit pour eux le Seigneur ! »                                                              Merveille que fit pour nous le Seigneur : *nous étions dans la joie.                                                                                      Ramène, Seigneur, nos captifs* comme torrents au désert.  Ceux qui sèment dans les larmes* moissonnent en chantant.                                                                                             On s’en va, on s’en va en pleurant : on porte la semence ; * on s’en vient, on s’en vient en chantant : on rapporte les gerbes.

Le Prêtre :                                                      Prions le Seigneur.

Maître saint, Père tout-puissant, Dieu d’avant les siècles, nous te prions ardemment de nous donner, en signe de ta miséricorde, quantité de récoltes, abondance de fruits, le produit de nos vergers et profusion de toutes choses, tout en détournant de ces biens les tempêtes dévastatrices, la grêle et le gel.              Car à toi revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre : Sagesse, debout, écoutons le saint Evangile. Paix à tous.

Lecture de l’Evangile selon saint Marc

(4, 24-34)

Le Seigneur dit à ses disciples : Prenez garde à ce que vous entendez. De la mesure dont vous mesurerez on usera pour vous, et à vous qui entendez on donnera encore plus. Car à celui qui a l’on donnera, mis à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et il disait : Il en est du royaume des cieux comme d’un homme qui aurait semé en terre du grain ; qu’il dorme ou qu’il veille, la nuit comme le jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. D’elle-même, la terre produit, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi. Et quand le fruit s’y prête, aussitôt il y met la faucille, parce la moisson est à point. Et il disait : A quoi allons-nous comparer le royaume de Dieu, ou par quelle parabole allons-nous le figurer ? C’est comme un grain de sénevé qui, lorsqu’on le sème sur le sol, est la plus petite de toutes les graines qui existent sur la terre ; mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s’abriter sous son ombre.

Le chœur : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Le Prêtre :                                                 Prions le Seigneur.

Seigneur, nous t’en prions, multiplie pour nous ta miséricorde, pour que descende sur nos semailles l’abondance de la bénédiction que nous souhaitons, afin que, comblés de ce dont nous avons besoin, nous puissions en tout temps magnifier le saint nom de ta gloire.                                                                                  Car tu es notre Dieu, et nous te rendons gloire. Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre bénit la terre :

Bénis, Seigneur, cette terre, pour qu’elle donne du bon fruit en son temps, et que nul vent et tempête ne puisse l’endommager, puisque sur elle ton saint nom a été invoqué.

Le Prêtre asperge les champs avec l’eau bénite, puis on continue à marcher, en chantant le canon d’intercession.  Arrivant à la troisième station, on se tourne vers le couchant, et l’on dit ou chante le psaume 146.

Psaume 146

    Louez le Seigneur : il est bon de psalmodier ; * que la louange soit agréable à notre Dieu.                                Le Seigneur qui édifie Jérusalem * rassemblera les dispersés d’Israël, lui qui guérit les cœurs brisés * et bande leurs blessures, qui compte le nombre des étoiles, * qui appelle chacune par son nom.                                                        Il est grand, notre Maître, grande est sa puissance, * à son intelligence il n’est pas de mesure.                                                    Le Seigneur soutient les humbles, * jusqu’à terre il abaisse les impies.          Entonnez pour le Seigneur l’action de grâce, * psalmodiez pour notre Dieu avec la harpe.                                                                                                                                    Il drape le ciel de nuages, * prépare pour la terre la pluie.                                            Il fait croître l’herbe sur les montagnes * et les plantes à l’usage des humains.      Il donne leur nourriture aux bestiaux, * aux petits du corbeau qui appellent vers lui.                                                                                                                                              Ce n’est pas en la force du cheval qu’il se plaît, * ni aux jarrets de l’homme          qu’il prend goût.                                                                                                                      Le Seigneur se plaît en ceux qui le craignent, * en ceux qui espèrent sa grâce.

 

Le Prêtre :                                                       Prions le Seigneur.

Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, des cieux envoie ton Ange saint pour garder nos récoltes, nos grains et nos fruits des trombes d’eau, de la foudre et des oiseaux nuisibles, des dommages causés par les rats et les vers, et de toute action diabolique, pour qu’il garde à l’abri de ses ailes nos cultures et soit autour d’elles une clôture ardente. Qu’il leur confère son angélique bénédiction et multiplie nos céréales, afin que nous puissions glorifier ton saint nom, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre : Sagesse, debout, écoutons le saint Evangile. Paix à tous.

Lecture de l’Evangile selon saint Luc.

(8, 5-8)

Le Seigneur dit cette parabole : Le semeur est sorti pour semer sa semence. Tandis qu’il semait, une partie du grain est tombée le long du chemin : on l’a foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel l’ont mangée. Une autre est tombée sur le roc, où à peine levée, elle s’est desséchée, faute d’humidité. Une autre est tombée au milieu des épines, et les épines, croissant avec elle, l’ont étouffée. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et donné du fruit au centuple. Ayant ainsi parlé, il s’écria : Entende qui a des oreilles pour entendre !

Le chœur : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Le Prêtre :                                               Prions le Seigneur.

Seigneur tout-puissant, Dieu d’avant les siècles, toi qui du néant créas le monde et le maintiens suspendu, et qui as ordonné aux champs de produire les vivres du genre humain, de tout cœur nous recourons à ta miséricorde, afin que tu bénisses, d’un regard de ta bonté, ce qui a été semé ou planté de sain sur ces champs et ces vignobles, que tu rendes fertiles les semences, en exterminant la mauvaise herbe et les ronces, et que tu accordes, en temps opportun, une parfaite croissance, afin que nous, tes serviteurs, rassasiés de tes dons parvenus à leur maturité, nous puissions te rendre la gloire qui t’est due, en tout temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre bénit les emblavures :

Que vous bénisse Dieu le Père, que vous bénisse Dieu le Fils, que vous bénisse Dieu le saint Esprit : croissez et multipliez, remplissez nos greniers et nos maisons, pour l’honneur du Dieu tout-puissant et de tous les Saints. Amen.

Le Prêtre asperge les champs avec l’eau bénite, puis on continue à marcher, en chantant le canon d’intercession. Arrivant à la quatrième station, on se tourne vers le nord, et l’on dit ou chante le psaume 147.

Psaume 147

Célèbre le Seigneur, Jérusalem, * proclame sa louange, Sion.                                      Car il a renforcé les barres et tes portes, * il a béni tes fils en tes murs.                      Il assure la paix à tes frontières, * te rassasie de la fleur du froment.                  Il envoie son verte sur la terre, * rapide court sa parole.                                              Il fait tomber la neige comme laine, * répand le givre comme cendre.                  Il jette sa glace comme on lance des miettes de pain : * à sa froidure qui peut résister ?                                                                                                                                    Il envoie son verbe pour qu’ils fondent, * fait souffler son esprit, et les eaux coulent.                                                                                                                                      Il annonce sa parole de Jacob, * ses jugements et ses préceptes à Israël.                    Il n’a pas agi de même pour toutes les nations, * ne leur a pas manifesté ses jugements.

Le Prêtre :                                                      Prions le Seigneur.

Créateur de l’univers, ô notre Dieu, toi qui as demandé à ton serviteur Moïse de dire aux fils d’Israël : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et quand vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre récolte, et il offrira les gerbes en présence du Seigneur, pour qu’il vous soit favorable », nous implorons de ton incommensurable bonté de bénir nos semailles, nos légumes et nos plantes, et de bien vouloir assurer et protéger leur croissance, afin que nous puissions t’en offrir les prémices, par l’intermédiaire de tes prêtres, en donner aux pauvres, et en avoir pour notre nourriture et les besoins de nos bestiaux.

Car tu es notre nourricier, à qui revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre : Sagesse, debout, écoutons le saint Evangile. Paix à tous.

Lecture de l’Evangile selon saint Jean

(4, 35-38)

Le Seigneur dit à ses disciples : Ne dites-vous pas, vous : Encore quatre mois, et ce sera la moisson ? Eh bien moi, je vous dis : Levez les yeux et voyez, les champs sont blancs pour la moisson. Déjà le moissonneur reçoit son salaire : il amasse du grain pour la vie éternelle, et le semeur partage ainsi la joie du moissonneur. Car s’est bien le cas de dire : L’un sème, l’autre moissonne. Moi, je vous ai envoyés moissonner là où vous n’aviez pas travaillé ; d’autres ont peiné et vous, vous héritez le fruit de leur labeur.

Le chœur : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Le Prêtre :                                                        Prions le Seigneur.

Seigneur, Père saint, créateur du ciel et de la terre, que tu ne cesses de gouverner et de garder par ta providence, humblement nous te prions et demandons, en ta grâce incomparable, de bénir nos semailles, nos champs, nos vergers, nos bois et nos prairies, et de bien vouloir le faire fructifier, pour que nous y trouvions, nous tes serviteurs et tes servantes, la sustentation et la consolation de nos corps ainsi que l’aliment spirituel de nos âmes, que nous puissions en vivre et fidèlement te servir, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

Le Prêtre asperge les champs avec l’eau bénite, puis on retourne vers l’église, en chantant le reste de l’office d’intercession. Le Prêtre achève par cette petite litanie, le Chœur répondant par un triple Kyrie eleison.

Aie pitié de nous, ô Dieu, en ta grande miséricorde, nous t’en prions, écoute et prends pitié.

Nous te prions encore de nous accorder un temps favorable, l’abondance des fruits de la terre et des jours de paix.

Nous te prions encore de nous accorder un temps favorable, l’abondance des fruits de la terre et des jours de paix.

Nous te prions encore pour qu’obtiennent merci, longue et paisible vie, santé de l’âme et du corps, pardon et rémission de leurs péchés tes serviteurs, les habitants de cette contrée.

Nous te prions encore pour ceux qui apportent leurs prémices et leurs offrandes à ce saint temple, pour ceux qui y servent et pour ceux qui y chantent, et pour tout le peuple ici présent, qui attend de toi le grand trésor de ta miséricorde.

Ecphonèse :

Car tu es un Dieu de miséricorde, plein d’amour pour les hommes, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ch. Amen.

Le Prêtre dit la formule habituelle du Congé.

Office de l’ Archimandrite Denis GUILLAUME

 

Première liturgie orthodoxe serbe à Grande Canarie

Première liturgie orthodoxe serbe à Grande Canarie

Le lundi après la Pentecôte, dans le sud de Grande Canarie, près de Maspalomas, a été célébrée pour la première fois la liturgie orthodoxe serbe avec la bénédiction de l’évêque d’Europe occidentale Mgr Luc (Église orthodoxe serbe). L’office a été célébré par le prêtre Marc Dabić, qui dessert les paroisses existantes sur les îles de Lanzarote et Tenerife. À cette occasion a été baptisé un Serbe de Sarajevo, qui, comme beaucoup d’expatriés orthodoxes travaillent sur ces îles. Il est prévu dorénavant de célébrer des offices réguliers sur l’île de Grande Canarie. Outre trois prêtres du diocèse serbe d’Europe occidentale (l’archiprêtre Joan Garcia, vicaire épiscopal pour la péninsule ibérique, le hiéromoine Miquel de Majorque et le père Marc Dabić) qui desservent tous les lieux de culte, deux prêtres roumains et un prêtre russe célèbrent en permanence aux Canaries. Après avoir célébré la liturgie à Grande Canarie, le père Marc Dabić a célébré la liturgie des défunts le 26 mai 2018 à l’église russe située au Sud de Tenerife, et le dimanche 27 mai, jour de la Pentecôte, à Puerto de la Cruz, au nord de Tenerife, à la chapelle du diocèse serbe d’Europe occidentale.

Concert à saint Gény

      Ce samedi 26 mai 2018 a été chanté un concert exceptionnel, en l’église du monastère, par la “Maîtrise Saint-Joseph”, chœur d’une vingtaine d’enfants du collège Saint-Joseph de Lectoure & par les “Chantres de Saint-Joseph”, chœur d’hommes, sous la direction de François Bonnet.

Le concert était précédé d’un discours du Rvd Père abbé Antoine retraçant la vie de la communauté & du monastère.

“Chers Amis et Frères en Christ !

    Nous sommes heureux de vous accueillir en ce Saint Lieu, un des plus anciens de Lectoure, qui était entouré d’un immense cimetière qui recouvrait notre propriété et tout le stade, avec des légions de sarcophages que nous découvrons lors de nos travaux  de restauration. Continuer la lecture de Concert à saint Gény

Déclaration de notre patriarche Irénée à propos de l’Ukraine

Le patriarche de Serbie Irénée : « Qui aide les schismatiques ukrainiens est l’ennemi de tous les peuples slaves et de tout le monde orthodoxe »
Le patriarche de Serbie Irénée : « Qui aide les schismatiques ukrainiens est l’ennemi de tous les peuples slaves et de tout le monde orthodoxe »

Le patriarche de Serbie Irénée : « Qui aide les schismatiques ukrainiens est l’ennemi de tous les peuples slaves et de tout le monde orthodoxe »

Source: Orthodoxie.com

Intervenant le 23 mai 2018 en la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, à l’occasion du prix du Fonds de l’Unité des peuples orthodoxes qui lui a été remis, le patriarche de Serbie a déclaré : « Tout le monde connaît l’exploit des centaines de milliers de Serbes qui ont combattu jusqu’à la mort pour la sainte orthodoxie [génocide des Serbes orthodoxes dans l’État indépendant de Croatie, de 1941 à 1945, ndt]. Aussi, je pense que peu de paroles sont nécessaires pour expliquer quelle est l’attitude de l’Église orthodoxe serbe envers tout ce qui se passe maintenant en Ukraine. Notre réponse est la même que celle de nos ancêtres : l’Église serbe soutien pleinement l’unité et l’intégrité de l’Église orthodoxe russe et condamne fermement les actes des uniates et des schismatiques qui déchirent la Tunique du Christ près des fonts baptismaux du Baptême de Kiev, vendant son peuple aux ennemis de la foi. Leur fin sera selon leurs œuvres (2 Cor. XI, 15). Qui aide les schismatiques ukrainiens n’est pas seulement l’ennemi de l’Église russe et du monde russe, mais aussi de tous les peuples slaves orthodoxes et de tout le monde orthodoxe », a déclaré le Primat de l’Église orthodoxe serbe.

Plus de 100 000 personnes à saint Basile d’Ostrog

Saint Basile d'Ostrog
Plus de 100 000 personnes sont venues en pèlerinage au monastère d’Ostrog à l’occasion de la fête de saint Basile

Plus de 100 000 personnes sont venues en pèlerinage au monastère d’Ostrog à l’occasion de la fête de saint Basile

aint Basile d'Ostrog
Plus de 100 000 personnes sont venues en pèlerinage au monastère d’Ostrog à l’occasion de la fête de saint Basile

La fête du saint orthodoxe le plus vénéré des Balkans, saint Basile d’Ostrog, est célébrée chaque année par des fidèles du Monténégro, de Serbie, de Bosnie-Herzégovine ainsi que d’autres pays le 12 mai. Cette année, plus de 100 000 fidèles orthodoxes ont accompli ce saint pèlerinage au monastère d’Ostrog, fondé au XVIIe siècle, pour prier Dieu et pour vénérer son saint patron.
“Le pèlerinage à Ostrog est le plus importants de tous les pèlerinages orthodoxes des Balkans. Basile d’Ostrog est un saint serbe très vénéré, c’est la raison pour laquelle les pèlerins viennent à lui depuis plusieurs siècles”, a déclaré un représentant du monastère à l’agence Tass.
Des milliers de personnes font le pèlerinage chaque année, gravissant une haute montagne jusqu’au monastère pour attendre dans une longue file afin de vénérer les reliques de saint Basile après un voyage de plusieurs jours.
“Depuis vendredi matin, les reliques ont été vénérées par entre 700 et 1000 personnes chaque heure, et le samedi, jour de la saint Basile, le nombre de personnes était encore plus considérable. Le nombre total de pèlerins a dépassé les 100 000 “, a indiqué le représentant du monastère.
Le métropolite Amphiloque du Monténégro a qualifié le flot des pèlerins de miracle divin, notant que les reliques de saint Basile ont été emportées puis ramenées au monastère de nombreuses fois, et que des milliers de personnes sont toujours venues en dépit de la période communiste qui a fortement affecté l’Église orthodoxe.
Il a également souligné que des religieuses du monastère guatémaltèque de la Sainte-Trinité ont visité le monastère d’Ostrog pour la première fois au cours du pèlerinage de cette année.
Le monastère est visité par un million de personnes chaque année, soit près du double de la population de l’ensemble du Monténégro. La grande majorité des pèlerins ont entre 14 et 18 ans et viennent au monastère pour y discerner leurs chemin de vie.
Saint Basile et son monastère font la fierté et la joie des chrétiens orthodoxes serbes du Monténégro. Dans une intervention sur le site de l’Église serbe du Monténégro, le père Predrag Specanovic a déclaré : “D’autres villes d’Europe peuvent avoir leurs lieux de pèlerinage, mais seul saint Basile est capable de rassembler un si grand nombre de croyants de différentes régions”.
Le monastère a été fondé au XVIIe siècle par saint Basile d’Ostrog, qui y mourut en 1671. Deux églises rupestres subsistent après un incendie survenu dans les années 1920, qui sont aujourd’hui les principales constructions du monastère. L’église supérieure, dédiée à la Présentation du Seigneur, se trouve à près de 1000 mètres au sommet de la montagne. L’église inférieure, consacrée à la Sainte Trinité, date de 1824.
Saint Nicolas Velimirovich a écrit sur saint Basile dans le Prologue d’Ochrid :
Saint Basile est né à Popovo Polje, un village de l’Herzégovine, de parents simples et pieux. Dès sa jeunesse, il fut rempli d’amour pour l’Église de Dieu et quand il atteignit la majorité, il entra dans le monastère de la Dormition de la Très Sainte Théotokos à Trebinje et y reçut la tonsure monastique. En tant que moine, il est rapidement devenu célèbre en raison de sa vie ascétique authentique et sa vie solitaire. Saint Basile se soumettait sans cesse à toutes sortes de mortifications, chacune plus contraignante et plus difficile que la précédente. Par la suite, contre son gré, il fut élu et consacré évêque de Zahumlje et Skenderija. En tant que hiérarque, il a d’abord vécu dans le monastère de Tvrdosh et de là, comme un bon pasteur, il a affermi son peuple dans la foi orthodoxe, les protégeant de la cruauté des Turcs et de la ruse des Latins. Quand Basile a été trop fortement opprimé par ses ennemis et que Tvrdosh a été détruite par les Turcs, il a rejoint Ostrog, où il a vécu une vie ascétique austère, préservant son troupeau par sa prière incessante et fervente. Il s’est endormi paisiblement dans le Seigneur en 1671, laissant derrière lui ses reliques non corrompues qui accomplissent des miracles jusqu’à nos jours. Les miracles sur la tombe de saint Basile sont sans nombre. Chrétiens et musulmans se présentent devant ses reliques et obtiennent la guérison de leurs maladies et afflictions les plus graves. Un grand rassemblement populaire y a lieu chaque année le jour de la fête de la Pentecôte.
Le pèlerinage annuel n’est pas un simple rendez-vous pour les touristes, mais une véritable démarche spirituelle. “Sa personnalité est miraculeuse et efficace, tant de son vivant qu’après son décès….” Tous ceux qui sont ici sont à la recherche de la vérité et de la sainteté, de la guérison de l’âme et du corps “, a déclaré le principal évêque de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro, Amphiloque, lors du pèlerinage de 2016.

Notre fraternité saint Benoît a conduit, entre le 23 et le 31 août 2000, un pèlerinage au Monténegro d’une cinquantaine de fidèles avec office devant les reliques de saint Basile d’Ostrog qu’ils ont vénérées.

Slava de la ville de Belgrade

Fête patronale (« Slava ») de la ville de Belgrade
 Fête patronale (« Slava ») de la ville de Belgrade

À l’occasion de la fête patronale (« Slava ») de la ville de Belgrade, a eu lieu la procession désormais habituelle dans les rues de la capitale. Auparavant, la sainte liturgie a été célébrée en l’église de l’Ascension, située au centre de la ville, présidée par le patriarche de Serbie Irénée, assisté de l’archevêque de Chicago et d’Amérique centrale Pierre (Église russe hors-frontières), et de plusieurs prêtres et diacres. À l’issue de la liturgie a eu lieu la cérémonie de la Slava. Une foule nombreuse assistait à la liturgie, dont le prince Alexandre et la princesse Katarina Karageorgévitch, le directeur du bureau des affaires religieuses Mileta Radojević, le maire adjoint de Belgrade Andrija Mladenović, les représentants de l’Armée serbe et de la police. Ensuite a eu lieu la procession dans les rues centrales de Belgrade, à laquelle ont participé, outre le patriarche et les personnes mentionnées, de nombreux prêtres de l’archevêché de Belgrade-Karlovci, et des milliers de fidèles de la capitale et des environs. On peut visionner ci-dessousf des extraits de la sainte miturgie avec notamment la Petite Entrée et le chant du tropaire de l’Ascension : « Tu fus élevé dans la Gloire, ô Christ notre Dieu, réjouissant Tes disciples par la promesse du Saint Esprit, et les affermissant par Ta bénédiction, car Tu es le Fils de Dieu, le Libérateur du monde! ». À la fin du film, on voit la cérémonie de la « Slava », puis le début de la procession.

Source: Orthodoxie.com

Solennité de saint Gény, mai 2018

Tropaire de saint Gény, t.6

Sans crainte devant les soldats venus l’arrêter * saint Gény a confessé le Christ notre Dieu; * par sa prédication, il a fait de ces païens * les adorateurs de la divine Trinité, * qui devant les indignes tyrans * ont rendu témoignage par l’effusion de leur sang; * c’est pourquoi l’Arbitre des combats * a donné au Saint de Lectoure le pouvoir * de répandre sur nous tous les bienfaits de son amour. Continuer la lecture de Solennité de saint Gény, mai 2018

Synode de l’Église serbe

Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe
 Communiqué de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe

L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe, qui s’est tenue au Patriarcat de Peć et à Belgrade du 29 avril au 10 mai 2018, a publié le communiqué suivant :

« L’Assemblée ordinaire des évêques de l’Église orthodoxe serbe a commencé le 29 avril au monastère du Patriarcat de Peć par la célébration commune de la Continuer la lecture de Synode de l’Église serbe

Canonisation de trois nouveaux saints de l’Église orthodoxe serbe

Saints Grégoire et Basile de Peć

Lors de sa dernière session, tenue du 28 avril au 10 mai, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe a décidé la canonisation de trois saints martyrs. Il s’agit des saints Grégoire et Basile de Peć, et de Bosiljka Rajičić. St Grégoire de Peć (XVIIème-XVIIIème s.) était un jeune moine du monastère du Patriarcat de Peć (Kosovo). Il fut martyrisé après avoir refusé de se convertir à l’Islam. Les miracles commencèrent à se produire sur le lieu de son inhumation secrète par les chrétiens, et une petite église fut construite plus tard à cet emplacement. Les autorités communistes ont démoli l’église et construit un institut à sa place au milieu du XXème siècle, bien que les reliques incorrompues du martyr aient été découvertes pendant la démolition de l’église. Sa mémoire sera célébrée le 22 janvier / 7 février. St Basile de Peć (XVIIème s.) travaillait comme boulanger à Peć. Lorsque les Albanais enlevèrent sa fille, il décida de préserver l’honneur de celle-ci et les supplia de ne pas la convertir à l’Islam. Les Albanais ont battu celui-ci avec une cimeterre et le laissèrent mourir. La place de son inhumation était vénérée par les orthodoxes qui, plus tard, érigèrent une église à cet endroit, qui fut démolie ensuite par les Turcs. Le lieu de sa sépulture a finalement été détruit durant les hostilités au Kosovo en en Métochie en 1999. Sa mémoire sera célébrée le 29 avril / 12 mai. Bosiljka Rajičić (XVIIIème s.) était âgée de 17 ans lorsque les Albanais l’ont enlevée. Elle refusa catégoriquement de se marier à un Albanais et de se convertir à l’Islam et subit toutes sortes de tortures. Elle fut ensuite emmenée hors du village et mise en pièces. Il fut interdit à sa parenté d’inhumer ses restes. Dans le peuple, le lieu de sa mort devint connu comme « la tombe de la fille » et elle-même fut représentée sur une fresque au monastère de Peć. Sa mémoire sera célébrée le 13/26 octobre.

Source Orthodoxie.com

Solidarité Kosovo: La ferme porcine voit enfin le jour !

 

La ferme porcine voit enfin le jour!

 

Novo Berdo- Le grand jour tant attendu par des centaines de foyers serbes est enfin arrivé. Jeudi dernier, le cordon d’inauguration de la ferme porcine a été coupé. Une délégation composée des représentants de l’Eglise serbe, de la soupe diocésaine et de Solidarité Kosovo était présente pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce nouveau bâtiment, dernier venu sur le complexe agricole serbe de Novo Berdo. Mise en exploitation au lendemain des festivités, la ferme porcine ajoute un nouveau maillon à la chaîne d’autonomie alimentaire forgée depuis 2013 par Solidarité Kosovo en faveur des enclaves chrétiennes de la région.

A Novo Berdo, Solidarité Kosovo vient d’inaugurer sa 4e ferme. Cette dernière est dédiée à l’élevage porcin.

La fin heureuse d’un « chantier compliqué»

Dans son allocution à la presse, Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, instigateur du projet, s’est félicité de l’aboutissement d’un « chantier compliqué ». Et pour cause : le bâtiment de la ferme porcine a été livré après moult péripéties. Pour mémoire, au cours de l’été dernier, alors que le chantier s’engageait à bonne allure, l’administration kosovare a particulièrement tardé à accorder deux autorisations nécessaires à l’avancement des travaux. Puis, à cause d’un effet domino, ce retard s’est répercuté sur l’intervention des différents corps de métier qui en a été sévèrement décalée. Au final, le chantier a pris six mois de retard.

« Nous avons hélas subis des aléas de chantiers, confie Svetlana, Directrice de la soupe diocésaine. Sans compter les intempéries climatiques qui ont également émaillé les travaux. Mais la détermination de nos équipes a permis de surmonter ces épreuves. Dans ce sens, l’inauguration de la ferme porcine est une récompense car le résultat des travaux fait l’unanimité».

Sur le site agricole, Arnaud Gouillon, Président de SK aux côtés de Mgr Théodose, évêque du Kosovo-Métochie

Renforcer l’autonomie alimentaire et dynamiser l’économie des enclaves

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par la bénédiction de la ferme porcine par Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie qui, lors de son interlocution de clôture, en a souligné la double portée. « Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap vers l’autonomie alimentaire de notre communauté. La ferme porcine apporte également un nouveau souffle à l’économie des enclaves serbes en créant une nouvelle activité d’élevage dont une partie de la production pourra être commercialisée à terme».
Avec ses 500 mètres carrés de surface, le nouveau bâtiment agricole -aussi spacieux que fonctionnel- abrite déjà 150 bêtes. Un élevage qui prévoit d’être doublé d’ici un an. Son exploitation est confiée à la soupe diocésaine qui a créé cinq nouveaux emplois à cet effet. Ce nouvel élevage aura pour objectif d’alimenter à la fois la soupe diocésaine en viande et les petites exploitations chrétiennes du Kosovo en bêtes. En effet, à grande échelle l’activité porcine permettra de redistribuer gratuitement des porcelets à travers tout le Kosovo, pour les familles et les communautés religieuses qui en font l’élevage.

 

Dans l’enceinte de la ferme porcine, Arnaud Gouillon en (bonne) compagnie des locataires du bâtiment

 

De ferme en ferme, Novo Berdo s’agrandit et l’autosuffisance se consolide

Les fermes alpine, bovine et laitière comptent désormais une nouvelle « ferme sœur ». En effet, la ferme porcine s’ajoute aux trois corps de bâtiment qui composent le complexe fermier de Novo Berdo, dont la construction a été amorcée il y a quatre ans.
Forgée sous l’impulsion conjointe de l’Église, de la soupe diocésaine et de Solidarité Kosovo, cette chaîne d’activités agricoles complémentaires – à laquelle s’ajoutent la laiterie et la conserverie- vise à l’autosuffisance alimentaire des enclaves serbes. Enrichie de ce nouveau maillon clé, elle assurera une production de viande en grande quantité, une distribution de bêtes aux familles ainsi que le développement de l’activité économique des enclaves.

 

Tout sourires, Arnaud Gouillon, Svetlana, directrice de la soupe diocésaine et père Serdjan ont coupé le cordon inaugurale de la ferme porcine

 

Tout au long de la journée inaugurale, plus d’une centaine de personnes – habitants, employés, religieux et institutionnels- sont venus découvrir le site de la ferme porcine. Tous ont souhaité exprimer leurs remerciements aux donateurs de Solidarité Kosovo qui par leur générosité et fidèle soutien ont permis à travers ce projet de renforcer leur autonomie alimentaire.

 

Les festivités inaugurales ont visiblement fatigué quelques participants!

L’équipe de “Solidarité Kosovo

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