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Visite du patriarche de Serbie Irénée en Hongrie

Le patriarche Irénée a effectué, du 24 au 27 mai 2019, une visite pastorale au diocèse de l’Église orthodoxe serbe en Hongrie, accompagné des évêques Irénée de Bačka, Cyrille de Buenos Aires et d’Amérique du Sud, et Hésychios de Mohacs.

30 mai 2019 par Jivko Panev

Visite du patriarche de Serbie Irénée en Hongrie

Accueilli par l’évêque de Budapest Lucien (Église orthodoxe serbe), le patriarche a déclaré à son arrivée qu’il venait visiter les anciens lieux saints serbes et élever des prières avec le peuple pieux. Le 25 mai, le patriarche a visité la basilique Saint-Étienne, où il a été accueilli par l’évêque catholique-romain György Snell, qui a évoqué l’histoire de l’édifice et de son saint patron, le premier roi chrétien de Hongrie. Le même jour, l’ambassadeur de Serbie à Budapest, M. Ivan Todorov a organisé une réception en l’honneur du patriarche et de sa délégation, qui se sont rendus ensuite à Szentendre (Saint-André), le centre historique de la communauté serbe de Hongrie. Le patriarche et sa suite ont reçu, au palais épiscopal, le cardinal Péter Erdő, l’évêque de l’Église évangélique Paul Lackner, le secrétaire d’État hongrois aux Églises Miklós Soltész, le ministre serbe de la culture Vladan Vukosavljević, le ministre serbe de l’éducation nationale Mladen Šarčević et d’autres personnalités. Ensuite, le patriarche a procédé à la bénédiction du nouveau musée du diocèse serbe de Hongrie, situé dans le bâtiment qui abrita la première école de formation des instituteurs serbes. Le musée s’étend sur 1600 m2 et contient 500 objets d’exposition. Le projet de construction et d’adaptation du nouveau musée a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement hongrois et du ministère serbe de la culture. À cette occasion, l’évêque orthodoxe serbe de Budapest, Mgr Lucien, a adressé ses vœux de bienvenue au patriarche, ainsi qu’aux représentants des gouvernements hongrois et serbe, ainsi qu’à toutes les personnes présentes. Le patriarche, de son côté, a souligné dans son allocution l’importance de l’amitié entre la Serbie et la Hongrie et a remercié le gouvernement hongrois pour l’aide désintéressée apportée à l’Église orthodoxe serbe en Hongrie. Le 26 mai, en la cathédrale serbe de Szentendre, le patriarche Irénée a célébré la divine Liturgie, assisté des évêques Irénée de Bačka, Cyrille de Buenos Aires et d’Amérique du Sud, et Hésychios de Mohacs. Les chants étaient assurés par les chorales « Saint Étienne de Dečani » de Novi Sad, et « Javor » de Szentendre. À la Liturgie assistaient le vice-premier ministre Semjén Zsolt, et le secrétaire d’État Miklós Soltész. À l’issue de la Liturgie, le patriarche a mentionné dans son allocution que l’amitié entre Serbes et Hongrois doit constituer un exemple pour les autres peuples dans la résolution des problèmes mutuels et montrer comment il faut vivre fraternellement et dans l’amour dans des espaces communs. Le même jour le secrétaire d’État Miklós Soltész a accueilli le patriarche Irénée et sa suite au parlement de Budapest, ainsi que l’ambassadeur de Serbie en Hongrie M. Ivan Todorov, et le député serbe au parlement hongrois M. Ljubomir Aleksov. Le patriarche a encore une fois remercié la Hongrie pout tout ce qu’elle a fait pour l’Église orthodoxe serbe et le peuple serbe en Hongrie.

Le 27 mai, au terme de sa visite, le patriarche a rendu visite à l’école primaire et collège serbe de Budapest Nikola Tesla.

Source 

Traduction: Orthodoxie.com

Communiqué de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe

L’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe s’est tenue, du 9 au 18 mai 2019, au monastère de Žiča, puis à Belgrade.

Communiqué de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe

« La session ordinaire de la sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe de cette année a commencé le 9 mai au monastère de Žiča, qui fut le premier siège de l’Église serbe autocéphale, tandis que nous fêterons cette année le 800èmeanniversaire de cette autocéphalie, la pleine indépendance ecclésiale, un grand don de Dieu et une grande œuvre de saint Sava. Après la sainte liturgie célébrée par les évêques de l’Assemblée et l’invocation du Saint-Esprit en l’église du monastère de Žiča, ont été tenues les premières séances de l’Assemblée au monastère, les 9 et 10 mai, puis celle-ci a poursuivi ses travaux au Palais patriarcal à Belgrade, du 11 mai jusqu’à la clôture de la session de cette année. Tous les évêques diocésains de l’Église orthodoxe serbe ont participé aux travaux, à l’exception de l’évêque d’Europe occidentale, Mgr Luka.

Au début de la première séance de l’Assemblée, S.S. le patriarche a adressé aux évêques présents, selon la pratique établie, une allocution d’ouverture, dans laquelle il a pointé les questions essentielles de la vie et de la mission de l’Église orthodoxe serbe dans le monde contemporain, lequel est rempli, d’une part, de grands défis et épreuves spirituels et, d’autre part, de possibilités ouvertes de travail pour le renouveau spirituel de notre peuple.

Dès le début de ses travaux, l’Assemblée a consacré une attention particulière à la célébration liturgique et à la commémoration d’un grand jubilé, à savoir le huit centième anniversaire de l’obtention du statut autocéphale de notre Église (1219-2019), tant au niveau de toute l’Église au monastère de Žiča et à Belgrade, en octobre, que dans tous ses diocèses. Il convient de mentionner que la commémoration sera poursuivie au cours de toute l’année prochaine 2020. Il est également décidé, la même année, de commémorer liturgiquement et solennellement encore un jubilé important, le centenaire de l’unification des Églises de la région en une seule Église orthodoxe serbe, et le rétablissement de son statut de Patriarcat autocéphale.

Sur l’invitation de l’Assemblée, le Patriarcat a reçu la visite du président de la République de Serbie Aleksandar Vučić et du président de Bosnie et Herzégovine Milorad Dodik. Après la séance, dans salle solennelle du Patriarcat, l’Assemblée a écouté avec l’attention requise les exposés des deux leaders serbes sur la situation et les problèmes de notre peuple en Serbie et en République serbe de Bosnie, mais plus largement, sur les efforts et à la lutte inégale avec les potentats pour la préservation du Kosovo et de la Métochie au sein de la Serbie et sur le soutien, ainsi que sur l’assistance globale de l’État serbe à notre peuple afin qu’il puisse survivre sur la terre serbe la plus sainte, le Kosovo et la Métochie. Parallèlement, il a été question de la coopération fraternelle des organes de l’État, des institutions éducatives et culturelles et de tous les autres détenteurs de responsabilité publique en Serbie et en République de Serbie, pour le bien de notre peuple des deux côtés de la Drina, et pour sa prospérité, en général, où qu’il vive.

Au cours de l’Assemblée a été tenue également la session de l’institution centrale en charge de l’achèvement de l’église-mémorial Saint-Sava à Belgrade, qui a présenté un rapport sur tous les travaux accomplis jusqu’à maintenant, avec l’aide importante de l’État et des dons du peuple pieux, notamment la pose des mosaïques par les artistes russes, et l’annonce de la grande consécration solennelle de l’église l’an prochain.

Comme chaque année, l’Assemblée s’est préoccupée des questions de l’enseignement ecclésiastique, ainsi que de la création des conditions au fonctionnement normal de la Bibliothèque patriarcale, du Musée, et des Archives de l’Église orthodoxe serbe. L’archiprêtre Jovan Milanović est élu nouveau recteur ad interim du Séminaire Saint-Arsène à Sremski Karlovici. Il a également été discuté de la coopération de l’Église avec les organes compétents en Serbie dans le processus de la revitalisation de Sremski Karlovci et la création des conditions propices à son nouveau rôle – en réalité ancien – d’importante « ruche » spirituelle, culturelle et éducative du peuple serbe.

La date de la fête de saint Païssios, patriarche de Peć est changée : au lieu du 2/15 octobre, sa commémoration est fixée au 3/16 octobre sur la base de l’annotation trouvée récemment sur ses saintes reliques.

Il est constaté avec tristesse l’activité de différents schismatiques et membres de sectes.

Ont été entendus et analysés les rapports sur les travaux du Saint-Synode et des évêques diocésains, de même que sur la fondation caritative « Čovekoljublje » et d’autres fondations au service de l’Église orthodoxe serbe pendant la période écoulée.

Un changement des limites de certains diocèses a été opéré. C’est ainsi que le diocèse de Banja Luka a cédé un certain nombre de paroisses au diocèse de Bihać-Petrovac, et du diocèse de Zvornik-Tuzla au diocèse de Dabro-Bosna.

L’Assemblée, à l’unanimité, a conféré l’ordre de Saint Sava du premier degré au Dr Dimitrios (Trakatelis), jusque récemment archevêque d’Amérique dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople, pour ses actions caritatives en faveur des diocèses de notre Église en Amérique.

A été également examinée la situation de notre Église dans la région, à savoir dans les États issus de la dissolution de l’ancienne Yougoslavie. Il a été constaté que l’animosité et la discrimination à l’égard de notre Église sont présentes, dans une plus ou moins grande mesure, pratiquement partout – En Croatie, Bosnie et Herzégovine, Macédoine du Nord, et particulièrement au Monténégro, où a été récemment confirmé le projet de loi anti-européen et anti-civilisé sur les Églises et les communautés religieuses. Par ce projet de loi sont discriminés particulièrement et intentionnellement les diocèses du Monténégro et du Littoral, et de Budimlje-Nikšić. Il est même prévu que les saintes églises soient saisies et proclamées propriétés d’État (!). De telles décisions suppriment le droit inaliénable des citoyens à la liberté religieuse et de conscience et constituent une immixtion directe dans les affaires internes de l’Église. Il y a là des tentatives de saisie violente des lieux saints en faveur de « l’Église orthodoxe du Monténégro » [groupuscule schismatique, ndt] qui est inexistante tant selon les canons que dans la réalité. Il y a également la menace de destruction de certains édifices religieux (l’église située sur le Mont Rumija et le baptistère de Prevlaka). Heureusement, partout, tant au Monténégro qu’en Croatie et ailleurs, il y a des particuliers, des communautés et organisations qui militent pour la justice et la liberté de tous. La situation de notre Archevêché autonome d’Ohrid en Macédoine du Nord est difficile. S’il n’y a pas en ce moment de persécutions directes contre l’archevêque Jean, les évêques, les clercs, les moines et fidèles de cette Église, l’épée de Damoclès de nouvelles poursuites judiciaires est suspendue en permanence au-dessus de leurs têtes. Malgré cela, notre Église continue, comme c’était le cas jusqu’à maintenant, de se prononcer pour le dialogue avec l’Église de ce pays qui, depuis des décennies déjà, demeure dans le schisme, et pour la résolution du problème sur une base authentiquement canonique.

L’évêque d’Amérique occidentale Maxime a exprimé ses regrets pour ses déclarations irréfléchies et inappropriées lors d’une interview, selon lesquelles St Sava aurait obtenu l’autocéphalie de l’Église serbe de façon non canonique. Ces propos ont scandalisé beaucoup de personnes. Mgr Maxime a déclaré devant l’Assemblée qu’il acceptait que St Sava ait agi irréprochablement, selon les saints canons, à l’occasion de l’obtention de l’autocéphalie, et a demandé et obtenu le pardon de l’Assemblée.

Relativement à l’attitude du public concernant la vaccination obligatoire des enfants ou à leur encontre, l’Assemblée considère qu’il convient de respecter les motifs scientifiques de la médecine, mais également les craintes des parents.

Le plus grand problème de l’Église orthodoxe aujourd’hui est le schisme ecclésial en Ukraine et l’échec de la tentative du Patriarcat de Constantinople de résoudre ce problème hâtivement, à sa façon, sans dialogue avec l’Église canonique en Ukraine et avec l’Église orthodoxe russe dans son ensemble, et sans consultation panorthodoxe. Aussi, l’Assemblée maintient sa position actuelle : notre Église ne reconnaît pas la structure para-ecclésiale nouvellement établie en Ukraine, ayant à sa tête les citoyens Denisenko et Doumenko, mais elle se trouve en communion liturgique et canonique, uniquement et exclusivement, avec l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine, ayant à sa tête Sa Béatitude le métropolite Onuphre, аinsi qu’avec toutes les autres Églises orthodoxes canoniques.

L’Assemblée exprime pour la énième fois sa consternation et son amertume au sujet des intrusions anti-canoniques des évêques et des prêtres de l’Église orthodoxe roumaine dans les diocèses de l’Église orthodoxe serbe en Serbe orientale.

Les relations avec l’Église catholique-romaine et avec les Églises de la Réforme en Serbie, de même qu’avec la Communauté islamique de Serbie sont traditionnellement bonnes et correctes, ce qui, malheureusement, ne peut être dit des relations avec certains cercles de l’Église catholique-romaine en Croatie et de la Communauté islamique en Bosnie et Herzégovine.

Le Saint-Synode, dans sa nouvelle composition, est constitué du métropolite de Dabro-Bosna Chrysostome, et des évêques Irénée de Bačka, Jean de Choumadie et David de Kruševac.

Communiqué rédigé par le porte-parole de l’Église orthodoxe serbe : Mgr Irénée, évêque de Bačka »

Source 

Traduction: Orthodoxie.com

Solidarité Kosovo développe la culture sous serre

La culture sous serre fleurit au Kosovo sous l’impulsion de Solidarité Kosovo qui renouvelle pour la 3e année consécutive son opération agraire encouragée par le succès des précédentes éditions.
Ce printemps, Solidarité Kosovo a installé vingt serres agricoles à autant de familles des enclaves serbes ainsi que trois serres de grande taille au profit de la soupe diocésaine. Grâce à cet outil, les familles pourront cultiver de leur propre main assez de fruits et de légumes pour subvenir à leur besoin tout au long de l’année. 

Cette année, Solidarité Kosovo a installé vingt serres agricoles à autant de familles des enclaves serbes ainsi que trois serres de grande taille au profit de la soupe diocésaine

Des hommes dignes 

Longues de 10 mètres et larges de 5, les serres ont été installées pour favoriser l’autonomie alimentaire des foyers serbes en leur permettant de cultiver eux-mêmes leur potager. Les terres cultivées produiront davantage de fruits et de légumes de mars à novembre grâce à la chaleur de la serre mais aussi durant les mois froids de janvier et février. La culture sous serre leur assura une récolte de légumes d’hiver tels que le chou, la betterave, ou l’épinard. Les serres sont l’assurance de disposer de légumes à tout moment de l’année ce qui correspond à un besoin prioritaire pour ces familles démunies. 
A titre indicatif, la valeur d’une serre agricole est égale à 550€, une somme qu’aucune de ces familles bénéficiaires n’aurait jamais pu épargner sachant que le revenu moyen par foyer dans les enclaves est de 100€.

Les familles pourront subvenir à leur besoin en fruits et en légumes tout au long de l’année

Cultiver l’autonomie alimentaire

La redynamisation économique des territoires chrétiens par le développement d’activités rurales est l’une des priorités de Solidarité Kosovo. Depuis la construction de la ferme alpine en 2013, qui fait figure de première réalisation en la matière, l’ONG française n’a eu de cesse de lui ramifier des programmes agricoles complémentaires, avec notamment la mise en place d’une laiterie en 2014, la création d’une ferme bovine, d’une ferme avicole en 2018 et tout dernièrement la construction d’une confiturerie artisanale. S’inscrivant dans cette dynamique, l’opération des cultures sous serre est un projet agraire renouvelé chaque année depuis 2016.

Père Serdjan aux côtés d’une famille bénéficiaire du programme agraire


Le témoignage de Maria, 29 ans

“Je ne connais pas une maman au Kosovo qui ne souhaite pas posséder une serre. C’est une ressource considérable pour le panier alimentaire quotidien de la famille. J’ai moi aussi longtemps souhaité acquérir une serre mais sans véritablement oser sauter le pas, le coût étant trop élevé. Et lorsque Père Serdjan m’a informé du don de Solidarité Kosovo, mon vœu s’est exaucé !
Depuis l’installation de l’équipement, je dispose d’un potager de tomates, poivrons, aubergines et courgettes. Grâce à la culture sous serres, j’ai la possibilité de réussir une diversité de culture en quantité bien plus importante c’est l’autre avantage des serres ! Je ramène chaque soir à la maison un beau panier de légumes. De quoi ravir mes trois enfants en bas âges en bonnes purées et délicieux gratin !” Le papa semble tout aussi ravi selon les dires du père Serdjan ! 

Maria accompagnée par l’une de ses filles pour nous présenter les récoltes de sa culture sous serre

L’équipe de “Solidarité Kosovo

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Visite d’élèves de l’Université Bordeaux Montaigne à Tarbes

Le Père Michel, Recteur de la Paroisse de Tarbes a accueilli, samedi 18 mai, les élèves de l’Université Bordeaux Montaigne présents en Bigorre pour la visite de différents lieux de cultes, le groupe hétérogène accompagné par leur professeur Mme Bernadette RIGAL-CELLARD  responsable du master religions et sociétés, ont été agréablement surpris par la beauté des fresques et de l’iconostase. Ils ont échangés pendant plus de deux heures.

Le groupe, bien que plus orienté sur une vision sociologique des cultes, n’est pas resté insensible au mystique que dégage notre église.

Nous pensons que notre église tarbaise sera un passage obligatoire pour les universitaires des prochaines sessions, tant leur professeur a été surprise et étonnée qu’un tel lieu de culte soit méconnu.

Le groupe de l’Université ont ensuite pris un petit goûter autour du Père Michel.

Ossuaire de Saint Babyle

Après la Divine Liturgie, pour la fête de Saint GÉNY, les fidèles se sont rendus en procession, par le cloître, aux Catacombes Saint Babyle, récemment restaurées par les Pères du Monastère.

     Chacun a pu prier dans la grotte de l’Archange Michel et vénérer l’icône en pierre, copie de celle conservée au Mont Gargan (Italie du Sud) dont elle a été rapportée lors d’un pèlerinage avec cinquante fidèles.

Crypte de l’Archange Michel

Ensuite chacun s’achemina vers la crypte, placée sous le Maître-Autel de la Basilique, où sont regroupés les ossements des moines depuis la fondation par Saint Gény jusqu’à la révolution de 1789.

Crypte

On peut prier également pour le restaurateur de la Basilique, Mgr Charles de Cortade, (182O – 1892) qui en entreprit une première restauration et décède sur place. Il repose dans le couloir de la crypte. Ses restes ont été violés et dispersés par des intrus qui pensaient trouver un trésor vers la fin du XXème siècle, mais qui n’était que spirituel.

Sépulture de l’Abbé Félix-Charles de Cortade, restaurateur au XIXème siècle

L’église St Gény a été consacrée le 25 juillet 1852 par l’Archevêque d’Auch Mgr Nicolas La Croix d’Azolette, par l’Evêque d’Agen Mgr Jean-Aimé Levezou de Luzençon. Le poète Jasmin, ami de Frédéric Mistral, déclama son poème Lou Presté sans glèiso

Ossuaire des moines

     Les 3 et 4 juin 2001 l’église fut à nouveau consacrée par le Métropolite NICOLAS de Sarajevo, l’Évêque LUKA de Paris et l’Évêque Athanase d’Herzégovine, en présence de plus de 600 fidèles . Plusieurs évêques serbes sont venus ensuite s’y recueillir.

Icône en pierre de Saint Gény (IVème siècle)

3 MAI

Dormition de notre vénérable Père GÉNIE DE LECTOURE

Œuvre du moine-prêtre Denis, 2001


PETITES VÊPRES

Lucernaire, t. 5
Te donnant au baptême ce nom, * tes parents ont fait de toi
un bon Génie, * le gardien tutélaire de Lectoure et de toute la
contrée; * c’est pourquoi les habitants de la Lomagne, en ce
jour, * et ceux de l’Armagnac te glorifient, * rendant grâces,
vénérable Père, à notre Dieu * pour ta constante et bienveillante protection.
Le génie de l’homme avait sculpté* avec art l’or et J’argent*
ainsi que la pierre pour en faire des dieux; * mais toi, par le
baptême devenu * participant de la nature même de Dieu * et
fils du Père par adoption, tu as prêché* qu’à ces matériaux
n’est pas semblable la Divinité.
Ingénieux dans le mal se sont montrés les impies* qui n’ont
pas jugé bon * de garder la connaissance de Dieu; * aussi le Seigneur
a-t-il laissé * ces mauvais génies à leur esprit dépravé; *
mais toi, vénérable Père, tu t’es ingénié* à mener vers la lumière
les esprits ingénus.
Père vénérable, tu peux te flatter * d’avoir été le guide des
non-voyants, * la lumière pour ceux qui dans les ténèbres cheminaient,*
l’éducateur des ignorants et le maître des simples, *
le père des pauvres, leur pédagogue judicieux, * toi qui possédais
dans la loi d’amour de notre Dieu* l’expression même de
la connaissance et de la vérité.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit

Louons saint Génie, ce bienfaiteur * qui ne s’est pas contenté * d’être un homme de prière et de méditation, * mais fut pour ceux qui s’approchèrent de lui * un prédicateur de la foi, * conduisant au baptême ceux qu’il avait convertis; * après sa mort, plus vivant que jamais, * il s’est montré un véritable bienfaiteur, * guérissant sur sa tombe les aveugles pèlerins * et rassasiant les veuves pauvres de bon pain, * à l’image du Christ notre Dieu, * qui nous donne avec sa lumière la nourriture de vie.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècle, Amen.

Stavrothéotokion
Elles sont accomplies, les prophéties * te concernant, ô Vierge,
ainsi que la Croix de ton Fils: * par ta conception et ton virginal
enfantement * tu es devenue, en effet, * la porte de l’Eden
regardant vers l’orient, * par où nul n’est passé hormis le Roi
de l’univers; * en toi, comme dans le buisson embrasé, * demeura
le feu divin sans que tu fusses consumée, * de toi la
pierre d’angle s’est détachée comme de la montagne non touchée * et la sainte Impératrice, retrouvant en ce jour la vraie
Croix, * accomplit l’oracle du prophète David au sujet de ton
Fils, * car nous nous prosternons devant ce qui fut l’escabeau
de ses pieds.

Apostiches, t. 6
Heureuse la nation qui a pour Dieu le Seigneur, * bienheureux
le peuple qu’en héritage il s’est choisi, * prospère la contrée
qu’il a pourvue de saints protecteurs;* c’est pourquoi Lectoure
vénère en ce jour son bienfaiteur * et lui chante: Réjouis-toi *
qui, ayant les mains innocentes et le coeur pur,* as gravi la
montagne du Seigneur pour te tenir en son lieu saint.


Elle est précieuse devant le Seigneur,
la mort de ses amis.


Qu’une armée vînt camper contre toi,* ton coeur fut sans crainte,
Génie: *Dieu ne t’a point livré aux mains de l’ennemi, *
mais il a mis au large tes pas; * dans les eaux débordantes demeura
le Seigneur, * par ta parole sa voix a retenti sur les
eaux * pour diviser sur tes auditeurs les flammes de feu.

Bienheureux l’homme qui craint le Seigneur,
qui se plaît à ses préceptes.


Un fleuve, Seigneur, éleva la voix, * un fleuve souleva ses flots
mugissants, * dans le fracas des grandes eaux, * admirables
comme les vagues de la mer; * puis, sur les eaux débordantes
s’éleva * la prédication de ton serviteur adressée aux soldats, *
qui rendit ton témoignage vraiment digne de foi.


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit


Admirable est notre Dieu dans les hauteurs, * les sommets des
montagnes sont à lui: * sur terre on s’attaque à la vie du juste,
on condamne à mort l’innocent, * mais le Seigneur fut un refuge
pour toi, saint Génie, * en lui tu espérais, il fut ton secours, il submergea les complots des impies * et suscita par ta parole une foule de témoins, * renonçant aux idoles des nations * pour devenir les adorateurs de la sainte Trinité.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Théotokion De l’Archange imitant la voix, * chantons fidèlement * le céleste palais, * la porte scellée en vérité: * Réjouis-toi, par qui nous fut donné le Sauveur de l’univers, * le Christ source de vie et notre Dieu; * repousse, notre Dame, les ennemis de notre foi, * qui font peser sur nous leur tyrannie; * qu’ils sachent la puissance de ton bras, * Vierge sainte, espérance des chrétiens.

Solennité de Saint Gény de Lectoure

Mes Bien Chers Frères, Les peuples entourent de respect et d’honneur la mémoire de leurs grands hommes ; ils célèbrent leurs services, leur génie et veillent avec un soin jaloux sur leur tombeau.

     Bien différent est l’honneur que l’Église rend à ceux qu’elle appelle les Saints. Ceux-là sont vraiment dignes des triomphes qu’on leur décerne; l’humanité croyante est unanime à le proclamer et elle reconnaît en eux ses véritables bienfaiteurs. En eux, elle honore surtout ce qui fait l’homme grand et honorable: la vertu, et si elle entoure leurs restes de respect et de vénération, c’est à autre chose qu’à des ossements qu’elle prétend bien faire parvenir ses louanges et ses marques d’honneur. Mais, puisque la fête de ce jour nous y invite, entrons à ce sujet dans quelques amples explications.

     Quels sont les caractères de la touchante cérémonie dont vous êtes ce jour les témoins ? Que devait dire à vos âmes l’exposition des saintes reliques de Saint Gény ?

     Le culte que nous rendons aux reliques est d’abord un acte de foi. Ce n’est pas seulement un pieux souvenir que nous donnons à celui qui a vécu ici il y a plus de quinze siècles, mais nous faisons par là une triple affirmation.

     Nous affirmons d’abord l’immortalité de l’âme humaine. Ces ossements nous rappellent un être qui a cessé de vivre ici-bas, c’est vrai, mais qui continue à vivre ailleurs, d’une vie plus pleine, plus réelle, plus intense et sans fin.

     Nous affirmons en second lieu que le bonheur existe au-delà de la tombe, que les saints en jouissent, et que par eux nous espérons jouir de l’éternelle félicité. Par là nous condamnons tous les paradis terrestres inventés par les faiseurs de systèmes.

    Nous affirmons enfin la résurrection des corps. Ces ossements que nous conservons dans des chasses précieuses ou des reliquaires, gardent enfermés des étincelles de vie, et un jour viendra où le Seigneur fera tressaillir ces restes et les tirera de leur humiliation. La mort perd donc à nos yeux le plus terrifiant de ses caractères apparents : l’éternité ; elle n’est qu’une dissolution d’un moment, une séparation passagère.

     Le culte des reliques est ensuite un acte de respect et d’honneur. Sans doute, des ossements ne sont rien par eux-mêmes, sinon une vile matière, venue de la terre, destinée à la terre. Mais nous savons que ces membres ont servi au bien et aux bonnes œuvres, qu’ils ont été l’objet de la pénitence, les coopérateurs des travaux des saints, les instruments dociles de leurs âmes, et que l’enveloppe de chair que nous vénérons forma comme la demeure de l’auguste Trinité, et en particulier de l’Esprit de Dieu. Dieu est passé par là, et nous avons bien le droit et le devoir de baiser la trace de ses pas.

     Mais c’est surtout l’âme qui habita le corps, que vont trouver nos hommages. Les reliques nous sont comme un canal par lequel nous transmettons aux saints notre vénération et notre culte, et par eux au Très-Haut lui-même dont les saints sont les chefs-d’œuvre. Que les protestants et les impies ne nous reprochent donc pas de faire acte d’idolâtrie ! Il n’est personne de moins idolâtre qu’un vrai chrétien, et dix-neuf siècles d’une tradition constante protestent contre cette calomnie.

« Nous n’adorons pas les reliques des saints, disait St Jérôme au IVème siècle, période où vécut ici Saint Gény, pas plus que nous n’adorons le soleil, la lune, les archanges, de peur de rendre le culte souverain à la créature plutôt qu’au Créateur, qui est béni dans tous les siècles. Nous honorons les reliques des saints, pour adorer Celui auquel ils ont rendu témoignage par leur vie vertueuse. » Nous honorons Saint GÉNY pour que l’honneur qui lui est rendu remonte jusqu’au Seigneur qui a dit : « Celui qui vous reçoit me reçoit »… Toutes les fois que nous entrons dans cette basilique, est-ce donc au temple d’une idole que nous portons nos hommages ? Les cierges et veilleuses que nous allumons devant ses reliques sont-ils donc des signes d’idolâtrie ?

     Nous faisons enfin, par l’honneur rendu aux reliques, un acte de confiance et d’espérance. Cela signifie que nous croyons les saints non seulement vivants, mais puissants et bienveillants. Nous sommes persuadés que le cri de notre détresse peut parvenir jusqu’à leurs oreilles, que ce cri sera accueilli favorablement, qu’il sera transmis au Dieu tout-puissant et que ce Dieu dont ils sont l’honneur, dont ils forment la cour, dont ils constituent les amis, écoutera leurs requêtes et par eux nous sera plus indulgent, plus généreux, plus libéral.

    Telle a toujours été la croyance de l’Église. Celle-ci a toujours cru que les âmes justes, reçues dans le ciel, y continuent par leur intercession le ministère de charité qu’elles ont exercé par leurs prières en ce monde. Tout cœur chrétien prie pour ses frères et désire qu’ils prient pour lui; les Apôtres nous ont appris à cet égard à nous recommander les uns aux autres. Lorsqu’une âme juste quitte la terre pour le ciel, croyez-vous que sa charité soit glacée à jamais parce que son cœur de chair et de sang est refroidi par la mort ?  Vous figurez-vous que le ciel soit quelque chose qui étouffe dans un éternel égoïsme la  piété de l’amour fraternel ? Ou bien vous semble-t-il qu’une âme est moins puissante parce qu’elle est transfigurée, et que ses prières cessent d’être agréables à Dieu du moment qu’elle est fixée à jamais dans son amitié ?  Si la prière est la toute-puissance de la créature, suffit-il de monter au ciel pour perdre ce pouvoir ? Est-on destitué parce qu’on est couronné ? Redisons plutôt comme St Jérôme : « Si les apôtres et les martyrs encore vivants de la vie du corps et préoccupés par leur propre salut, peuvent cependant prier pour autrui, combien plus le peuvent-ils après les couronnes conquises, après les victoires et les triomphes ! »

     Au spectacle de ces merveilles qui se sont produites dans tous les temps, qui se continuent de nos jours encore, le chrétien a bien le droit de répéter avec confiance la parole de St Grégoire de Nazianze au sujet de St Cyprien : « Les cendres de Cyprien peuvent tout, comme le savent ceux qui l’ont éprouvé. » Oui les reliques de nos saints sont toutes-puissantes, nous le savons par l’expérience de nos pères en la foi et par notre propre expérience.
     Gardons donc précieusement ces restes, veillons à leur conservation, ils ont été protégés par les Anges du départ des derniers moines à la Révolution de 1789 jusqu’à l’arrivée d’autres moines en 2000, avec la bénédiction de notre bien-aimé Évêque Luka.

Et surtout honorons Saint GÉNY par nos prières. Et vous, ô Saints, vous surtout dont les restes constituent le trésor de cette basilique, saints de Gascogne, saint Gény patron de Lectoure, sa sainte Mère Clara et les trente Soldats romains martyrs envoyés par l’Empereur pour l’arrêter, et qui se convertirent à son contact et furent massacrés, restez les gardiens de cette église, de cette cité, de notre Doyenné St Jean Cassien qui a des églises, rattachées à ce saint Lieu avec ses diverses paroisses de l’Occitanie et de l’Aquitaine.

     Soyez pour tous nos Fidèles des remparts, vous avez été nos pères et frères dans la foi, obtenez-nous de toujours nous souvenir que nous devons être de votre race, c’est-à-dire des saints, dans un monde de débauche et de perversion.  Amen ! 

                                                        + Père ANTOINE,  recteur de la Basilique

[info] 100.000€ de rénovation pour les écoles du Kosovo

Mardi 14/05/2019 ::

Communiqué:

L’état était sans appel pour les écoles chrétiennes de Binač, Budriga et Zupče en matière de salubrité, sécurité et commodité. Mais c’était sans compter sur l’aide de Solidarité Kosovo. Avec plus d’un tour dans son cartable, l’ONG française a dédié une enveloppe de 100.000€ pour la rénovation complète de ces trois établissements scolaires qui accueillent désormais en toute sécurité 200 écoliers.

Patrimoine scolaire : une priorité renouvelée 

Initié en 2012, le chantier de réfection scolaire est renouvelé fidèlement pour la 8e année consécutive. Cette année, la tranche de rénovation concerne les écoles primaires de de Binač, Budriga et Zupče sélectionnés à partir de critère de vétusté, d’hygiène et de conditions de travail. Une attention particulière a été portée à l’isolation et à l’hygiène. 

 Si l’instruction est un puissant moteur de développement, le lieu où elle s’exerce n’en est pas moins prépondérant.  Alors que l’école joue un rôle crucial dans le retour à la normalité et dans la transmission de la mémoire collective, elle continue d’être sacrifiée au Kosovo-Métochie au détriment des élèves serbes. Pourtant, le retour à une vie normale est essentiel pour que ces enfants chrétiens puissent se reconstruire et construire leur avenir. Dans ce sens, Solidarité Kosovo insiste sur la nécessité d’un environnement scolaire sûre et sain, bien souvent le seul espace de quiétude pour ces enfants qui subissent une exclusion sociale de fait. 

Le délabrement des écoles chrétiennes 

En berne depuis la guerre et les bombardements de 1999, fortement endommagé au cours des pogroms antichrétiens de 2004, l’état du système éducatif serbe est l’expression d’une triste réalité. 
Il faut comprendre que se rendre à l’école représente un parcours du combattant pour des milliers d’enfants chrétiens du Kosovo-Métochie. Les obstacles sont nombreux et persistent encore : manque d’enseignants, éloignement des établissements scolaires, absence de transports scolaires, dangers des lieux traversés, manque de ressources des familles…  

 Plus dramatique encore, quand les enfants surmontent toutes ces épreuves et accèdent à l’école, les conditions de scolarité y sont souvent déplorables. Dans certaines écoles primaires, les carreaux des vitres sont cassés, la toiture fuit, l’humidité s’infiltre. Dans d’autres écoles secondaires, le chauffage est inexistant, les toilettes sont insalubres et le mobilier scolaire vétuste. Partout, le constat est sans appel : le système éducatif chrétien est à bout de souffle, détérioré par deux décennies de déficits d’entretien et d’investissement. 

L’école de Binač accède à l’eau 

Grâce aux trois mois de travaux intensifs supervisés par Solidarité Kosovo, les travaux de réhabilitation dans les trois écoles ont été menées à bien. Les travaux ont notamment concerné l’étanchéité, la plomberie, la boiserie, la peinture et la vitrerie. Sur les trois chantiers, l’objectif était commun : rétablir la sécurité des lieux et améliorer les conditions scolaires des enfants chrétiens malmenés par un destin peu clément.L’école de Binač en est le parfait exemple puisque les écoliers étaient jusqu’à lors privés d’eau potable. Depuis que Solidarité Kosovo a forgé un puits aux abords de leur établissement, les petits résidents ont enfin accès à de l’eau potable via un bloc sanitaire construit au cours de la même tranche. Une ressource qui nous paraît évidente alors qu’elle a été vécue comme un véritable cadeau de Pâques à l’école de Binač! 

Apprendre et s’épanouir dans un espace adapté 

C’est un chantier qui lui tient particulièrement à cœur de renouveler tant son rayonnement sur les plus jeunes âmes du Kosovo est bénéfique. Solidarité Kosovo vous remercie pour votre aide qui lui a permis d’intervenir auprès des populations les plus isolées dans les zones serbes du Kosovo-Métochie en renouvelant son programme de réhabilitation du bâti scolaire. Les écoliers de ces trois établissements, tous traumatisés par les épisodes de violence récurrents qu’ils vivent depuis leur naissance, disposent désormais de conditions scolaires dignes et décentes. Pour beaucoup de familles chrétiennes, l’école n’est pas seulement un vecteur de savoirs, c’est un également un lieu «refuge » où les enfants peuvent se reconstruire, espérer et imaginer. 

L’équipe de “Solidarité Kosovo

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :

PS2 : « Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d’exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

Cérémonie du Souvenir avec l’Association franco-serbe

Cérémonie du Souvenir avec l’Association franco-serbe en mémoire des 450 000 soldats morts aux côté de l’armée française pendant la première guerre mondiale.

9h30 Office religieux

11h Rassemblement au monument aux morts d’ARSAC (Gironde) pour la cérémonie du souvenir.

Le Père Alain, recteur de la Paroisse Saint Martial et Eutrope, de Bordeaux était présent. Il y avait déjà reçu l’Association franco-serbe en notre église.

À droite du Père Alain, le Maire d’ARSAC

Assemblée diocésaine à Paris

RAPPORT DE L’ÉVÊQUE LUKA POUR L’ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE 2018

Organismes diocésains :

Les organismes diocésains sont : L’Assemblée diocésaine et son Conseil, Comité de direction diocésain, Tribunal diocésain, l’Association diocésaine d’Entraide (avec les sous-fonds d’aide aux prisonniers, aux orphelins, aux pauvres, aux étudiants, monastères…) ainsi que les Comités pédagogique, financier, missionnaire, liturgique, pour des questions légales et pour des travaux. Ces organismes ont œuvré selon leurs possibilités et conformément aux nécessités.

La composition du Comité  de direction et d’autres structures est confirmée en 2018 selon la régulation en vigueur.

Le Diocèse d’Europe occidentale avec ces frontières actuelles et dont le siège est à Paris, a été fondé en 1994 par la décision du Saint Concile (Assemblée) des évêques de l’Église orthodoxe serbe. La décision du Synode (Concile) du mois de mai 1997 m’a désigné d’abord comme administrateur puis en mai 1999 en tant qu’évêque.

fresques de la Cathédrale en cours de réalisation

Le Diocèse couvre les territoires de France, des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne, et du Portugal. Sur le nombre de fidèles diocésains, il n’existe pas de données fiables; mais selon une estimation approximative, de 80 à 120 mille fidèles environ vivent sur le territoire du diocèse.

Le Diocèse ne dispose pas de ses propres bureaux, ni d’appartement épiscopal. Grâce au legs de feu Svetislav Milosavlyevitch, la Paroisse Saint-Sava avait acheté un appartement de 62 m2 dans la proximité de l’Église cathédrale. Cet espace est rénové et transformé en bureau diocésain.

Clergé, moines, données statistiques :

Aujourd’hui au sein de notre Diocèse, 47 prêtres (dont 2 à la retraite, 6 hiéro­moines et 2 prêtres temporairement dans le Diocèse) célèbrent les saints offices; on y dénombre également 13 diacres (2 hiéro-diacres), 15 sous-diacres, 14 lecteurs, 2 moines, 8 moniales.

Le Diocèse est plurinational et plurilinguistique. Au sein du clergé et des communautés monastiques, on compte douze ethnies (serbe, française, catalane, espagnole-castillanes, galicienne, portugaise, mexicaine, brésilienne, russe, néerlandaise, roumaine, ukrainienne).

Iconostase de la Cathédrale

Au sein du diocèse, des célébrations régulières ou sporadiques ont lieu dans 61 lieux de culte: 30 en France, 17 en Espagne, 9 aux Pays-Bas, 3 en Belgique, 1 au Luxembourg et 1 au Portugal. Il y a trois monastères en France, un aux Pays-Bas et un tout récemment ouvert en Espagne, près de la ville d’Irun à la frontière franco­-espagnole. Les célébrations sont régulières, le dimanche et les jours de fêtes dans 14 de ces paroisses, 2 à plusieurs fois par mois dans les 10 autres. Dans 24 lieux de culte missionnaire on y célèbre 1 fois par mois et enfin parfois dans 7 chapelles.

Chaque année, on procède à 450 baptêmes d’enfants et d’adultes. Dans le même cadre annuel, on célèbre une centaine de mariages, dont les deux tiers concernent des couples mixtes. Le nombre de funérailles avoisine 200 par an. Les cours de catéchisme dans le cadre des lieux de culte sont fréquentés par quelque 300 enfants et adultes.

Divine Liturgie avec le Diacre Igor

Les conditions administratives et juridiques pour l’adaptation des structures diocésaines à la législation des Pays-Bas et de la Belgique sont réunies pour mieux organiser la collaboration avec les institutions européennes et les autorités locales ainsi qu’avec les universités afin de former des chapelains pour les hôpitaux et les prisons.

Le Diocèse doit consacrer une attention encore plus élaborée à l’égard des paroisses et des prêtres francophones et hispanophones (25 prêtres et 5 diacres)  pour aider l’épanouissement de leur vie liturgique.

Petite entrée

Le Diocèse organise les visites des prêtres (E. Luka, E. Athanase Jevtitch, Higoumène Sava, et notre chapelain à la Haye le Père Vojislav Bilbija) aux détenus au Tribunal de la Haye, et collecte de l’aide pour eux et pour des prisonniers dans d’autres prisons. En France trois de nos prêtres sont chargés des prisons, deux aux Pays-Bas, et un en Belgique et en Espagne.

Par ailleurs,  je suis membre permanent de trois assemblées épiscopales: l’assemblée des évêques de France à Paris, l’assemblée des évêques du Benelux à Bruxelles et l’assemblée pour la péninsule ibérique à Madrid.

Paris, le 17 avril 2019

+Luka

Évêque d’Europe occidentale






RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 (AG 2018) DU VICAIRE DIOCÉSAIN ARCHIPRESBYTRE NIKOLA SKRBIC

Activités diocésaines :

Selon la décision du Saint synode de l’Église orthodoxe serbe du 22 janvier 2019, les membres du Synode, le Métropolite de Zagreb et de Ljubljana, Mgr Porphyre et l’Évêque de Sumadija, Mgr Jovan se sont rendus à Paris, au centre diocésain pour faire un rapport sur l’état de santé de l’évêque et le fonctionnement diocésain. À cette occasion le clergé diocésain s’est adressé au Patriarche Irénée et à l’évêque Luka avec un avis commun sur le bon fonctionnement et l’avenir du Diocèse.

À l’occasion de la fête patronale de la cathédrale diocésaine de Saint Sava, le 27 janvier 2018, l’invité diocésain, l’Évêque Grégoire de Herzégovine a ordonné Nenad Ilic prêtre puis le lendemain, Goran Ilic-Benke est ordonné prêtre à l’église de Bondy.

Lecture de l’épitre par le Père Alain

Nous étions honorés par la visite de Sa béatitude l’Archevêque Jean d’Ochrid (injustement emprisonné pendant 4 ans en Macédoine pour son appartenance et convictions religieuses) qui a présidé les célébrations liturgiques à l’occasion du 30e anniversaire du rattachement de la Paroisse de Barcelone à notre Patriarcat. La célébration est rendue encore plus solennelle grâce à la présence de Mgr Ignace de Branitchévo, qui collabore avec le P. Joan et l’école théologique de Barcelone. L’Archevêque Jean est ensuite retourné avec nous à Paris, où il a célébré le jour de la Sainte Rencontre et a fait une conférence à l’église Saint-Sava. En 2018 (et début 2019) le Diocèse a reçu la visite du Métropolite du Monténegro Amphiloque, venu en raison des procédures administratives d’acceptation du legs de la famille Doklestic pour le monastère d’Ostrog. À cette occasion, le Métropolite s’est rendu au centre de détention à la Haye et a présidé la Liturgie à Rotterdam. En octobre 2018, février et mars 2019, l’évêque Méthode est passé en séjour d’études à Paris, liés à ses recherches doctorales et nous a aidé dans les activités et visites diocésaines (Bondy et Barcelone fêtes patronales, monastère d’Uchon). L’Evêque de Branitchevo, Ignace nous a rendu visite au mois de juin (dans l’Est de France) et en octobre (Liège, Saint-Hubert). Au mois de septembre, l’Évêque Maxime d’Amérique occidentale nous a visité à Paris.

Lecture de l’Évangile

Nous avons également reçu  la visite de nombreux prêtres et représentants des milieux culturels et scientifiques qui ont fait des homélies, des conférences, des concerts et des expositions dans nos locaux.

Activité éditoriale :

Le Diocèse publie les calendriers bilingues serbe-français, et serbe-néerlandais, serbe­ espagnole et serbe-portugais. Grâce aux efforts de M. Lioubomir Mihailovitch, le Diocèse imprime chaque année des petites monographies sur des monastères (Devic, Prevlaka, Zitcha, monastère d’Herzégovine, de Dalmatie). La monographie sur le monastère de Chilandar est en préparation. La Paroisse de Barcelone coordonne les éditions pour la péninsule ibérique. Il est à mentionner une activité éditoriale importante de la fraternité monastique de St Benoit à Lectoure.

fresque de Saint Saturnin de Toulouse

Activités humanitaires :

L’association diocésaine d’entraide a deux activités principales:

1. Quête des fonds dans des situations extraordinaires (inondations, catastrophes élémentaires…)

2. Aide à des monastères, à des personnes malades, vieilles, orphelins, octrois des bourses.

Au centre l’Archimandrite Justin

Situation financière :

Le budget du Diocèse s’élève à 85 000 euros, réalisé par les cotisations et la vente des calendriers. Alors que la priorité diocésaine était et demeure encore l’organisation des paroisses et leurs centres, le Diocèse songe au projet de création d’un centre diocésain (résidence épiscopale, bureaux) qui devrait s’intensifier cet automne grâce à des fonds attendus à cette fin. Des fonds pour des bourses et les éditions existent également.

Le Père Thierry au chœur pour le chant de la Communion

Situation des paroisses :

Paris : À l’église Saint-Sava, siège diocésain, deux prêtres célèbrent : l’archiprêtre Nikola et le protopresbytre Slavisa. Ils sont secondés par l’archimandrite Justin (Jeremic). Igor Vujisic y est le diacre. Les offices sont quotidiens. La paroisse dispose d’un chœur, d’une école assurant des cours complémentaires, d’un catéchète et d’un groupe folklorique, l’association caritative des Sœurs Kolo. La paroisse organise périodiquement des conférences, expositions et soirées de poésie; les bureaux du diocèse se trouvent dans l’appartement paroissial de 60 m2. La peinture des fresques est terminé dans l’abside du sanctuaire et sur le plafond, les travaux sur les autres murs sont attendu dans l’avenir proche.

Bondy: Banlieue parisienne. Le prêtre responsable est le protopresbytre Zeljko Simonovic, le diacre est Nenad Kostic. Les offices sont réguliers et l’église est ouverte chaque jour. Des étudiants en théologie chantent lors des célébrations liturgiques. L’église est très bien adaptée aux offices, il y a également une petite salle avec une bibliothèque, un petit stand de vente, espace pour les cierges. Mère Efimia d’Uchon a peint la Crucifixion de deux mètres pour les besoins liturgiques de la Paroisse.

Asnières: La paroisse francophone d’Asnières est desservie par le père Marc Genin: les offices ont lieu dans une église catholique.

À gauche, le Prêtre Marc Genin de la Paroisse Saint Jean de San Fransisco à Asnières

Strasbourg: Le remboursement du crédit immobilier se poursuit ; il s’agit d’un ensemble foncier où on a construit une église, une salle de réunions, deux appartements et des locaux divers. En 2018 les fresques ont été réalisées dans les pièces annexes au sanctuaire. Le responsable de la paroisse est l’archiprêtre Petar Lukic. Il célèbre aussi dans la paroisse de Nancy (devenue propriétaire de l’église en 2016), celle de Lougres où la paroisse dispose de lieux de culte pris en location, et de Valmont (possédant son église et la salle paroissiale) où pour Pâques un prêtre de Serbie est invité pour la célébration.

Lyon: La paroisse a un nouveau prêtre, le Père Goran llic-Benke. Les offices sont célébrés dans une chapelle catholique romaine mise en 2015 à notre disposition. Y célèbre également l’archimandrite Lazar Lazarevic, ancien recteur du séminaire de Fotcha, venu en France pour une recherche patristique en collaboration avec le Prof. Sekulovski  à l’Institut Saint Serge. Les deux prêtres desservent également les paroisses missionnaires d’ Annecy, Grenoble et Salon de Provence.

fresque de Saint Germain de Paris

Mulhouse: La paroisse n’est plus desservie par l’higoumène Isaija Lukic qui est devenu père spirituel du monastère Ravanitsa en Serbie. Les prêtres diocésains ou invités de Serbie viennent assurer les liturgies de dimanche. Les offices sont célébrés dans un lieu de culte mis à notre disposition. Higoumène lsaija est remplacé par P. Justin de Paris à Dijon, alors qu’à Besançon viennent les prêtres de Mulhouse pour les offices en serbe. La paroisse francophone au centre ville est passée sous la direction diocésaine pour dynamiser les offices et organiser un espace d’exposition d’icônes, et de conférence.

Chalon-sur-Saône: La paroisse de Chalon-sur-Saône est desservie par le père Romain Roux et fréquentée par un grand nombre de fidèles d’origine géorgienne. P. Romain célèbre une fois par mois au monastère d’Uchon et représente le Diocèse à la réunion annuelle orthodoxe à Taizé.

fresque de Saint Marc d’Éphèse

Nice: La paroisse de Nice est desservie par le père Clément Morillas. Elle est confrontée au danger de perdre son lieu de culte mis en vente par les héritiers de feue Mme Francine Zuninno, qui dans l’esprit d’une vraie bienfaitrice a loué son local sous des conditions très avantageuses à notre Paroisse depuis 1964. Le Diocèse espère pouvoir racheter ce local s’appuyant sur l’aide financière des Serbes plus aisés de cette région, notamment la famille du fameux tennisman Novak Djokovic. Chaque dimanche le diacre Igor Vujisic de Paris ou P. Lazar de Lyon se rend à Nice pour encourager les fidèles au rassemblement liturgique.

Les moines Justin et Guilhèm du monastère Saint Gény

Lectoure: La fraternité monastique Saint-Benoit – Saint-Cassien à Lectoure, dont l’higoumène est le père Antoine, avec ses six prêtres et un diacre dessert les paroisses de Toulouse, Bordeaux, Nérac, Tarbes et Denat d’Albi. Ils cultivent des activités missionnaires et éditoriales très laborieuses. Les rapports annuels ne nous sont pas parvenus au Diocèse.

Bois-Salair: La communauté monastique féminine à Bois-Salair avance dans l’aménagement des locaux. Cette année, c’est notamment l’entrepreneur parisien Dragan Jakovljevic qui les a abondamment aidées. Les soeurs produisent des cierges, cosmétiques naturels, produits médicinaux, font de l’enluminure, de la calligraphie.

Uchon: Le Diocèse possède  un monastère à Uchon, dans lequel, la Mère Efimija est supérieure. Elle est une excellente iconographe et fait des icônes sur commande pour les paroisses et monastères. Des stages de mosaïque et d’iconographie sont prévus cet été, puis une visite de nos paroisses pour la fête patronale prévue pour le mois de septembre 2019.

Contrexeville: L’église à Contrexeville appartient communément à notre Diocèse et au Diocèse du Patriarcat de Moscou. Le diacre permanent y est Nicolas Royer.

Lille: Le prêtre Syméon Bender s’occupe de la paroisse missionnaire à Lille. Il officie dans les locaux aménagés dans sa maison.

ESPAGNE & PORTUGAL: Les paroisses en Espagne sont desservies par 13 prêtres, le centre diocésain est à Barcelone. Il y existe l’école d’enseignement théologique Saint­ Grégoire-Palamas, un atelier iconographique et un atelier de couture. Le vicaire diocésain est l’archiprêtre Joan. Il y a 15 lieux de culte et les plus grandes paroisses sont à Barcelone et Alicante, puis à Gérone, Navata, Majorque, Ténériffe, Bilbao, La Corogne, Vigo, Madrid et Lisbonne alors que les autres chapelles sont missionnaires.

Réunion diocésaine

Le 12 avril 2019, notre Diocèse a son premier monastère en Espagne. Le diocèse catholique de San Sébastian a mis à notre disposition l’église et les locaux concomitants. Moine Séraphin y sera supérieur.

Dans les paroisses fondées dans les capitales en 2016, la coopération avec les Ambassadeurs serbes continue. La chapelle à Lisbonne construite au début du 16 siècle comme ermitage du fameux monastère des Jéronimites à Lisbonne, devra être bientôt rénovée. La ville de Lisbonne aidera à la Paroisse également par octroi d’un espace pour les activités dans le domaine d’arts sacrés. Une initiative pour l’obtention d’un centre culturel qui pourra servir de lieu de culte est également entreprise à Madrid.

Père Justin et l’archiprêtre Nikola doyen de l’église Saint Sava

La vie liturgique est intensifiée aux îles de Canaries (Ténériffe, Lanzarote, Gran Canaria)  depuis l’installation définitive de P. Marko Dabic à la ville de Puerto de la Cruz sur l’île de Ténériffe.  Les fidèles louent un appartement pour le prêtre ainsi qu’un local chapelle pour les offices qui sert de galerie d’icônes dans la semaine.

BENELUX: Depuis 2018 le Diocèse a son premier monastère aux Pays-Bas près des frontières belges et allemandes, ce qui contribuera à la pastorale parmi les fidèles de ces contrées. La réunion du clergé du Benelux a eu lieu en mars 2018 à Rotterdam et c’est Mgr Luka accompagné du P. Nikola Skrbic qui a présidé la réunion du clergé. Les nouveaux prêtres sont nommés à Rotterdam et Amsterdam. Le Diocèse a adapté les structures diocésaines à la nouvelle législation des Pays-Bas et de la Belgique, pour mieux organiser la collaboration avec les institutions européennes ainsi qu’avec les autorités locales. L’évêque Luka présidera ces organismes diocésains dans le but d’une meilleure coordination paroissiale également.

Au centre, Lioubomir Mihailovitch

PAYS-BAS: Amsterdam-Zaandam: Père Nenad llic est nommé prêtre de la Paroisse d’Amsterdam. L’igoumène Sava de Tvrdos et le P. Marko Dabic ainsi que les Pères Milan et Danilo d’Anvers aidaient la paroisse d’Amsterdam le temps que le P. Nenad ait pu terminer toutes les procédures administratives liée à l’obtention du permis de séjour.

Rotterdam : Les offices sont célébrés régulièrement. Le recteur paroissial est l’archiprêtre Vojislav Bilbija, le prêtre desservant P. Boris Topic; le père Goran Kovacevic y officie également ainsi que 3 diacres Dejan Radosevic, Igor Celan et Nebojsa Mastilovic. La maison paroissiale à côté de l’église est acquise à crédit et les travaux d’adaptation ont commencé. Il est nécessaire de faire une importante rénovation des toits de l’église.

Emmen: Jovan Bilbija dessert la Paroisse d’Emmen. La paroisse dispose de son église dotée d’une salle. P. Jovan réunit les fidèles de la ville de Enschede, près de la frontière allemande.

Utrecht: La paroisse a trouvé un nouveau lieu de culte en banlieue de Zeist. Le prêtre Goran Kovacevic de Rotterdam y célèbre deux dimanches par mois, et les paroissiens sont encouragés à organiser les offices chaque dimanche.

Nijmegen: Les offices se font dans les lieux de culte loués des vieux-catholiques. Le père Dusan Erdelj y célèbre deux dimanches par mois, les deux autres dimanches y sont les Russes. La paroisse explore les moyens pour acquérir l’église à Beek. Le prêtre visite également les fidèles à Breda (où des offices plus fréquents sont souhaités par le Diocèse) et les paroisses missionnaires d’Eindhoven et de Liège en Belgique. Vlissingen est desservi par P. Donald  Danilo Podkrajac.

Autour de l’Évêque, à gauche l’épitrope de Lectoure Francis Portal et Père Alain de la paroisse de Bordeaux, à droite, Danielle Vitu, épitrope de la paroisse Saint Martial de Bordeaux et le Père Thierry, recteur de la paroisse de Toulouse

BELGIQUE: Bruxelles: Le responsable paroissial est l’archiprêtre Jakov Markovic. Suite à son congé maladie, P. Radivoj Panic de Belgrade le seconde. Diacre Dusan Markovic est catéchiste dans les écoles d’État et visite les prisons. La paroisse, le prêtre et le diacre disposent d’une rémunération et d’aide au budget paroissial inscrit au budget de l’État belge. Le remboursement de la dette au Diocèse se fait selon le plan établi. On envisage l’ouverture d’un nouveau lieu de culte pour les fidèles de la région de Mons et Charleroi.

Anvers: La paroisse possède un bâtiment où se trouvent la chapelle et l’appartement du prêtre desservant, le père Milan Zivanovic. Il est secondé par le prêtre Danilo Donald Podkrajac. Les offices sont réguliers. En février 2019, P. Milan est officiellement reconnu par l’État belge en tant que vicaire générale du Diocèse pour la Belgique ce qui lui a permis de bénéficier des droits à la rémunération de l’État belge. Paroisse très dynamique, depuis peu elle a formé un ensemble folklorique.

Les participants de l’Assemblée diocésaine autour de notre Évêque Mgr Luka

LUXEMBOURG: L’église (et locaux annexes) sont mis à notre disposition, à long terme, par l’État. Le prêtre essaie de procurer à la Paroisse son propre lieu de culte. Les offices sont réguliers ainsi que le catéchisme pour les enfants. Le responsable paroissial est le père Zoran Radivojevic qui dispose d’une rémunération inscrite au budget de l’État luxembourgeois. Le père Zoran dessert un samedi par mois la paroisse de Betting en France. La Paroisse de Betting dispose de son église et d’une salle. Jean-Claude Larchet, théologien y est sous-diacre.

Paris, 17 avril 2019

Archiprêtre Nikola Skrbic