L’archevêque métropolitain Philarète de Minsk s’est endormi dans le Seigneur

Le 12 janvier 2021, le métropolite Philarète (Vakhromeev), exarque patriarcal honoraire de toute la Biélorussie s’est endormi dans le Seigneur.

D’octobre 1978 à février 1984, le métropolite Philarète était l’exarque patriarcal d’Europe occidentale, et de novembre 1979 à février 1984, il a temporairement dirigé les paroisses du diocèse de Korsun (dans le cadre du transfert de l’évêque Pierre de Korsun (L’Huillier) à la juridiction de l’Église orthodoxe en Amérique).

Le métropolite Philarète (Vakhromeev) à la fin de la Divine Liturgie dans la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris – à gauche, l’Archevêque Basile de Bruxelles (Krivoshein), à droite, le Métropolite Anthony (Bloom) de Sourozh.

Vie

Le métropolite Philarète (dans le monde Kirill Varfolomeevich Vakhromeev) est né le 21 mars 1935 à Moscou dans une famille noble. Le père et la mère étaient professeurs des écoles de musique de Moscou.

Diplômé d’une école de musique avec un diplôme en chant choral et contrebasse. En 1957, il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou et entre à l’Académie théologique de la capitale.

Le 3 avril 1959, dans sa deuxième année à l’Académie, par l’archimandrite Pimen (Khmelevsky) il a reçu la profession monastique avec le nom Philarète en l’honneur du juste Philarète le Miséricordieux.

Le 26 avril 1959, au cours de la Divine Liturgie à la Cathédrale de l’Épiphanie à Moscou, Sa Sainteté le Patriarche Alexis Ier de Moscou l’a ordonné hiérodiacre.

En 1961, il est diplômé de l’Académie théologique de Moscou avec un doctorat en théologie.
Nommé professeur de l’Académie théologique de Moscou. Il a été ordonné hiéromoine par le patriarche Alexis à partir de juin 1963 – inspecteur de l’Académie théologique de Moscou.

Le 4 août 1963, il est élevé au rang d’higoumène par l’évêque Pitirim (Nechaev) de Volokolamsk. La même année, il fut élevé au rang d’archimandrite.

Il a été nommé évêque le 23 octobre 1965.
En 1961-1965. – Secrétaire de la Commission du Saint Synode pour l’unité des chrétiens.
Le 9 septembre 1971, par Sa Sainteté le patriarche Pimène, il a été élevé au rang d’archevêque.
Le 18 avril 1973, il est nommé archevêque de Berlin et d’Europe centrale, exarque patriarcal d’Europe centrale.

Le 7 mai 1974, il a été élu membre honoraire de l’Académie théologique de Moscou.

Le 15 avril 1975, il est élevé au rang du métropolite. Le 3 mars 1976, il a été élu à la Commission du Saint-Synode sur l’unité des chrétiens et les relations inter-confessionnelles.

Le 10 octobre 1978, il a été nommé métropolite de Minsk et de Biélorussie ; le 12 octobre – Exarque patriarcal d’Europe occidentale. Il a visité à plusieurs reprises les paroisses de l’Exarchat. Le 16 novembre 1979, l’administration provisoire du diocèse de Korsun lui a été confiée (dans le cadre du transfert de l’évêque Pierre de Korsun (L’Yuillier) à la juridiction de l’Église orthodoxe d’Amérique).

Par décision du Saint Synode du 14 avril 1981, il a été nommé président du Département des relations extérieures avec l’Église et membre permanent du Saint-Synode.

Le 19 décembre 1983, il a été élu président de la Commission publique pour les relations avec les cercles religieux pour la paix.

Le 1er février 1984, il a démissionné de ses fonctions d’exarque d’Europe occidentale. Le 19 avril 1985, il est chargé de s’occuper des paroisses orthodoxes de Finlande.

Le 16 octobre 1989, il a été nommé Exarque de Biélorussie avec le titre de «Métropolite de Minsk et Grodno, Exarque Patriarcal de Biélorussie».

En 1990-1995. – Député du Soviet suprême de Biélorussie, membre de la Commission de l’éducation, de la culture et de la préservation du patrimoine historique.
Le 16 juillet 1990, il a été nommé président de la commission du Saint-Synode pour aider les efforts visant à surmonter les conséquences de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

De janvier à décembre 1991 – Député du peuple de l’URSS.
Le Synode a décidé d’exprimer sa profonde gratitude au Métropolite Philarète pour la présidence à long terme et permanente de la Commission synodale, ” grâce à laquelle la discussion théologique intra-ecclésiale et internationale s’est développée à un niveau élevé, un dialogue sérieux a été organisé entre le monde scientifique ecclésiastique et le monde de la science séculière, questions théologiques envoyées à la commission par les hiérarques “.

Par décision du Saint-Synode du 25 décembre 2013 , il a été mis à la retraite en raison de l’âge de 75 ans. Le Synode a nommé Sa Grâce le Métropolite Philarète Exarque Patriarcal honoraire de toute la Biélorussie, conservant son droit de participer aux travaux du Saint Synode et une place honorifique de protocole aux services divins et aux cérémonies officielles.