La Sainte Face

FÊTE: 16 Août

Translation d’Édesse à Constantinople de l’Image non-peinte-de-main-d’homme, le saint Mandylion de notre Seigneur Jésus-Christ, Accueillie par une foule immense, la Sainte Image, prototype de toutes les icônes chrétiennes, fut d’abord déposée le 15 août 944, dans l’église des Blachernes, puis, le lendemain, à Sainte Sophie, et de là dans l’église de la Mère de Dieu du Phare, dans l’enceinte du palais, pour la protection de la Reine des villes et de tout le peuple. Lors de la prise de Constantinople par les Croisés en 1204, on perdit la trace du Mandylion. Il aurait été parmi les reliques achetées par Louis IX en 1247, qui déposées à la Ste Chapelle de Paris, furent détruites lors de la Révolution. Le Suaire de Turin, par la photographie en négatif, révèle une effigie ayant une ressemblance frappante avec le type iconographique de la Sainte Face. Icône russe offerte par les Fidèles de notre Pèlerinage en Terre Sainte et Sinaï, en juillet 1999, et vénérée dans le Sanctuaire de la Basilique St Gény de Lectoure, bénite par S.B. le Patriarche Diodore Ier de Jérusalem.

Tropaire t, 2

Devant ta sainte Icône nous nous prosternons, Dieu de bonté, * implorant le pardon de nos fautes, ô Christ notre Dieu, * car tu as bien voulu souffrir en montant sur la croix * pour sauver ta créature de la servitude de l’Ennemi ; * aussi dans l’action de grâce nous te crions : * tu as rempli de joie l’univers, * ô notre Sauveur, en venant porter au monde le salut.