La pensée de Pascal ” Des lignées de rois catholiques

Bonjour ,
Mais pourquoi donc, comment donc, le christianisme pourrait-il être politique ?
Je veux dire par là : c’est extraordinaire de disposer d’un Code Civil qui soit inspiré (au moins un peu) des valeurs de l’Evangile.
Vraiment, c’est un privilège, une grâce toute particulière qui nous est accordée.
Que des pays aient aussi voulu avoir des lignées de rois catholiques ou protestants, que des Présidents de la République aient pu avoir une éducation religieuse qui donne, sur un point ou un autre, une orientation à ce qu’ils insufflent à la Nation qu’ils dirigent, c’est extraordinaire !
Pourquoi ?
Parce que si nous n’avons pas cela, si nous ne bénéficions pas d’une inspiration chrétienne parmi nos dirigeants, rien ne nous permet de l’imposer.
Absolument rien.
Parce que notre modèle, Jésus, n’est pas entré dans le monde par la force.
Tout christianisme qui s’imposerait par la force suit une autre personne que Jésus !
Au contraire, il est venu dans la plus extrême vulnérabilité. Il a fait son apparition au monde sous la forme d’un bébé, c’est-à-dire d’un être dont la survie dépend exclusivement de la compassion et du bon vouloir des autres.
Qui plus est, le contexte douteux de sa naissance a dû amener les autres à poser sur lui comme sur sa mère et son quasi-père des regards suspicieux. Il ne s’est pas présenté comme héritier légitime d’un quelconque trône, il n’a exigé de personne que les honneurs lui soient dûs !
Et rien dans son message n’a jamais incité à prendre le pouvoir par la force, à imposer sa croyance à quiconque.
Tout est compassion. Tout est grâce. Tout est cadeau.
Aussi, quand des dirigeants prennent des décisions qui vont dans le sens du message de Jésus, quand des actes de justice authentique sont posés, quand la liberté de pratique spirituelle est soutenue, quand des actions de solidarité envers notre prochain sont posées, mesure-t-on à quel point nous sommes privilégiés ?
Car cela signifie que des touches de l’Evangile, ce qui nous est le plus cher, sont là, offertes, sans que nous ayons à les imposer !
Chaque fois qu’un dirigeant a posé un acte qui va dans le sens de l’Evangile, c’est toujours un cadeau, jamais un dû.
Աստված օրհնի քեզ – Asdvadz orhni kéz