Dimanche du Jugement Dernier en l’église Sainte Foy à Nérac

Nous avons prié, lors de la Divine Liturgie célébrée en ce jour, en l’église Saint Michel – Sainte Foy de Nérac, par le Père Alain et le Diacre Bernard pour notre Patriarche Porphyre dont c’était la fête de son saint et grand patron. Puisse-t-il l’aider dans son ministère en ces temps difficiles pour tous. Le Père Antoine a prêché et le père Guilhèm chante ainsi que les fidèles nombreux en ce grand jour.

Ad Multos Annos !

Sa Sainteté l’archevêque de Pec, métropolite de Belgrade-Karlovac et patriarche de Serbie, Porphyre

Saint Porphyre, évêque de Gaza

Ce grand archevêque et pasteur naquit à Thessalonique, dans une famille de parents aisés. Après avoir vécu vingt-cinq ans dans sa ville natale, il quitta la demeure familiale et le monde séculier pour se rendre dans le désert d’Égypte. Sous la conduite d’un père spirituel expérimenté, le jeune Porphyre devint moine et y séjourna cinq ans. Puis il se rendit en Terre Sainte, en compagnie d’un ami fidèle, le moine Marc. Il vécut les cinq années suivantes en ascète dans une grotte près de Jérusalem, mais ses jambes devinrent alors très faibles, ce qui l’empêchait de marcher. Il fut toujours capable, en rampant sur les genoux, d’assister aux offices divins. Une nuit, le Seigneur lui apparut en vision, le guérit de sa faiblesse dans les jambes et il se retrouva tout à fait rétabli. Quand il fut élu pour être évêque de Gaza, Porphyre accepta cette charge le cœur lourd. À Gaza, il ne trouva que 280 chrétiens ; tous les autres habitants étaient de fanatiques idolâtres.

Grâce à sa foi immense et avec beaucoup de patience, Porphyre réussit à amener les habitants de Gaza à la foi en Christ. Il fut obligé de se rendre en personne à Constantinople, auprès de l’empereur Arcadius et de l’Archevêque Jean Chrysostome, pour solliciter leur aide dans le combat inégal contre les idolâtres et y reçut l’aide demandée. Les temples dédiés aux idoles furent alors fermés, les idoles détruites et une magnifique église fut construite, avec trente piliers en marbre. La construction de cette église bénéficia d’une aide particulière de l’impératrice Eudoxie. Porphyre vécut assez longtemps pour voir toute la ville de Gaza convertie au christianisme, après que lui-même eut accompli de nombreux efforts, surmonté des épreuves et adressé à Dieu des prières baignées de larmes, il s’endormit dans le Seigneur en 421. Thaumaturge durant sa vie comme après son trépas, ses reliques sont conservées jusqu’à aujourd’hui à Gaza.

HYMNE

« Saint Père, tu étais à bout de forces,
Sur les genoux dans l’église tu te traînais,
Ma main dans la tienne tu tenais ;
Hier ainsi, maintenant autrement !
Malade au coucher, sain au lever !
Qui donc t’a guéri si soudainement ?
Dis le nom de ce rare Médecin ! »

« Mon Créateur est mon Guérisseur,
Hier soir sur le Golgotha je me suis endormi
Tout épuisé par une atroce douleur.
En rêve comme en veille, clairement j’ai vu
Mon Seigneur à la croix suspendu,
Et le bon larron à une autre croix.
En Le voyant je me suis écrié :
Souviens-Toi de moi, Seigneur et Dieu,
Souviens-Toi de moi dans Ton Royaume ! »
Le doux Seigneur au bon larron de dire :
« Descends de la croix et guéris son corps,
Comme Moi j’ai guéri ton âme.»
Le bon larron sitôt de descendre.
Il me serra dans ses bras et me releva :
« Viens, dit-il, auprès de notre Seigneur ! »
Alors de la croix le Seigneur descendit aussi,
Il prit la croix et la posa sur moi.
« Reçois, dit-Il, ce saint bois,
Et porte-le en vue du salut éternel. »
À peine eus-je touché la croix des mains,
Que je me suis relevé, recouvrant la santé.
Gloire à Dieu, mon Créateur,
Gloire au Christ, mon Sauveur !

HOMÉLIE

Sur la charité intérieure

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
alors tout sera pur pour vous
(Lc 11, 41)

La propreté extérieure convient à l’homme. Mais cela est une propreté insignifiante. La propreté intérieure est sans comparaison plus importante que la propreté extérieure. C’est celle-ci qui est grande. Un plat peut servir s’il est uniquement lavé et propre de l’intérieur, quand bien même il serait noir et couvert de cendres de l’extérieur. Si un verre est souillé de l’intérieur, sa propreté extérieure n’attirera personne pour y boire. Si une assiette est pleine de cendres et rêche à l’intérieur, quel est celui qui accepterait d’y manger ? Il est dans le monde plus de maîtres et d’exemples de propreté extérieure que de propreté intérieure. Car il est plus facile d’enseigner et de montrer par l’exemple la propreté extérieure plutôt que la propreté intérieure.

Mais vous voyez, mes frères, comme le Maître et l’Exemple de la grande propreté subordonne cette dernière à la charité intérieure. La charité faite avec le cœur purifie le cœur de l’homme. La charité faite avec l’âme purifie l’âme de l’homme. La charité faite avec l’esprit purifie l’esprit de l’homme. En d’autres termes, la charité intérieure purifie tout l’homme. S’il ne s’agit que d’une charité des mains, celle-ci ne purifie ni les mains ni le cœur, l’âme ou l’esprit. La charité des mains est indispensable aussi, mais elle purifie le donateur uniquement quand le cœur pousse les mains à la charité. La prière pour les hommes est une charité intérieure, il en est de même de la compassion pour la douleur de l’homme et de la joie pour la joie d’autrui. C’est là une charité qui part du cœur et qui purifie le cœur, l’âme et l’esprit.

Seigneur Très Pur, aide-nous à acquérir la grande pureté à l’aide de la charité véritable. À Toi la gloire et la louange dans les siècles. Amen.