Funérailles de René Gareau à l’église Saint Aventin de Tarbes

Né le 12 janvier 1934 au Mans (Sarthe), né au Ciel le 17 décembre 2021 à Pau (Pyrénées Atlantiques)

TROPAIRES

Abîme de sagesse qui aimes les hommes et diriges toutes choses en vue du salut, unique Créateur dont chacun reçoit ce qui lui convient, accorde le repos, Seigneur, à l’âme de ton Serviteur car son espoir repose en toi, notre Auteur, notre Créateur et notre Dieu.

Avec les esprits des justes parvenus à leur ultime perfection, Dieu Sauveur, fait reposer l’âme de ton serviteur René, la Menant vers la bienheureuse vie près de toi, l’Ami des hommes.

En ta béatitude, Seigneur, là où tous les Saints jouissent du Repos, fait reposer l’âme de ton serviteur, Car toi seul es immortel.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Tu es, Seigneur, le Dieu qui aux enfers est descendu et qui a fait passer la tristesse des captifs ; toi-même, Sauveur, accorde également à l’âme de ton serviteur RENE le repos.

Maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen

Ô seule toute pure et seule Vierge immaculée qui sans semence mis au monde notre Dieu, intercède auprès de lui pour qu’il sauve l’âme de ton serviteur.

Cher Papa,

Comment résumer en quelques lignes une vie passée avec toi ?

Tu étais un père de famille sur qui on pouvait compter et, avec Maman, vous nous avez offert l’amour et la sécurité qui nous ont permis de nous construire.

Tu avais des valeurs, auxquelles tu n’as jamais renoncé, malgré les difficultés rencontrées ; par ton sérieux et la force de ton travail, tu t’es construit une carrière professionnelle plus que méritante : tu avais à coeur que ta famille soit heureuse, qu’elle ne manque de rien et tu as parfaitement réussi ! Tu étais également très fier de tes petits-enfants !

Tu aimais te cultiver dans bien des domaines car tu avais des centres d’intérêt variés et toujours l’envie d’apprendre de nouvelles choses malgré que tu aies quitté la scolarité très tôt: à l’âge de 15 ans, tu as commencé comme simple garde-barrière dans une petite gare de la campagne Sarthoise, mais avec Le courage et la volonté, tu as repris tes études tout en travaillant, tout au long de ta carrière, ce qui t’a permis d’accéder au niveau d’ingénieur à Elf Aquitaine !

Nos conversations étaient riches, animées, tu adorais partager et défendre tes idées !

Tu avais également un grand sens de l’humour et tu adorais ces moments de retrouvailles avec la famille ou les amis : tu étais alors le boute en train qui assurait l’ambiance pour que tout le monde passe un moment agréable ! Tu aimais faire des jeux de mots, blaguer et plaisanter avec tous ceux que tu rencontrais.

Avec Maman, vous avez été un couple uni, pendant plus de 60 ans, complémentaires dans bien des domaines et vous nous avez donné toute l’attention possible : les vacances en camping ou dans la Sarthe, les soirées ou après-midis à faire des jeux de société, les cousins qui venaient passer des vacances à la maison, sont autant de souvenirs qu’on a plaisir à se rappeler et qui resteront à jamais dans nos coeurs.

Le moment que l’on redoutait tant est à présent arrivé et il va falloir trouver la force de continuer sans toi, sans ta présence, sans nos échanges, sans tes fou-rires…

Il nous faudra trouver cette force dans tout ce que tu nous as donné et dans tous ces souvenirs si précieux !

Merci pour tout Papa, on t’aime très fort !

MÉMOIRE ÉTERNELLE !