Fête du Saint Prophète Élie

Apostiches, t. 4

Sanctifié avant sa conception, * ange dans la chair, esprit de feu, * homme céleste, divin précurseur de la seconde venue du Christ, * fondement des Prophètes, dans l’Esprit * le glorieux Élie nous a convoqués, * nous les amis de la fête, pour célébrer * sa divine mémoire en ce jour. * Par ses prières, ô Christ notre Dieu, * garde ton peuple de tout dommage causé par l’Ennemi.

Ne touchez pas à qui m’est consacré, gardez-vous de nuire à mes prophètes.

Le céleste prophète Élie, * voyant le peuple d’Israël, * prostitué loin du Seigneur son Dieu, * se consumer pour les idoles de Baal, * enflammé de zèle, arrêta les nues, * assécha la terre et par sa parole ferma les cieux, * disant : Il n’y aura sur terre de pluie * si ce n’est par mon injonction. * C’est lui qui aujourd’hui préside le festin, * procurant largement * aux fidèles qui l’honorent l’ineffable grâce de Dieu. 

Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech.

Tu séparas les flots du Jourdain * comme initié aux mystères divins * que nulle langue ne peut exprimer ; * en cendres tu réduisis le mensonge des faux-dieux * par l’éclair de tes paroles inspirées par Dieu ; * tu réprimandas les princes violant la Loi, * fis flamber par ta prière l’oblation * et mis à mort les prêtres de l’impiété ; * calme à présent l’inflammation de nos douleurs * et, par la ferveur de tes prières, saint Élie, * éteins le brasier des misères dont ton peuple est affligé.

Gloire au Père, t. 6

Prophète qui annonças le Christ, * tu n’es jamais séparé * du trône de sa divine majesté, * même si tu es présent * au chevet de tout patient, * car en servant dans les cieux, * tu bénis l’univers, * dont tout lieu te glorifie. * Implore pour nos âmes la grâce et le pardon.

Maintenant…

Mère de Dieu, tu es la Vigne, en vérité, * qui a fait croître le fruit de vie ; * notre Dame, nous t’en prions : * au milieu des Apôtres et de tous les Saints * intercède pour le salut de nos âmes.

Tropaire t, 4

L‘ Ange dans la chair, le glorieux Élie * le socle des prophètes divins, * le second précurseur de la venue du Christ, * celui qui du ciel envoie la grâce sur Élisée, * chasse au loin les maladies * et purifie les lépreux ; * sur ceux qui le vénèrent il fait jaillir les guérisons.