Festivités en Serbie

Le Prince Héritier Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont assisté à l’académie solennelle et à la célébration de la journée de l’école “Nikola Tesla” à Rakovica à Belgrade, également consacrée au 130e anniversaire de l’arrivée de Tesla à Belgrade.

La cérémonie s’est également déroulée en présence de Son Éminence l’Évêque d’Europe occidentale, ancien Évêque Vicaire de Sa Sainteté le Patriarche, Mgr Justin, qui a transmis les bénédictions du Patriarche Porphyre, M. Miloš Simić, président de la municipalité de Rakovica, ainsi que de nombreux autres invités de marque. Le public s’est adressé au Prince héritier Alexandre et M. Stanislav Stevuljevic, directeur de l’école, suivi d’un programme culturel et artistique.

” Je vous félicite du fond du cœur pour votre journée d’école. Et le deuxième événement dont nous nous souvenons aujourd’hui – l’anniversaire de la première arrivée de notre grand scientifique, dont votre école porte fièrement le nom, en Serbie, est très important. Soyez fier du grand nom de votre école. Aussi, j’adresse mes plus sincères félicitations à tous les élèves qui ont obtenu des résultats exceptionnels dans les concours d’État au cours de cette année scolaire. L’éducation et l’amélioration continue des connaissances sont d’une grande importance. Chers enfants, soyez toujours diligents et dévoués à améliorer vos connaissances et vos compétences. Suivez vos rêves et votre vision, pour vous il n’y a rien d’impossible dans la vie. Vous êtes notre avenir, et l’avenir vous appartient ! “, a déclaré le prince héritier dans son allocution.

Son Altesse Royale a également parlé des liens du grand scientifique avec la famille royale de Serbie, notant qu’il était un grand ami de la Couronne, et comment le père du prince héritier, le roi Pierre II, a toujours gardé de bons souvenirs de sa rencontre avec Tesla : ” Il a laissé une forte impression sur mon père, surtout quand ce grand homme lui a dit : « Je suis sûr que tu seras un grand souverain.» Et mon père s’est toujours souvenu avec amour de la sincérité du grand patriote qu’était Tesla. Comme il le lui a dit, il était “fier d’être serbe et yougoslave”.

Le prince héritier Alexandre et la princesse Katherine sont très heureux qu’aujourd’hui les dames du Club international des femmes aient visité le complexe royal, et Son Altesse Royale les ont accueillies et hébergées au Palais royal.

Dans une conversation agréable, la princesse Katherine a parlé avec les dames, dirigées par la nouvelle présidente du club, Mme Kim Eun Hai, des activités de la famille royale de Serbie, a présenté le travail de sa fondation et ses plans pour l’avenir, et comme toujours, a saisi cette grande opportunité et a présenté aux invités la beauté de la Serbie et les grandes réalisations et potentiels de notre peuple. Elle les a également invités à travailler ensemble pour le bien de tous, soulignant que la famille royale est toujours là pour coopérer.

Au cours de la visite du complexe royal, les dames ont eu l’occasion de mieux se familiariser avec l’histoire de la famille royale et de sa maison.

Le Club international des femmes de Belgrade est une organisation non gouvernementale à but non lucratif composée de membres d’environ 40 pays différents. Les membres du club sont des femmes de la communauté diplomatique et des affaires, temporairement installées à Belgrade, ainsi que des citoyens serbes du même profil ayant l’expérience de l’appartenance à des clubs similaires à l’étranger. Les objectifs du Club sont de promouvoir l’amitié et la solidarité entre les femmes, de les aider à s’adapter au pays d’accueil et à comprendre et se rapprocher de la culture locale, ainsi que de contribuer à des actions caritatives et philanthropiques.