Consécration de l’Évêque Justin de Hvosno, Vicaire du Patriarche Serbe

Sa Sainteté Porfirije, Patriarche Serbe a officié la Sainte Liturgie Épiscopale et le rite solennel de consécration du Très Vénérable Archimandrite Justin (Jeremic) élu et proclamé au rang d’Évêque de Hvosno, Vicaire du Patriarche Serbe, en l’église cathédrale de Saint Sava dans le quartier de Vracar, le 12 septembre 2021.

Le Primat de l’Église orthodoxe serbe a été assisté dans la célébration par Sa Béatitude Jovan, archevêque d’Ohrid et métropolite de Skopje ; Leurs Grâces Évêques Vasilije de Srem, Nikanor de Banat, Irinej de Backa, Dositej de Grande-Bretagne-Scandinavie, Pahomije de Vranje, Jovan de Sumadija, Fotije de Zvornik-Tuzla, Atanasije de Milesevo, Arsenije de Nis, Kirilo de Buenos Aires-Amérique du Sud , Nikodim de Dalmatie, Heruvim d’Osek-Polje et Baranja, Isihije de Valjevo, Antonije de Moravica, David de Stobi, Stefan de Remesiana, Metodije de Dioclea élu évêque de Budimlje-Niksic ; Jerotej de Toplica, Georgije (à la retraite) du Canada et Konstantin (à la retraite) d’Europe centrale; les évêques élus Damaskin de Mohacs, Sava de Marca et Jovan de Hum ; du clergé et des hiéromoines de nombreux diocèses de l’Église serbe.

En remettant la crosse pastorale à Mgr Justin, Sa Sainteté Porfirije, Patriarche serbe a indiqué :

Aujourd’hui, nous avons eu un événement spirituel joyeux, surtout parce que nous avons participé au mystère du Royaume des Cieux par la communion avec le Corps et le Sang Saints de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui est le Chef de l’Église, qui est présent dans sa plénitude dans la Sainte Liturgie. Et là où Il est, là est le Royaume des Cieux. Du mystère de la Sainte Liturgie, qui est précisément la présence du Royaume des Cieux parmi nous, sont tous les autres mystères de l’Église.Parce que la Liturgie, le Mystère du Salut, est accomplie par le Seigneur Crucifié et Ressuscité Lui-même, et à sa place et à son image, depuis les temps apostoliques jusqu’à aujourd’hui, l’Église a établi des évêques. Aujourd’hui, nous avons eu la grande bénédiction spirituelle d’avoir la consécration d’un autre nouvel évêque de l’Église.

Cher évêque Justin, aujourd’hui, vous avez été élevé au plus haut service dans l’Église du Christ. Vous avez reçu le plus grand honneur possible par la descente du Saint-Esprit de la même manière qu’Il est descendu le jour de la Pentecôte et a constitué l’Église du Christ dans le monde. Le service de l’Évêque est par excellence le service du Christ. Et cela signifie qu’en plus de l’honneur que vous avez reçu, vous avez reçu la responsabilité de servir la Sainte Liturgie au nom du Christ, et je veux mettre cela dans votre cœur. La sainte liturgie est vraiment votre tâche et la tâche de tous les évêques. S’il n’y avait rien d’autre, ne serait-ce que cela, vous avez rempli votre service, car si nous servons la Sainte Liturgie et si tout est basé sur elle, tout le reste sera fait au bon moment et dans la bonne mesure, a déclaré le Patriarche Porfirije.

En plus de la famille et des amis de Mgr Justin, la cérémonie de consécration a été rehaussée par la présence du directeur du Bureau de coopération avec les Églises traditionnelles et les communautés religieuses de la République de Serbie, le Dr Vladimir Roganovic ; l’ Archevêque catholique romain de Belgrade M. Stanislav Hocevar, le représentant de la communauté monastique de Taizé en France, Frère Richard ; le colonel Stevica Karapandzin du Département de la tradition et des anciens combattants de l’armée serbe, des représentants du corps diplomatique et des églises traditionnelles et des communautés religieuses, des personnalités publiques éminentes de la vie culturelle et publique de la Serbie et de la région.